Les coups de cœur #356

06 septembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #356

Privilégiant tous deux une démarche esthétique, Claire Delanghe et Valentin Valette, nos coups de cœur #356, abordent des sujets bien différents. L’une explore la beauté de son quotidien, et l’autre documente une communauté aborigène d’Australie.

Claire Delanghe

« J’adore créer dans un but complètement esthétique, mettre en lumière quelque chose qui mérite d’exister uniquement parce que c’est beau. Je prends en photo ce qui attire mon œil, ce qui me fait rêver, voyager. Lorsque la lumière est exactement où elle doit être, que l’instant est magnifique. Je m’extasie au quotidien devant les plus infimes détails »

, raconte Claire Delanghe, 24 ans. À l’argentique, l’artiste capture son environnement en se fiant à son intuition. Minimalistes, délicates, ses images recomposent un décor déserté, où nature et architecture se croisent, et font cohabiter réel et fantasmes. « On m’a souvent dit que mes travaux dégageaient une certaine poésie. J’ai donc souhaité continuer dans cet univers, le mot dreamy m’est venu en tête. Je voulais construire quelque chose avec de la légèreté, de la sensibilité, de l’évasion. Il s’agit d’une série qui donne à voir une certaine contemplation, une tranquillité – comme un apaisement, une plénitude », confie-t-elle. Des fenêtres d’une voiture engloutie par la végétation aux yeux lumineux d’un chat errant, des fragments rythment notre errance, et nous offrent des pistes narratives à emprunter.

© Claire Delanghe© Claire Delanghe

© Claire Delanghe

© Claire Delanghe© Claire Delanghe

© Claire Delanghe

Valentin Valette

Née en 1994, Valentin Valette vit actuellement à Marseille. C’est à l’adolescence que le photographe développe un goût pour les voyages, et les cultures et ethnies ancestrales. En parallèle, le décès d’un oncle photographe lui ouvre les portes du 8e art, qui s’impose alors comme un outil de prédilection pour poursuivre sa quête de l’autre. « Au fil de mes lectures, j’ai découvert plus amplement une communauté aborigène d’Australie, et les questionnements actuelles qui prédominent leur condition. J’ai donc eu envie de les rencontrer, et de cerner davantage les problématiques postcoloniales auxquelles ils font face », raconte-t-il. Ainsi naît Au-delà, un récit monochrome, plaçant les enfants de ce peuple au cœur de l’action. « Loin des villes côtières, le Territoire du Nord leur offre un sanctuaire spirituel où le souvenir des conflits passés est encore ancré dans les mémoires collectives. J’ai tenté par mes images d’illustrer les vies troublées de jeune luttant pour la résilience communautaire, l’affront de l’imposante menace d’une société moderne qui semble constamment vouloir nuire à leurs convictions », ajoute l’auteur. Alcoolisme, maltraitance, santé mentale en déclin, violence domestique… En construisant un récit sociétal, Valentin Valette donne à voir une communauté qui, malgré une envie de créer une société volontaire, peine à instaurer un « vivre ensemble viable et nécessaire ».

© Valentin Valette© Valentin Valette

© Valentin Valette

© Valentin Valette© Valentin Valette

© Valentin Valette

© Valentin Valette

Image d’ouverture : © Claire Delanghe

Explorez
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 2 juin 2025 : vide, étrangeté et expositions
© Marie Le Moigne / Instagram
Les images de la semaine du 2 juin 2025 : vide, étrangeté et expositions
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’étrangeté, évoquent un vide à combler et vous font découvrir...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
© Marine Toux
Les coups de cœur #546 : Marine Toux et Aziyadé Abauzit
Dans leurs travaux respectifs, Marine Toux et Aziyadé Abauzit, nos coups de cœur de la semaine, font toutes deux l’éloge du fragment. La...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Petra, du livre Politique © Jeanne Lucas
Politique : bousculer les regards sur le travail du sexe
Jeanne Lucas révèle Politique, son premier livre publié aux éditions Rue du Bouquet, un projet cocréé main dans la main avec des...
07 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot