Les coups de cœur #404

29 août 2022   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les coups de cœur #404

Nos coups de cœur #404, William Mark Sommer et Fred Murarotto posent sur leur environnement des regards sensibles. L’un retranscrit avec adresse sa mélancolie, et l’autre parvient à souligner son caractère insolite.

William Mark Sommer

« Mon approche est post-documentaire et dépend de mon engagement à mon sujet. Lorsque je photographie, je raconte l’histoire de la nature humaine, de la préservation, de l’empathie et du temps. J’entends approfondir ma compréhension de nos actions et la manière dont elles influencent notre environnement »

, raconte William Mark Sommer. Diplômé de l’Université d’Arizona, l’auteur poursuit, depuis quinze ans, une œuvre inspirée par la vie dans les petites villes américaines, par les longues routes qui serpentent son pays d’origine, et par la mélancolie qui les accompagne. Monochrome graphique, The Loneliest Highway prend justement racine dans ce sentiment. « Ce projet est né de ma propre sensation d’isolation durant le confinement de 2020. Dès que j’ai pu à nouveau sortir de chez moi, j’ai pris ma voiture pour me couper du monde, pour fuir le stress et retrouver un certain soulagement. À travers cette solitude, j’ai vécu un moment cathartique, puissant », confie le photographe. Aux différents croisements de la Lincoln Highway, William Mark Sommer compose alors un récit sensible, aux multiples thématiques. Parmi elles, sa relation à la Californie, mais aussi l’importance de la mémoire et du temps qui passe, l’histoire qui forme notre monde, et les liens familiaux qui le font tenir debout. Une histoire intemporelle contée ici avec une grande justesse.

© William Mark Sommer

© William Mark Sommer© William Mark Sommer
© William Mark Sommer© William Mark Sommer

© William Mark Sommer

© William Mark Sommer

Fred Murarotto

Journaliste, réalisateur et photographe, Frédéric Murarotto a quitté sa région Rhône-Alpes natale pour s’établir dans la capitale française. « Adolescent, j’étais un vrai amoureux de la photographie. Je développais, avec un agrandisseur planqué dans ma chambre, mes propres images. Les gens, mes proches et les scènes de la vie quotidienne étaient mes principales sources d’inspiration », se souvient-il. Et s’il travaille aujourd’hui avec la vidéo, le 8e art demeure une passion qu’il ne cesse de cultiver. Fasciné par le cinéma, l’artiste aime imaginer des récits, des bribes de contes et des fragments-clés, qui nous poussent à imaginer une suite éventuelle à ses introductions visuelles. « Parmi mes influences, on compte notamment Peter Lindbergh, René Groebli, ou encore Martin Parr… », ajoute-t-il. Picturales et drôles, artistiques et burlesques, ses images croisent lumières chaudes et scènes insolites pour nous happer dans un monde délirant. Aux frontières de l’ordinaire et de la poésie, Frédéric Murarotto encapsule des scènes de vie, cadre des portraits spontanés afin de partager sa vision de son environnement. Une collection d’images fortes et pétillantes, aux lumières chaudes et à l’éclat humoristique charmant.

© Fred Murarotto© Fred Murarotto
© Fred Murarotto© Fred Murarotto
© Fred Murarotto© Fred Murarotto

© Fred Murarotto

Image d’ouverture : © Fred Murarotto

Explorez
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
06:31
© Fisheye Magazine
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Alors que sa série Only You and Me se dévoilera prochainement sur les pages de Sub #4, Sofiya...
27 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
© Marguerite Bornhauser
Simon Baker quitte la direction de la Maison européenne de la photographie
Ce lundi 8 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie a annoncé le départ de Simon Baker, son directeur, après sept années...
À l'instant   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger