Les coups de cœur #260

28 octobre 2019   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #260

Gianluca Attoli et Eva Sanchez s’intéressent tous deux à l’espace urbain. Si le premier aime capturer l’esprit des lieux, la seconde se concentre sur la dimension graphique du paysage. Voici nos coups de cœur #260.

Gianluca Attoli

Venu du nord de l’Italie, Gianluca Attoli n’a commencé à pratiquer la photographie qu’en mars 2019. « J’ai toujours pris des photos avec mon smartphone, sans réaliser qu’elles étaient particulièrement créatives. Mon premier contact avec un véritable boîtier m’a paru presque familier, comme si j’avais toujours attendu cette rencontre », confie l’artiste de 35 ans. Depuis ses premiers pas, celui-ci s’intéresse aux espaces urbains, essayant de les capturer de manière neutre, tout en révélant l’esprit des lieux. « Je souhaite mettre en lumière une certaine ambiance, qu’elle soit conflictuelle, ironique ou tout simplement belle », précise-t-il. Suburban Base et Suburban Base/After dark se lisent comme deux séries complémentaires, représentant les mêmes endroits, les mêmes banlieues, à des heures différentes. « J’ai décidé de les séparer en raison de leurs contrastes : si mon but en pleine journée était de capturer des instants éphémères, à la nuit tombée, je m’attardais plutôt sur des moments figés, éternels », explique le photographe. Des travaux poétiques, donnant à voir la froide symétrie des architectures modernes comme les clairs-obscurs nocturnes et mystérieux.

© Gianluca Attoli© Gianluca Attoli

© Gianluca Attoli

© Gianluca Attoli© Gianluca Attoli

© Gianluca Attoli

Eva Sanchez

« L’espace urbain dispose d’une géométrie pensée par et pour les hommes. Je trouve cette ambivalence intéressante puisque cohabitent à la fois la notion de fonctionnalité et celle d’esthétique. J’aime voir comment les architectes travaillent l’espace en fonction de ces enjeux. », explique Eva Sanchez, photographe de 27 ans. Venue à la photographie dès l’adolescence, cette artiste joue avec les lignes et compose ses images avec les bâtiments qui s’imposent dans les villes qu’elle visite. « Les lignes sont un marqueur d’espace et de limitation. Elles sont le contour d’un coloriage à remplir, c’est celles qui dessinent l’environnement dans lequel les passants évoluent. Les compositions me viennent spontanément, soit parce que les lignes cheminent vers un ensemble cohérent ; soit parce qu’un élément graphique du paysage mérite que je cherche à le valoriser.(…) J’ai une forte appétence pour les métaphores et les symboles. L’art abstrait est un genre que j’apprécie. » Eva Sanchez se passionne également pour d’autres formes d’explorations urbaines. « Les lieux que je photographie sont ceux du quotidien, ceux de mes voyages, mais aussi ceux de mes balades urbex. D’ailleurs, je prépare un livre avec ma partenaire d’urbex. » Aujourd’hui, la jeune Parisienne veut professionnaliser sa pratique et filer la thématique des villes. Elle projette notamment de consacrer une série à l’équipement public. Une photographe à suivre donc…

© Eva Sanchez

© Eva Sanchez© Eva Sanchez

© Eva Sanchez© Eva Sanchez

© Eva Sanchez

Image d’ouverture : © Gianluca Attoli

Explorez
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
Hail Mary, bobbin lace, serpent’s thread © Emilia Martin, Special Mention InCadaqués Festival Open Call 2025
Festival InCadaqués : les coups de cœur de la rédaction
La rédaction de Fisheye a déambulé dans les rues idylliques du village de Cadaqués, en Espagne, à l'occasion du Festival Photo...
16 octobre 2025   •  
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
Residency InCadaqués 2025 © Antoine De Winter
13 expositions photographiques à découvrir en octobre 2025
La rentrée scolaire est souvent synonyme de foisonnement d'expositions. Pour occuper les journées d'automne et faire face à la dépression...
08 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
Berceau de Moïse (Reine de la nuit), Guyane, 2025 © Sylvie Bonnot, courtesy Hangar Gallery, Brussels
Les images de la semaine du 10 novembre 2025 : ébullition photographique 
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les événements photographiques abondent à Paris. Voici un tour d’horizon des festivals, foires et...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
© Boby
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
15 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
3 of Cups, de la série This Happened To You, 2025 © Atong Atem, courtesy Mars Gallery
Paris Photo 2025 : les incontournables de cette édition
Pour son édition 2025, la foire internationale Paris Photo transforme une nouvelle fois le Grand Palais en boulevard incontournable du 8e...
14 novembre 2025   •  
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III