7,50 €
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, on célébrait les paillettes, la neige, la couleur, l’océan et une femme dont le talent et la témérité ont traversé le siècle. Nous vous souhaitons une année 2026 pleine d’images et de rêves.
Pour clore l’année en beauté, Fisheye vous propose des curations étincelantes. Nos coups de cœur mettent à l’honneur le travail d’Elisa Grosman : la photographe et directrice artistique nous immerge dans un univers oscillant entre éclat des paillettes et profondeur de l’ombre. De son côté, Fahad Bahramzai saisit avec justesse la poésie et l’émotion des scènes de vie au Baloutchistan iranien. Enfin, notre sélection Instagram de la semaine célèbre le passage à la nouvelle année sous une pluie de feux d’artifice et de reflets dorés.
Femmes fortes, images fortes
Dans les pages de Fisheye cette semaine, les femmes photographes s’imposent. Sofía Jaramillo, photographe colombo-américaine, réalise une archive alternative des sports d’hiver dans laquelle les corps racisés se réapproprient le cadre. Cloé Harent nous livre les secrets d’un cliché né durant sa résidence au festival InCadaqués, qu’elle a saisi alors que les rayons du soleil transperçaient l’atmosphère lourde de la côte. Enfin, un article revient sur le langage intime de Gabrielle Hebert (1853-1934), photographe allemande qui, entre les murs de la Villa Médicis, a documenté son histoire d’amour avec le peintre Ernest Hébert (1817-1908).Ce récit est à retrouver dans Fisheye #74. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.