Les épisodes de Focus s’invitent au festival Les Nuits Photo

28 octobre 2022   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les épisodes de Focus s’invitent au festival Les Nuits Photo

À l’occasion des Nuits Photo, les équipes de Fisheye ont été invitées à présenter Focus, un format immersif qui laisse la parole aux photographes. Rendez-vous à L’Entrepôt le 4 novembre 2022, 18h, pour (re)découvrir les premiers épisodes !

Nous vous l’annoncions dernièrement, Les Nuits Photo reviennent les 4 et 5 novembre pour une nouvelle édition. Depuis quelques années maintenant, le festival de film photographique encourage une création qui s’affranchit des frontières entre les disciplines. L’objectif ? Proposer un objet hybride entre cinéma et photographie traditionnelle. Comme à l’accoutumée, l’évènement a laissé plusieurs cartes blanches à ses partenaires parmi lesquels figure notamment Fisheye. À cette occasion, nous vous présenterons plusieurs épisodes de Focus, notre série immersive réalisée avec Alexe Liebert, directrice artistique de la manifestation. Au cours d’une projection d’une heure se succéderont des voix d’auteur·es qui, en images, détailleront tour à tour les dessous de leurs différents projets. Les diffusions auront lieu le vendredi 4 novembre à 18h à L’Entrepôt, un espace situé au cœur du 14e arrondissement parisien.

Au programme ? Matthieu Gafsou vous convie à une exploration des relations que nous entretenons avec notre environnement. Marta Bogdanska raconte l’exploitation, souvent cruelle, des animaux en période de conflits quand Cyril Abad nous révèle des lieux de cultes au sein desquels pasteurs et croyants manipulent les serpents pour éprouver leur connexion à Dieu. FLORE s’intéresse quant à elle aux chimères de Marguerite Duras pour interroger sa propre existence. Mathieu Farcy évoque un projet poignant réalisé aux côtés de cinq personnes ayant entrepris une chirurgie de la face. Patrick Wack dépeint la vie des Ouïghours et Alex Turner utilise des caméras infrarouges pour traquer les migrations. Dans un autre registre, Martina Cirese parle de ces bébés artificiels qui inquiètent autant qu’ils fascinent. Camille Gharbi aborde la question du féminicide au travers d’objets du quotidien qui deviennent d’autant plus effroyables. Enfin, Ward Long revient sur sa collocation unique avec cinq femmes.

© Matthieu Gafsou© Cyril Abad

© à g. Matthieu Gafsou, à d. Cyril Abad

© Marta Bogdańska

© Marta Bogdańska

© FLORE / Courtesy Maison CF© Patrick Wack

© à g. FLORE / Courtesy Maison CF, à d. Patrick Wack

© Mathieu Farcy

© Alex Turner

© Alex Turner

© Martina Cirese© Ward Long

© à g. Martina Cirese, à d. Ward Long

© Camille Gharbi

© Camille Gharbi

Image d’ouverture © Patrick Wack

Explorez
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Lorine © Hélène Mastrandréas
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Après avoir perdu une partie de son autonomie, la photographe de réalisatrice Hélène Mastrandréas réalise que sa vie a changé à jamais....
13 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Géographie de la domination : l'horreur vue du ciel
© Paul Mesnager
Géographie de la domination : l’horreur vue du ciel
Projet multiforme à la croisée du livre et de l’exposition virtuelle, Géographie de la domination nous fait prendre de la hauteur pour...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
À Arles : les femmes photographes dans le viseur de la rédaction
© Cristina De Middel. Revenir à nouveau [Volver Volver], série Voyage au centre, 2021. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Magnum Photos
À Arles : les femmes photographes dans le viseur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 55e édition des Rencontres d’Arles, qui se tiendra jusqu’au 29 septembre 2024, la rédaction...
11 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marisol Mendez : Madones contemporaines 
© Marisol Mendez
Marisol Mendez : Madones contemporaines 
Dans MADRE, Marisol Mendez interroge la représentation blanche, misogyne et coloniale qui pèse sur les femmes du peuple autochtone...
11 juillet 2024   •  
Écrit par Ana Corderot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Lorine © Hélène Mastrandréas
Corps hybride, le regard sensible d’Hélène Mastrandréas sur le handicap invisible
Après avoir perdu une partie de son autonomie, la photographe de réalisatrice Hélène Mastrandréas réalise que sa vie a changé à jamais....
13 juillet 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
© Claire Jaillard
Archevêché by Fisheye : un bilan réjouissant
Le 6 juillet s’est clôturé la première semaine des Rencontres d’Arles 2024. À la cour de l’Archevêché, lieu historique du...
13 juillet 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Géographie de la domination : l'horreur vue du ciel
© Paul Mesnager
Géographie de la domination : l’horreur vue du ciel
Projet multiforme à la croisée du livre et de l’exposition virtuelle, Géographie de la domination nous fait prendre de la hauteur pour...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Les visions futuristes en mode Space Age de Damien Krisl
© Damien Krisl
Les visions futuristes en mode Space Age de Damien Krisl
Photographe de commande spécialisé dans la mode, la beauté et les éditoriaux, Damien Krisl se distingue par son approche. Inspiré de...
12 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet