Les coups de cœur #358

20 septembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #358

Nos coups de cœur #358, Hélène Langlois et Jorge Fabian Castillo, s’inspirent des multiples formes d’art pour réaliser des œuvres hybrides. L’une emprunte aux clairs-obscurs picturaux, et l’autre à la poésie.

Hélène Langlois

Artiste-photographe installée à Paris, Hélène Langlois a étudié à l’École du Louvre puis aux Beaux-arts du Mans. Passionnée par la peinture classique, elle place la lueur au cœur de ses expérimentations photographiques et fait de ses images des tableaux aux clairs-obscurs délicats. « J’articule mon travail autour de l’étude compulsive de la lumière et de ce qu’elle peut révéler de l’intime et du temps, précise-t-elle. L’objet lumière – ou la lumière-objet – convoquant l’essence même de la photographie est essentiel dans ma pratique. » Plongées dans la pénombre, les scènes qu’elle capture révèlent des détails, des formes, des architectures souvent ignorés par l’œil humain. « J’explore l’esthétique de l’ordinaire et du minime. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de provoquer les choses, l’événement est là, tous les jours, sous nos yeux », poursuit-elle. Natures mortes, décors urbains ou intimes… Avec un raffinement certain, Hélène Langlois fait de notre environnement familier un espace à part, fourmillant de trésors inattendus, de poésie déguisée.

© Hélène Langlois© Hélène Langlois

© Hélène Langlois

© Hélène Langlois© Hélène Langlois

© Hélène Langlois

© Hélène Langlois

Jorge Fabian Castillo

Entre mots et images, souvenirs et figuration, léthargie et sensations, le travail de Jorge Fabian Castillo se lit comme une étude introspective. Un désir d’apprendre à se connaître à travers de multiples formes d’art. Installé à Barcelone depuis 2002, l’auteur imagine des installations hybrides, où des poèmes, écrits à la main, viennent se fondre et nourrir ses propres photographies. « Je commence toujours à travailler de manière intuitive, à la recherche de nouvelles possibilités à explorer. Si je fais des erreurs, je les perçois comme une conséquence de l’apprentissage. J’aime laisser les différents matériaux s’exprimer, leur offrir la place qu’ils méritent. J’essaie de les intégrer à mes œuvres afin de créer une sorte de poème – un monde lyrique et suggestif », confie Jorge Fabian Castillo. Pictural, abstrait, brut… Son travail devient alors une porte d’entrée vers notre subconscient. Un moyen de mettre en formes le flux intarissable de nos pensées.

© Jorge Fabian Castillo

© Jorge Fabian Castillo© Jorge Fabian Castillo
© Jorge Fabian Castillo© Jorge Fabian Castillo

© Jorge Fabian Castillo

© Jorge Fabian Castillo

Image d’ouverture : © Hélène Langlois

Explorez
La sélection Instagram #474 : requiem pour mélomanes
© Vincent St-Pierre / Instagram
La sélection Instagram #474 : requiem pour mélomanes
Notre sélection Instagram de la semaine vibre au rythme de la gamme. Les musicien·nes grattent les guitares, pianotent touches après...
01 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Courrier des photographes #5 : site web ou Insta ?
© Julien Giami / Instagram
Courrier des photographes #5 : site web ou Insta ?
Vous êtes photographe ou vous souhaitez le devenir ? Vous avez des questions sur cette profession qui fait rêver, mais ne savez pas où...
30 septembre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Mary Svyatskaya : revoir les couleurs de l'enfance
© Mary Svyatskaya
Mary Svyatskaya : revoir les couleurs de l’enfance
Installée entre Tbilissi et Istanbul, Mary Svyatskaya est à l’origine d’une œuvre aux nuances poudrées, peuplées de muses qui semblent...
27 septembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova
06:16
© Fisheye Magazine
Focus #75 : les cyborgs d’Alisa Martynova
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Alisa Martynova nous plonge dans l’atmosphère futuriste d’Anima, une série inspirée par...
25 septembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Frédéric D. Oberland : la victoire de l'invisible
© Frédéric D. Oberland
Frédéric D. Oberland : la victoire de l’invisible
À la fois compositeur multi-instrumentiste et artiste visuel, Frédéric D. Oberland raconte des histoires de tourmente et de...
05 octobre 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Dans Fisheye, les photographes combattent hors front
© Orianne Ciantar Olive
Dans Fisheye, les photographes combattent hors front
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Flowers Drink the River : nature et inclusivité, selon Pia-Paulina Guilmoth
© Pia-Paulina Guilmoth
Flowers Drink the River : nature et inclusivité, selon Pia-Paulina Guilmoth
En quête de beauté et de magie, Pia-Paulina Guilmoth photographie au cœur de la nuit sa famille choisie. Ses images, quasi hantées, nous...
04 octobre 2024   •  
Écrit par Agathe Kalfas
Le fonds photographique de la Fnac retrace l’histoire du 8e art dans un beau-livre
Maison en feu dans un village, Presqu’île de Yamal, Sibérie Polaire, 1992 © Françoise Huguier / Agence VU’
Le fonds photographique de la Fnac retrace l’histoire du 8e art dans un beau-livre
À l’occasion de son 70e anniversaire, la Fnac publie un beau-livre aux éditions Gallimard. Celui-ci s’articule autour de son fonds...
03 octobre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet