Les coups de cœur #278

02 mars 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #278

Delfina Gronda et Alain Roux, nos coups de cœur #278, réalisent tous deux des séries sociales engagées. La première interroge la notion de beauté, tandis que le second capture la misère.

Delfina Gronda

« Je cherche à documenter des situations qui transmettent une émotion – du sujet au regardeur. Plus particulièrement, j’aime montrer des détails interrogeant certaines strates de notre société. Une grande partie de mon travail part d’un désir de créer une expérience surréaliste et utopiste à partir d’un environnement réaliste », explique Delfina Gronda. Cette photographe d’origine argentine s’est tournée vers le 8e art à 10 ans, lorsque son père, médecin de campagne, lui a offert un boîtier pour l’accompagner et documenter ses visites. En 2015, diplômée en économie, l’artiste a déménagé à Barcelone pour étudier la photographie documentaire. « J’ai finalement décidé d’y installer mon studio », précise-t-elle. Las Elegidas, projet ambitieux capture les différentes représentations de la beauté dans notre monde. Divisé en plusieurs chapitres, il explore cette notion comme une « construction sociale », impossible à atteindre. « Sobre la utopia en est le premier volet. Il se déroule dans ma ville natale, Jujuy, et documente le 68e concours de beauté visant à couronner la “Reine des étudiantes de la province”. De nombreuses jeunes filles de 14 à 17 ans y participent – elles voient cet événement comme un moyen d’échapper à leur quotidien. Mais cette vision de la perfection existe-t-elle, à Jujuy ? Ou le concept même de la beauté n’est-il qu’un désir inaccessible, imposé par notre monde ? » s’interroge la photographe.

© Delfina Gronda

© Delfina Gronda© Delfina Gronda

© Delfina Gronda© Delfina Gronda

© Delfina Gronda

Alain Roux

Médecin de formation, Alain Roux est tombé amoureux de la photographie en visitant une exposition du Britannique Don McCullin – dont les œuvres capturent avec justesse la misère et les conflits armés. « J’y ai découvert mon moyen d’expression favori, et l’engagement que cela peut représenter. Trois mois plus tard, j’étais au Pakistan », précise-t-il. Fort des expériences sociales de sa précédente carrière, l’auteur s’intéresse aux réalités et injustices humaines. « Mon approche du médium demeure identique, que je capture des bidonvilles ou les mutations agricoles de l’Aubrac », ajoute-t-il. Passionné, Alain Roux a effectué plusieurs voyages dans le sous-continent indien. Parmi ses nombreux séjours, la découverte du Bangladesh le marque particulièrement. « J’y suis allé pour la première fois il y a dix ans. En 2019, j’y suis retourné et, désireux de m’immerger dans la culture du pays, j’ai passé deux mois dans les quartiers défavorisés de Dhaka, la capitale », explique-t-il. Pauvreté, pollution, tristesse… Tout lui semble démesuré. Avec son boîtier, il capte l’agonie des habitants de ces quartiers miséreux. Noyés sous des tonnes de déchets toxiques, ils survivent, malgré tout. « Je voulais montrer l’aggravation des conditions de vie, la résignation de ce peuple autrefois si gai », explique l’auteur. Un travail poignant.

© Alain Roux© Alain Roux

© Alain Roux

© Alain Roux© Alain Roux

© Alain Roux

Image d’ouverture : © Delfina Gronda

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La sélection Instagram #524 : espaces intimes
© Sara Lepore / Instagram
La sélection Instagram #524 : espaces intimes
La maison se fait à la fois abri du monde et porte vers le dehors, espace de l’intime et miroir de nos modes de vie. Les artistes de...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Lucie Donzelot
5 coups de cœur qui témoignent d'un quotidien
I **** New York © Ludwig Favre
5 coups de cœur qui témoignent d’un quotidien
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
15 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
14 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger