Les Gorgan : un monument familial par Mathieu Pernot

05 juillet 2017   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Gorgan : un monument familial par Mathieu Pernot

Nous nous sommes promenés avec Mathieu Pernot à la Maison des Peintres, à Arles, où il expose un remarquable travail. Depuis 1995, il suit et photographie la famille Gorgan, un clan gitan qu’il a rencontré lorsqu’il habitait à Arles. Suivant le chemin personnel des membres de la famille, cette anthologie de vies individualise des personnalités trop souvent entassées dans une catégorie unique.

Ninaï est la mère de la famille Gorgan. Majestueuse, sûre, Mathieu la décrit comme « imposante physiquement et psychiquement ». Il la photographie pour la première fois en 1995, et la retrouve en 2013, toujours tenant les rênes de la famille. Lorsque l’on pénètre dans le vaste hangar où est exposé Les Gorgan, le regard intense de Ninaï accroche le visiteur. La cimaise qui lui est dédiée nous dévoile son accouchement, qui fait face et se clôture avec un dialogue entre cette mère et le tombeau muet de son fils aîné. La plupart de Arlésiens connaissent la Ninaï qui lit les lignes de la main dans un parking de la ville. Ils ne connaissent pourtant pas la mère courage qui « donne la vie et porte le deuil ».

Ninaï , Arles, 2014. Arles. © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Des photos prises ensemble

Les Gorgan sont à l’aise devant l’objectif, leur regard est franc et leurs poses familières. Les photos de cette série reflètent le rapport que le photographe entretient avec la famille, basé sur le respect mutuel et la confiance. « Ils savaient où j’habitais et ils venaient souvent à la maison, j’ai assisté à un accouchement, je suis parrain d’une des filles », nous confie le photographe. Présents au vernissage, les Gorgan se félicitent fièrement avec lui. Ils sont en effet les vrais protagonistes de ce travail d’auteur. Bien qu’extrêmement présent dans la narration, Mathieu ne met pas son geste artistique au premier plan. Il mélange ses clichés avec des photos de famille provenant des archives des Gorgan.

« Je ne veux pas distinguer mes photos des leurs. Je ne veux pas que les gens se disent : “C’est une photo de Mathieu Pernot, ça, ça ne l’est pas.” » Les superbes clichés en noir et blanc du photographe sont accrochés parmi des photos d’anniversaire, ses portraits sophistiqués dialoguent avec des selfies un peu flous. Bien que pétri de talent, ce puzzle hétérogène n’est pas un étalage de style mais plutôt un « monument » que le photographe dresse en hommage à cette famille.

NInaï, Vanessa et Jonathan, Arles, 1995 © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Mathieu Pernot, Ninaï, Arles, 1997. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Mathieu Pernot, Ninaï, Arles, 1997. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Mathieu Pernot, Ninaï, Arles, 2006. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Ninaï, Arles, 2013. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.Mathieu Pernot, Mickael, Arles, 2001. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.Priscillia, Vanessa, Mickael et Jonathan, Arles 1995 © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Priscilla photomaton © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont
Priscilla photomaton © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont
Priscillia et sa fille, Arles, 2007 © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Priscillia et sa fille, Arles, 2007 © Mathieu Pernot Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Mathieu Pernot, Famille Gorgan, Arles, 1995. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
Mathieu Pernot, Famille Gorgan, Arles, 1995. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
© Mathieu Pernot. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.
© Mathieu Pernot. Avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Images par © Mathieu Pernot, avec l’aimable autorisation de la galerie Éric Dupont.

Explorez
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
© Vurzie Kim
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
La TIPA (Technical Image Press Association), dont fait partie Fisheye, a le plaisir d’annoncer les lauréat·es de son concours de...
15 mars 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Portrait d'Alessia Glaviano © Marco Glaviano
Alessia Glaviano, l’œil Nouvelle Vogue
Alors que la neuvième édition du PhotoVogue Festival vient de s’achever, Alessia Glaviano, directrice de l’événement, revient sur son...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 10 mars 2025 : défilé de photographies
© Eloïse Labarbe-Lafon
Les images de la semaine du 10 mars 2025 : défilé de photographies
C’est l’heure du récap ! La sortie de Fisheye #70 a placé les publications de la semaine sous le signe de la mode. De fait, intitulé...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
© Vurzie Kim
camerAmore : TIPA célèbre les photographes et leur outil
La TIPA (Technical Image Press Association), dont fait partie Fisheye, a le plaisir d’annoncer les lauréat·es de son concours de...
15 mars 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
14 mars 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas