Les coups de cœur #278

02 mars 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #278

Delfina Gronda et Alain Roux, nos coups de cœur #278, réalisent tous deux des séries sociales engagées. La première interroge la notion de beauté, tandis que le second capture la misère.

Delfina Gronda

« Je cherche à documenter des situations qui transmettent une émotion – du sujet au regardeur. Plus particulièrement, j’aime montrer des détails interrogeant certaines strates de notre société. Une grande partie de mon travail part d’un désir de créer une expérience surréaliste et utopiste à partir d’un environnement réaliste », explique Delfina Gronda. Cette photographe d’origine argentine s’est tournée vers le 8e art à 10 ans, lorsque son père, médecin de campagne, lui a offert un boîtier pour l’accompagner et documenter ses visites. En 2015, diplômée en économie, l’artiste a déménagé à Barcelone pour étudier la photographie documentaire. « J’ai finalement décidé d’y installer mon studio », précise-t-elle. Las Elegidas, projet ambitieux capture les différentes représentations de la beauté dans notre monde. Divisé en plusieurs chapitres, il explore cette notion comme une « construction sociale », impossible à atteindre. « Sobre la utopia en est le premier volet. Il se déroule dans ma ville natale, Jujuy, et documente le 68e concours de beauté visant à couronner la “Reine des étudiantes de la province”. De nombreuses jeunes filles de 14 à 17 ans y participent – elles voient cet événement comme un moyen d’échapper à leur quotidien. Mais cette vision de la perfection existe-t-elle, à Jujuy ? Ou le concept même de la beauté n’est-il qu’un désir inaccessible, imposé par notre monde ? » s’interroge la photographe.

© Delfina Gronda

© Delfina Gronda© Delfina Gronda

© Delfina Gronda© Delfina Gronda

© Delfina Gronda

Alain Roux

Médecin de formation, Alain Roux est tombé amoureux de la photographie en visitant une exposition du Britannique Don McCullin – dont les œuvres capturent avec justesse la misère et les conflits armés. « J’y ai découvert mon moyen d’expression favori, et l’engagement que cela peut représenter. Trois mois plus tard, j’étais au Pakistan », précise-t-il. Fort des expériences sociales de sa précédente carrière, l’auteur s’intéresse aux réalités et injustices humaines. « Mon approche du médium demeure identique, que je capture des bidonvilles ou les mutations agricoles de l’Aubrac », ajoute-t-il. Passionné, Alain Roux a effectué plusieurs voyages dans le sous-continent indien. Parmi ses nombreux séjours, la découverte du Bangladesh le marque particulièrement. « J’y suis allé pour la première fois il y a dix ans. En 2019, j’y suis retourné et, désireux de m’immerger dans la culture du pays, j’ai passé deux mois dans les quartiers défavorisés de Dhaka, la capitale », explique-t-il. Pauvreté, pollution, tristesse… Tout lui semble démesuré. Avec son boîtier, il capte l’agonie des habitants de ces quartiers miséreux. Noyés sous des tonnes de déchets toxiques, ils survivent, malgré tout. « Je voulais montrer l’aggravation des conditions de vie, la résignation de ce peuple autrefois si gai », explique l’auteur. Un travail poignant.

© Alain Roux© Alain Roux

© Alain Roux

© Alain Roux© Alain Roux

© Alain Roux

Image d’ouverture : © Delfina Gronda

Explorez
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
© Chloé Nicosia, One Hundred Trillion Dollars / Courtesy of the artist and Rencontres photographiques du 10e
Rencontres du 10e 2025 : une biennale en prise avec le monde
Pour cette édition 2025 des Rencontres photographiques du 10e, qui défie une nouvelle fois les attentes, les photographes mis·es en avant...
07 octobre 2025   •  
Écrit par Milena III
Performer l'invisible : Hoda Afshar et l'acte de regarder
Speak the Wind, 2015-2020 © Hoda Afshar, Courtesy de l'artiste et de la Galerie Milani, Brisbane, Australie.
Performer l’invisible : Hoda Afshar et l’acte de regarder
Avec Performer l’invisible, Hoda Afshar transforme une partie du musée du quai Branly – Jacques Chirac en espace de réflexion sur le...
30 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Voyage au centre de la terre brésilienne
Périphérie de São Paulo, 2020 @Vincent Catala
Voyage au centre de la terre brésilienne
Comment représenter un pays de façon juste et nuancée, loin des clichés véhiculés autour de ce dernier ? L’impressionnant Île-Brésil de...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Inframundo, de la série Planeta, 2024 © Julien Lombardi
Prix Photographie & Sciences : Julien Lombardi et Richard Pak exposent à la Villa Pérochon
Du 11 octobre 2025 au 21 février 2026, la Villa Pérochon devient théâtre de sciences, présentant les travaux de Julien Lombardi, lauréat...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
15 séries qui célèbrent l'automne
15 séries qui célèbrent l’automne
Le soleil se fait de plus en plus discret, les feuilles commencent doucement à changer de couleur, quitter sa couette le matin se fait de...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Flore Prébay : De deuil et de papier
Iceberg, de la série Deuil blanc © Flore Prébay
Flore Prébay : De deuil et de papier
Du 16 octobre au 30 novembre 2025, la Fisheye Gallery présente Deuil blanc, de Flore Prébay, dans le cadre des Rencontres photographiques...
09 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger