Les coups de cœur #363

15 novembre 2021   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #363

Si les écritures de Régis Delacote et Jade Joannès, nos coups de cœur #363, diffèrent, tous deux sont inspirés par leur environnement et tissent des récits sensibles aux multiples lectures.

Régis Delacote

Né en 1968 à Lunéville, commune de Meurthe-et-Moselle, Régis Delacote s’est formé à la photographie à l’ETPA de Toulouse, après être tombé amoureux du médium à l’adolescence. « Je l’ai découvert en feuilletant les différentes revues que mon père achetait, en amateur éclairé », se souvient-il. Considérant son approche comme « onirique, sensible et émotionnelle », l’artiste perçoit l’image comme un moyen d’exprimer ses pensées, de communiquer avec le monde de manière directe. Inspiré par d’autres photographes, comme par la littérature et la musique, il construit un journal visuel qu’il ne cesse d’étoffer. « Je ne cloisonne ni les sujets ni les pratiques. J’essaie de traduire des punctums sensoriels au jour le jour. Et parfois, l’accumulation devient série », confie-t-il. De ces errances de l’esprit émergent des mondes sombres à la puissance évocatrice marquée. Des univers monochromes, où les visages se voilent, les corps se troublent, les traces laissent des gravures sur l’espace, pour mieux déformer le réel et – au passage – le transcender.

© Régis Delacote© Régis Delacote
© Régis Delacote© Régis Delacote
© Régis Delacote© Régis Delacote

© Régis Delacote

Jade Joannès

« Mon approche photographique a beaucoup évolué au fil des années. Mais si une chose n’a jamais bougé, c’est mon attrait pour le portrait. Capturer quelque chose ou quelqu’un, qu’il soit familier ou anonyme me plaît. Dans chacun de mes projets, je tente de dresser le portrait d’une idée, et ce en questionnant les enjeux du médium photographique »,

explique Jade Joannès. Née en 1994, l’autrice, diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, étudie, à travers ses projets, les traces et l’environnement d’autrui. Une exploration qui la conduit jusque dans l’Oise, sa région natale, pour réaliser la série A strange attraction. « Dans une dualité des lieux, entre espaces intimes et publiques, je suis partie à la recherche d’anecdotes, de détails, et de présence. Je souhaitais donner à voir plusieurs niveaux de lecture : un premier qui nous renvoie à notre imaginaire collectif ou enfantin, et un second soulevant des questions plus engagées : sociales, culturelles et écologiques », poursuit-elle. Un travail aux tons pâles, évoquant, avec un mélange de poésie et de mélancolie, un territoire diffus : celui d’un passé plus insouciant.

© Jade Joannès© Jade Joannès
© Jade Joannès© Jade Joannès
© Jade Joannès© Jade Joannès

© Jade Joannès

Image d’ouverture : © Jade Joannès

Explorez
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Lesbians Unite, Revolutionary Women’s Conference, Limerick, Pennsylvanie, octobre 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Les images de la semaine du 30 juin 2025 : sur les cimaises
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
© Nicolas Serve
Arles 2025 : à la Galerie Triangle, la jeunesse a le dernier mot
À l’occasion des Rencontres de la photographie d’Arles 2025, la Galerie Triangle revient avec GÉNÉRATION, un événement dense et...
05 juillet 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
L'été photographique de Lectoure : rassembler par l'image
Parce que. Ici., 2021-2025 © Anne Desplantez & les enfants du Sarthé
L’été photographique de Lectoure : rassembler par l’image
« Ensemble », l’édition 2025 de L’été photographique de Lectoure, met à l'honneur le collectif. Du 12 juillet au 21 septembre 2025, la...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nous autres, une ode à l'amitié et à la mémoire queer
Autoportrait avec JEB, E. 9th Street, New York, 1970 © Donna Gottschalk, Courtesy de l’artiste et de Marcelle Alix
Nous autres, une ode à l’amitié et à la mémoire queer
Avec Nous Autres, Donna Gottschalk et Hélène Giannecchini avec Carla Williams, présentée jusqu’au 16 novembre 2025, le Bal signe une...
04 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger