Les coups de coeur #201

20 août 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de coeur #201

Cette semaine, la rédaction présente le travail de deux photographes basés à Paris. Simon-Long Hervé se spécialise dans le portrait, tandis que Caroline Faccioli réalise une photographie du quotidien. Voici les coups de cœur de la semaine.

Simon-Long Hervé

Simon-Long Hervé découvre la photographie dans sa jeunesse, aux côtés de sa belle-mère. À travers l’image il fait « l’éloge de la fragilité ». Se spécialisant dans le portrait, Simon s’intéresse aux détails qui rendent chaque personne unique. « J’explore nos langages corporels, émotionnels, ainsi que les codes humains », affirme-t-il. « J’essaye de révéler les histoires de chacun, les paradoxes qui nous construisent. Il y a un panel d’expressions en chacun de nous, et j’aime en révéler les subtilités ». Étudiant en mode, Simon voit les corps comme « un ensemble de matière et de volume à sublimer ». Une étude qui transforme le modèle en capteur d’émotions. « Dans une période où le culte de l’image est omniprésent, voire vital, mais où l’artificiel prime, j’essaie de dévoiler des émotions authentiques basées sur des souvenirs et des racines » confie Simon.

© Simon-Long Hervé© Simon-Long Hervé
© Simon-Long Hervé© Simon-Long Hervé
© Simon-Long Hervé© Simon-Long Hervé

© Simon-Long Hervé

Caroline Faccioli

« Ma photographie est une photographie du quotidien »,

explique Caroline. Après des études en histoire de l’art et un cursus aux Beaux-Arts, elle se lance dans la création, son boîtier à la main. « Je suis très influencée par la photographie de cinéma », confie-t-elle. « Chaque cliché est pour moi la première image d’un plan séquence dont l’histoire est à inventer par le spectateur ». La série State of Mind s’est construite en dix ans durant lesquels Caroline a sillonné différents États américains. « J’ai laissé volontairement de côté les highways », précise la photographe. « J’ai alors découvert des lieux laissés pour compte, dans lesquels le temps semble s’être arrêté. J’ai donc tourné mon objectif vers ces lieux sans destin pour tenter de révéler leur quotidien. Grand espace ou infime détail, j’aime prendre le temps de fixer les morceaux d’une nouvelle vérité ». Un voyage intemporel dans les recoins abandonnés des États-Unis.

© Caroline Faccioli

© Caroline Faccioli© Caroline Faccioli

© Caroline Faccioli© Caroline Faccioli

© Caroline Faccioli

Explorez
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
© Jana Sojka
Dans l’œil de Jana Sojka : nostalgie filante dans la nuit floue
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Jana Sojka, photographe dont nous vous avions déjà présenté les collages. Pour Fisheye...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
© Sébastien François
Les coups de cœur #532 : Sébastien François et Matthieu Baranger
Sébastien François et Matthieu Baranger, nos coups de cœur de la semaine, ont fait de l’architecture urbaine la muse de leurs projets...
17 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
© Diane Desclaux
Les coups de cœur #530 : Léna Mezlef et Diane Desclaux
Léna Mezlef et Diane Desclaux, nos coups de cœur de la semaine, nous emmènent en voyage. La première nous fait découvrir l’Amérique...
03 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
© Thomas Cheung / Instagram
La sélection Instagram #491 : calendrier de la lune
C’est sous le signe du Serpent de bois, incarnant la sagesse et la réflexion, que s’ouvre la nouvelle année lunaire. Les artistes de...
28 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger