Les coups de cœur #179

19 mars 2018   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #179

Cette semaine, Johanna Simon-Deblon dévoile sa vision de la féminité, et Brendon Burton photographie des villes fantômes. Voici nos coups de cœur de la semaine.

Johanna Simon-Deblon

« La culture des images nous pousse à exploiter les différentes facettes de notre individualité, plutôt qu’à nous forger une identité profonde et unique », c’est à partir de ce constat que Johanna Simon-Deblon, 22 ans, a commencé à travailler sur une mise à jour de la vision de la féminité. Par le biais de l’auto-fiction, l’artiste questionne l’entrée dans le monde adulte.

© Johanna Simon-Deblon

© Johanna Simon-Deblon

© Johanna Simon-Deblon

© Johanna Simon-Deblon

Brendon Burton

Entre 2015 à 2017, Brendon Burton a voyagé à travers l’Ouest nord-américain. Il immortalise ce périple avec sa série Western Gothic, une collection de villes « à moitié désertes ». Pourquoi photographier les villes fantômes? Pour « créer de la tension et une ambiance inquiétante seulement avec une image ». L’enfance de l’artiste explique aussi cet intérêt pour le vide et le mystérieux : « J’ai grandi dans une région rurale de l’Oregon et j’ai toujours été intéressé par le fanatisme qui découle de ces lieux isolés. »

© Brendon Burton © Brendon Burton © Brendon Burton

© Brendon Burton

Explorez
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Couldn’t Care Less de Thomas Lélu et Lee Shulman : un livre à votre image
Sous le soleil arlésien, nous avons rencontré Lee Shulman et Thomas Lélu à l’occasion de la sortie de Couldn’t Care Less. Pour réaliser...
11 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
© Ecaterina Rusu / Instagram
La sélection Instagram #523 : loup y es-tu ?
Photographier signifie souvent montrer, dévoiler, révéler. Pourtant, il arrive que ce qui se trouve de l’autre côté de l’objectif ne...
09 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
#paradise - curateur : Samuel Bollendorff.
Samuel Bollendorff : comment alerter sur la crise écologique ?
Le festival de photojournalisme Visa pour l’image revient pour sa 37e édition jusqu'au 14 septembre 2025. Parmi les 26 expositions...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot