Les coups de cœur #196

Les coups de cœur #196

Cette semaine, la rédaction propose les travaux de deux photographes français. Jean Puibaraud nous séduit avec son travail réalisé à la chambre et Sophie Mourey nous touche avec ses sombres images. Voici les coups de cœur de la semaine.

Jean Puibaraud

« Le premier contact avec la chambre noir fut un choc, et je suis depuis toujours resté fidèle à l’argentique », précise Jean Puibaraud, 33 ans, designer graphique à Nantes. « Ce qui m’intéresse dans la photo, ce sont toutes les choses sous-jacentes qu’elle convoque, comme un “révélateur” dissipant le voile des apparences. » Rapport à l’inconscient, intériorité ou encore étrangeté du monde… Le médium lui permet de soulever des questions existentielles et de brouiller les pistes. En parcourant son Tumblr, ou plutôt son carnet de notes, on déambule sur une plage onirique au Mexique et on se recueille devant des éléments minéraux.

© Jean Puibaraud
EPSON scanner image
© Jean Puibaraud
© Jean Puibaraud© Jean Puibaraud
© Jean Puibaraud

© Jean Puibaraud

Sophie Mourey

Sophie Mourey vit à Strasbourg. Passionnée par la photo, elle développe aujourd’hui une approche photographique spontanée, esthétique et sensible. « Ces photos font partie d’une série de 17 images intitulée Au Revoir. Elles racontent un moment de ma vie fait de ruptures. Il y a eu la rupture avec un compagnon, et la perte de ma tante Patte. J’ai voulu montrer la solitude, le dépouillement, l’enfermement, la notion d’abandon et encore la lumière pour l’espérance », précise la photographe.

© Sophie Mourey© Sophie Mourey
© Sophie Mourey

© Sophie Mourey

© Sophie Mourey

Explorez
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Eimear Lynch s'immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
© Eimear Lynch
Eimear Lynch s’immisce dans les préparatifs de soirées entre adolescentes 
Dans le souvenir de bons moments de son adolescence, Eimear Lynch, aujourd’hui âgée de 29 ans, a imaginé Girls’ Night. Au fil des pages...
19 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
© Pauline Köhlen
Les coups de cœur #519 : Pauline Köhlen et Ryan Young
Pauline Köhlen et Ryan Young, nos coups de cœur de la semaine, s’intéressent à une forme d’ancrage. La première interroge notre relation...
18 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
© Marie Le Gall
Marie Le Gall : photographier un Maroc intime
Absente depuis vingt ans, lorsque Marie Le Gall retourne enfin au Maroc, elle découvre un territoire aussi étranger que familier....
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
© Austn Fischer
Mode et séduction : Austn Fischer allie art et Tinder
Installé à Londres, Austn Fischer puise dans les ressorts de la communauté LGBTQIA+ pour interroger les notions traditionnelles de genre....
21 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas