Les coups de cœur #225

11 février 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les coups de cœur #225

Philippine de Joussineau nous emporte en Iran tandis que Léo Derivot utilise l’image pour  questionner la politique. Voici nos coups de cœur de la semaine.

Philippine de Joussineau

Diplômée d’école de commerce, Philippine de Joussineau a débuté sa vie professionnelle à Paris dans le conseil en stratégie de point de vente. En juillet 2018, elle décide de quitter ce monde afin de se consacrer pleinement à la photographie.
« Deux reportages ont changé ma vie. Demain, de Cyrille Dion et Mélanie Laurent, fut une réelle prise de conscience sur des sujets cruciaux comme l’agriculture, la santé ou encore l’éducation. Ce film a été le point de départ d’une longue introspection durant laquelle je cherchais un sens à ma vie, à mes actions. Le second long métrage qui m’a bouleversé est Le Sel de la Terre sur le photographe Sebastião Salgado. Son Oeuvre ainsi que ses engagements personnels m’inspirent énormément. C’est cette volonté de sensibiliser les autres qui m’a décidé à me lancer dans une pratique photographique engagée », confie Philippine de Joussineau.
Elle signe avec Longueurs d’onde sa première série,  réalisée en Iran durant l’été 2018. « Les différentes rencontres et les recherches que j’ai faites au cours de ce voyage m’ont permis de mieux comprendre l’histoire obscure et sanguinaire de ce pays et de ses habitants, précise-t-elle. En optique, les longueurs d’onde façonnent la lumière et dévoilent les couleurs à travers son spectre. Leurs jeux, au gré des contrastes et des perspectives, expriment pour moi l’espoir d’un peuple de s’extirper d’un passé trouble et ses rêves d’un avenir meilleur. » Une vision poétique de l’Iran.

© Philippine de Joussineau

© Philippine de Joussineau© Philippine de Joussineau
© Philippine de Joussineau© Philippine de Joussineau

© Philippine de Joussineau

Léo Derivot

«  Ma série Ecran LCD est née d’un questionnement sur l’évolution de notre relation à l’image photographique suite à notre immersion dans un monde de plus en plus virtuel, dématérialisé. De nos jours, nous n’accordons que quelques dixièmes de secondes à des productions qui défilent sur un fil d’actualité impalpable.» Selon Daniel Van Dr Gucht, «Les sociétés industrielles font de leurs membres des camés dont l’image est la drogue ; c’est la puissante forme de pollution mentale », explique Léo Derivot, un jeune photographe diplômé d’une licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne.

Fasciné par l’ouvrage L’expérience politique de l’art : Retour sur la définition de l’art engagé de Daniel Van Dr Gucht, Léo Dérivot utilise l’image et la création artistique pour questionner la politique. Boulimique d’images, l’homme moderne qu’il dépeint est emprisonné dans un monde factice, à la frontière du réel et de l’irréel. Une série politique (et sceptique) qui invite le spectateur, ou plutôt l’homme consumériste, à s’arrêter, regarder et réfléchir.

© Léo Derivot© Léo Derivot

© Léo Derivot

© Léo Derivot© Léo Derivot

© Léo Derivot

Explorez
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les autres filles du raï © Lydia Saidi
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les Filles de la Photo ont dévoilé les cinq lauréates de leur Mentorat 2024. Lumière sur Soum Eveline Bonkoungou, Claire Delfino, Safia...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
© Maximiliano Tineo
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
Dans El Rey Blanco, Maximiliano Tineo entremêle mythes, légendes et faits historiques pour évoquer la situation au sein du triangle du...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l'œil de Margaux Roy : le bug de la pandémie
© Margaux Roy. L'attente.
Dans l’œil de Margaux Roy : le bug de la pandémie
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Margaux Roy. Marquée par le temps ralenti des confinements provoqués par la crise de covid-19, la...
16 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Winning africa : frères de sueur
© Guillaume Landry
Winning africa : frères de sueur
Loin des clichés, Guillaume Landry, photographe professionnel depuis 2005, fait émerger des corps en mouvement, des corps au sport. Avec...
14 septembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les autres filles du raï © Lydia Saidi
Mentorat des Filles de la Photo #3 : cinq lauréates engagées
Les Filles de la Photo ont dévoilé les cinq lauréates de leur Mentorat 2024. Lumière sur Soum Eveline Bonkoungou, Claire Delfino, Safia...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Insomnies : les nuits sans fin d’Irène Jonas 
© Irène Jonas
Insomnies : les nuits sans fin d’Irène Jonas 
Photographe et sociologue, Irène Jonas n’a jamais renoncé à aucune de ses deux pratiques. Sans que l’une ne prenne le dessus sur l’autre...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
© Nhu Xuan Hua et Vimala Pons
Nhu Xuan Hua et Vimala Pons : (anti)-héroïnes refuge
Dans Heaven and Hell, Nhu Xuan Hua et Vimala Pons composent des tableaux mettant en scène des personnages inspirés par des héroïnes...
19 septembre 2024   •  
Écrit par Gwénaëlle Fliti
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
© Maximiliano Tineo
Légendes et extractivisme : Maximiliano Tineo et le mythe du roi blanc
Dans El Rey Blanco, Maximiliano Tineo entremêle mythes, légendes et faits historiques pour évoquer la situation au sein du triangle du...
18 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet