Les couvertures légendaires de Fisheye : Chiron Duong

05 juillet 2023   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Les couvertures légendaires de Fisheye : Chiron Duong
© Chiron Duong
© Fisheye Magazine – Chiron Duong

À l’occasion de son dixième anniversaire, Fisheye sélectionne les couvertures qui ont marqué son histoire. 60 parutions plus tard, notre magazine a partagé des milliers d’images et permis de belles découvertes. La rétrospective s’achève avec le numéro 48  qui présentait notre refonte inédite. Pour cette édition symbolique, le photographe vietnamien Chiron Duong dévoilait un visuel saisissant. 

En 2023, Fisheye fête sa première décennie d’existence. Dix années de photographie contemporaine, de décryptages, de découvertes de jeunes talents, de rencontres et d’expériences. Avec un brin de nostalgie et beaucoup d’euphorie, Fisheye revient pour ses lecteurices, qu’iels soient ancien·nes ou nouveau·elles, sur les couvertures marquantes de ces 60 publications. Après le cliché emblématique de Théo Gosselin, les illustrations d’Anthony Pastor, le portrait noir et blanc de Delphine Diallo, et la mise en scène corporelle de Charlotte Abramow, nous vous re-présentons une publication d’anthologie dans l’histoire de Fisheye : le numéro 48, paru en juillet 2021 correspondant au premier numéro d’une refonte historique. Réalisée par Chiron Duong, la couverture donne à voir un cocktail de couleurs chatoyantes s’entrechoquant dans des mouvements vaporeux. 

« À tout juste 25 ans, le Vietnamien Chiron Duong incarne pleinement la créativité d’une nouvelle génération de photographes contemporains. S’inspirant des cultures traditionnelles de son pays, il développe un langage associant vêtements, nature et fleurs », déclarait Éric Karsenty, rédacteur en chef dans la rubrique Les dessous de la couv de cette publication. Lauréat du Prix Picto de la mode en 2020, le photographe représente pour la rédaction le profil artistique idéal pour illustrer l’idée de « renaissance » du magazine. Dans l’édito, le fondateur Benoît Baume expliquait : « Ce n’est ni notre 50e numéro, ni notre 10e anniversaire, ni une date remarquable, juste le bon moment de se remettre en question et de proposer une nouvelle formule en phase avec vos attentes et avec notre vision. » Bien plus qu’une impression visuelle, cette image de Chiron Duong s’appuie sur de nombreuses techniques et thématiques liées à la vie des Asiatiques. 

Que devient Chiron Duong ?

« Je me souviens que c’était une période particulièrement difficile à cause de la covid. Le fait de figurer sur la couverture de Fisheye signifiait beaucoup pour moi. C’était un réel signe d’espoir. J’ai commencé la photo en doutant de moi-même. Cette opportunité m’a donné plus de confiance », explique l’artiste. Depuis, Chiron Duong a décidé de faire de la photographie son métier principal et de s’y consacrer à plein temps. Son travail remarquable ne cesse d’être récompensé. Lauréat du Prix American Vintage au festival de Hyères en 2022, il a également été primé par le PhotoVogue Festival la même année. Absolument envoûtée par son univers, la Fisheye Gallery lui a accordé une délicate exposition, Symbols: A crossroad of Colours, le mois dernier. Ses œuvres poétiques ont aussi habillé le métro parisien en février 2023 et son œil aiguisé a été précieux lors des délibérations du Prix Fisheye. « Après avoir été membre de ce jury, j’ai eu beaucoup d’inspiration pour d’autres types de créations. Je travaille maintenant sur d’autres projets pour apprendre à me connaître et à me dépasser », conclut-il. 

Explorez
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
Les membres originaux du groupe Oasis, Japon, 1994 © Dennis Morris
23 séries de photographies qui prennent vie en musique
En ce premier jour de l’été, partout en France, la musique est à l’honneur. À cet effet, nous vous avons sélectionné une série de...
20 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
© Marie Meister
Archevêché by Fisheye : une 2e édition haute en couleur
Du 7 au 12 juillet 2025, Fisheye investit la cour de l’Archevêché, lieu de rendez-vous incontournable du ()ff des Rencontres d’Arles, au...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
© Vincen Beeckman
Vincen Beeckman s’invite à Marseille
Pendant sept semaines, au fil de plusieurs séjours, Vincen Beeckman a sillonné la ville, non pas comme un touriste ni même un photographe...
14 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
À l'instant   •  
Écrit par Lou Tsatsas
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
© Valentine de Villemeur
PMA : Valentine de Villemeur et son combat pour être mère
Dans I’ve Always Wanted to Be a Mom, Valentine de Villemeur se livre pour la première fois à une approche autobiographique. Comme son...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La FUJIKINA Arles, quand l'art rencontre la technique
© Gregory Halpern / Magnum Photos
La FUJIKINA Arles, quand l’art rencontre la technique
Du 8 au 12 juillet 2025, la FUJIKINA, manifestation mondiale autour de la culture photographique créée par Fujifilm, revient pour une 2e...
24 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
© Aniela Kurkiewicz / Instagram
La sélection Instagram #512 : amour censure, amour sincère
« Il n’y pas d’amour censure, il n’y a que d’l’amour sincère », chante Hoshi. Peut-être ces paroles rythmeront-elles la marche des...
24 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot