Les coups de cœur #322

04 janvier 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #322

Andrés González Tilve et Camouna, nos coups de cœur #322, parviennent à révéler l’âme des gens. Le premier la capture au cœur d’un marché vietnamien, et la seconde à travers la nudité.

Andrés González Tilve

Né en 1985 dans la région de la Galice, en Espagne, Andrés González Tilve a fait des études de commerces avant de se tourner vers la photographie. En 2016, il voyage à l’autre bout du monde, au Vietnam, pour démarrer un projet personnel. « J’ai ensuite réalisé la suite de ce projet en 2018. J’ai passé trois mois à voyager de part et d’autre du pays, puis au Laos et au Cambodge », ajoute-t-il. Grand observateur, l’auteur aime se laisser guider par ses émotions, et s’attache à capturer son environnement avec réalisme. « Je me suis rendu dans ce territoire par hasard, à l’occasion du mariage d’une ancienne collègue à moi. Celle-ci m’a alors parlé de Can Tho (la plus grande ville du delta du Mekong) et de ses fameux marchés flottants », ajoute-t-il. Des lieux grouillants de monde, et d’énergie. Sur place, dès quatre heures du matin, les marchants commencent à vendre leurs produits. Inspiré par le tumulte ambiant, Andrés González Tilve parvient à saisir des instants sensibles, de rares moments de calme au cœur d’un espace effervescent.

© Andrés González Tilve

© Andrés González Tilve© Andrés González Tilve

© Andrés González Tilve© Andrés González Tilve

© Andrés González Tilve

Camouna

« Je photographie à l’instinct, comme on discute avec quelqu’un. Une fois libérées des gênes, des pudeurs, mes modèles vivent et expriment ce qu’elles sont, ce qu’elles ont en elles au moment précis de notre rencontre. Je photographie en chacune l’éclosion. Sans mise en scène, je m’abandonne à capter tout ce que je reçois tout en sculptant le mouvement qui se dessine »

, raconte Camouna, photographe et comedienne de 34 ans. Passionnée par les corps, et la peau qui est « de toutes les couleurs de [s]a palette, celle qu’[elle] préfère », l’artiste travaille le nu et s’attache à révéler, découvrir et aimer les corps. « Mes clichés peuvent être considérés comme féministes. Ils sont sensibles, crus, cruels, enfouis, bruts, simples, sans chichi, instinctifs, démasqués… », confie-t-elle. En s’entourant de personnes qu’elle connaît bien, Camouna se laisse guider par la confiance mutuelle, par un besoin de donner à voir des femmes fières, libérées. « Mes modèles ne sont pas des professionnelles. En choisissant de poser ainsi, elles véhiculent une sorte d’empowerment », poursuit-elle. Une exploration délicate du female gaze.

© Camouna

© Camouna© Camouna
© Camouna© Camouna

© Camouna

© Camouna

Image d’ouverture : © Camouna

Explorez
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Rotting from Within, Untitled, 2014-2024 © Abdulhamid Kircher
Le jury du grand prix Images Vevey 2025-2026 révèle ses lauréat·es
Ce mardi 8 juillet, à l’hôtel du Forum à Arles, le jury d’Images Vevey a officiellement annoncé ses lauréat·es : ainsi Abdulhamid Kircher...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Camille Lévêque décortique la figure du père
© Camille Lévêque. Glitch, 2014. Avec l’aimable autorisation de l’artiste
Camille Lévêque décortique la figure du père
Dans À la recherche du père, Camille Lévêque rend compte de questionnements qui l’ont traversée pendant de longues années....
10 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le Brésil au grand angle
De la série Rua Direita, São Paulo, SP, vers 1970. © Claudia Andujar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles.
Le Brésil au grand angle
Climat et transition écologique, diversité des sociétés, démocratie et mondialisation équitable… tels sont les trois thèmes de la saison...
10 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Militaires russes en visite sur le site de Chersonèse, Ukraine, 2005 © Julien Daniel / MYOP
Pour ses vingt ans, MYOP rend hommage au passé pour mieux se tourner vers l’avenir
Cette année, MYOP fête ses vingt ans. À cette occasion et dans le cadre des Rencontres d’Arles, les photographes de l’agence...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Kikuji Kawada : la carte infinie d'un Japon en mutation
Endless Map © Kikuji Kawada, Courtesy PGI
Kikuji Kawada : la carte infinie d’un Japon en mutation
Jusqu’au 5 octobre 2025, à l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles, Kikuji Kawada investit l’espace Vague pour une...
09 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger