Les coups de cœurs #512 : Manon Jana Chayah et Amit Machamasi

30 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœurs #512 : Manon Jana Chayah et Amit Machamasi
© Manon Jana Chayah
© Manon Jana Chayah

Dans nos coups de cœur de la semaine, Manon Jana Chayah et Amit Machamasi arpentent les terres meurtries, documentent les jeux des enfants dans la rue, et révèlent de manière politique ou conceptuelle la résilience profondément ancrée dans la nature humaine face à la violence.

Manon Jana Chayah

C’est à Baalbeck, au Liban, la ville d’origine de son père que Manon Jana Chayah, alors étudiante en cinéma à Londres, se tourne vers la photographie, lorsque son oncle lui offre un Yashica mini. C’est dans cette même ville, proche de la frontière syrienne, qu’elle établit son terrain de jeu photographique. « Elle accueille aujourd’hui près de 25 000 réfugié·es syrien·nes et 15 000 réfugié·es palestinien·nes. Ma maison se trouve à l’entrée du camp Palestinien Wavel. C’est donc très naturellement que mon approche photographique est devenue documentaire et politique », raconte-t-elle. Née à Paris, et aujourd’hui directrice artistique pour un label et éditeur musical, elle s’inspire des films et de la musique pour composer ses images, qui « se segmentent en deux paradigmes » explique-t-elle. Les conditions de vie au Liban, la résistance palestinienne, les enfants, la vieillesse et le travail, Manon Jana Chayah les traite dans la spontanéité. Elle capture sur le vif. Mais elle s’amuse aussi à mettre en scène ses ami·es et sa famille. « J’ai parfois l’espoir de parvenir à donner une réelle fonction documentaire à mon travail, autant par la mise en scène qui ajoute d’autres ingrédients de mon regard sur ces vérités socio-politiques, que par la spontanéité d’un moment, qui, peut-être, remplit des missions que les médias traditionnels ne font pas » précise l’autrice. Les notions de résilience, de résistance et de reconstruction sont aussi bien au cœur de son travail qu’au cœur de Baalbeck, où les ruines des temples gréco-romains, classé au patrimoine mondial de l’Unesco et figurant parmi les ruines les mieux conservées au monde, appellent à une question : « Comment reconstruire les perspectives et les promesses d’antan, dont le Liban est nostalgique, sur ces ruines ? Sinon, devons-nous reconstruire autour, ou ne pas reconstruire du tout ? » conclut Manon Jana Chayah.

© Manon Jana Chayah
© Manon Jana Chayah
© Manon Jana Chayah
© Manon Jana Chayah
© Manon Jana Chayah
© Amit Machamasi

Amit Machamasi

Le documentaire est inhérent à l’approche photographique d’Amit Machamasi. Diplômé d’une école de journalisme, il intègre en 2018 unes des chaînes nationales népalaises comme reporter d’images. Deux ans plus tard, il délaisse la caméra pour son boîtier, mais continue son travail auprès de la presse, où il s’essaye à différents styles photographiques. « Je me suis graduellement focalisé sur le documentaire, mais de manière conceptuelle, car je cherche à utiliser des moments réels pour transmettre des histoires plus profondes et plus symboliques », explique-t-il. Sa position de photojournaliste lui offre un terrain d’observation inépuisable. Il se frotte à la résilience humaine, en saisissant autant la force que la vulnérabilité. « J’ai rencontré des victimes de violences liées au genre demander justice dans la rue, j’ai vu la joie sur les visages des gens qui célébraient des festivals, j’ai été témoin des liens entre les humains et la nature, et de la violence » confie Amit Machamasi. Chaque moment qu’il saisit reflète des récits plus vastes. La photographie est un moyen pour lui de créer des ponts entre les cultures, entre les langues et entre les idéologies pour que résonnent les expériences individuelles et collectives.

© Amit Machamasi
© Amit Machamasi
© Amit Machamasi
© Amit Machamasi
© Amit Machamasi
À lire aussi
Contenu sensible
Les coups de cœur #510 : Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová
© Linda Zhengová. Maybe, Happiness Is…
Les coups de cœur #510 : Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová
Dans nos coups de cœur de la semaine, Mirielle A. Rohr et Linda Zhengová composent les étapes d’une vie en mutation. Leurs images…
16 septembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
À l'Abbaye de Jumièges, le Liban se raconte pour guérir
À l’Abbaye de Jumièges, le Liban se raconte pour guérir
Dans le cadre de ses actions de coopération avec le Liban, la région de la Seine-Maritime inaugure une saison dédiée à l’art libanais….
02 août 2022   •  
Écrit par Ana Corderot
Explorez
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina