Les coups de cœur #224

04 février 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #224

José Mercado étudie le principe de projection psychologique, tandis que Tristan Pereira immortalise un village éphémère du Canada. Voici nos coups de cœur #224.

José Mercado

« L’extérieur agit comme un miroir pour notre esprit, dans lequel nous voyons se refléter différentes qualités ou aspects de notre propre être »

annonce José Mercado, un photographe espagnol né en 1973, à propos de la série Espejo (« Miroir »). Ses clichés en noir et blanc révèlent des passants dans la rue, déformés par la prise de vue à travers des reflets. Avec cette série, José Mercado scrute les profondeurs de son inconscient : « J’ai inconsciemment projeté dans chacune des photographies ce qui causait le rejet à l’intérieur de moi ». Son fil conducteur ? Le principe de « projection psychologique », qui est un « mécanisme mental par lequel une personne attribue aux autres des sentiments ou des pensées qu’elle nie ou qu’elle juge inacceptables. Quand j’ai commencé ce projet de recherche photographique, je cherchais à capturer les aspects qui provoquaient en moi le rejet des autres. » Une série qui situe le spectateur dans un jeu de miroirs, entre ce qui est vu et ce qu’il cherche à voir.

© José Mercado© José Mercado
© José Mercado© José Mercado

© José Mercado

Tristan Pereira

Pour Tristan Pereira, photographe de 24 ans installé à Paris, la photographie doit « faire voyager ». Qu’il capture des paysages des montagnes pyrénéennes ou des panoramas enneigés, dans le froid polaire canadien, l’auteur souhaite immerger le regardeur dans son travail. Alors qu’il vivait au Québec, Tristan Pereira s’est rendu dans le parc National des Monts-Valin. « Après une journée de raquette, dans 60 centimètres de neige, un garde du parc nous a parlé de l’activité de la pêche sur glace – ou la pêche blanche, raconte le photographe. L’hiver, 1 mètre 20 de glace vient paralyser le fjord de Saguenay, et sur la baie de Ha-Ha s’installe un village de pêcheurs ». Dans une atmosphère digne du Grand Nord canadien, sous un vent glacial et -22 ° Celsius, l’auteur a capturé ce village éphémère et onirique, érigé dans un paysage immaculé.

© Tristan Pereira© Tristan Pereira
© Tristan Pereira© Tristan Pereira
© Tristan Pereira© Tristan Pereira

© Tristan Pereira

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
21 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III