Les coups de cœur #253

09 septembre 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #253

Anastasia Fedkina et Didier Barcelo puisent tous deux leur inspiration dans la nature. Si la première capture une lumière poétique, le second fige des ombres mystérieuses. Voici nos coups de cœur #253

Anastasia Fedkina

« Tout a commencé avec un orage. Je voulais immortaliser les nuages et les éclairs, mais je n’ai pas eu le temps de prendre mon boîtier. Après cet événement, je me suis juré de ne plus jamais rater les moments qui attirent mon attention »

, raconte Anastasia Fedkina. Cette jeune photographe de 21 ans, installée à Moscou, construit un univers délicat, mêlant corps, paysages et lumière naturelle. « J’aime mettre en avant l’atmosphère et le silence associés à l’image. C’est pourquoi j’organise mes shootings à l’aube ou au crépuscule », précise-t-elle. Inspirée par la nature, le cinéma et la musique du monde, elle aime se perdre à la campagne et ressentir les vibrations de son environnement. Un lien étroit qu’elle développe dans ses travaux. « Avec ma série Dark Orange Sunset, j’ai par exemple reproduit la palette de couleurs d’un coucher de soleil. Pour Time to sleep, j’ai attendu qu’un brouillard de plusieurs jours se lève afin de capturer l’atmosphère magique d’une soirée estivale », explique l’artiste. Une œuvre poétique aux notes végétales.

© Anastasia Fedkina© Anastasia Fedkina

© Anastasia Fedkina

© Anastasia Fedkina© Anastasia Fedkina

© Anastasia Fedkina

Didier Barcelo

Réalisateur, auteur, producteur et photographe, Didier Barcelo est un créateur inspiré. S’il pratique le médium depuis plusieurs années, il n’a jamais souhaité faire de l’image son seul métier. « J’évite ainsi les attentes et les frustrations qui vont avec cette profession », confie-t-il. « Je capture l’insignifiant. J’aime ce qui est simple, ce qui vient de la nature. Je ressens devant les espaces vides et déserts beaucoup d’émotions », explique le photographe. Une sensation qu’il capture dans Black Campagne. Au cœur des images sombres, les paysages du quotidien deviennent mystérieux, inquiétants. « C’est une série sur la perte de repère, explique Didier Barcelo. Je suis passé devant ces lieux des centaines de fois, je savais qu’un jour, je les photographierais. Et puis, un matin, je suis parti avec ma voiture de location. Il était tôt, très tôt. Le soleil se levait à peine et on ne pouvait distinguer qu’une brume épaisse et tenace enveloppant le paysage. » Dans un univers dominé par les ombres, l’auteur sublime la nature, devenue royaume imaginaire.

© Didier Barcelo

© Didier Barcelo© Didier Barcelo

© Didier Barcelo

© Didier Barcelo

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger