7,50 €
Cette semaine, dans les pages de Fisheye, les images s’accrochent sur les cimaises de divers espaces d’expositions à Paris et ailleurs, en particulier dans le sud de la France où s’organisent en toute effervescence les Rencontres d’Arles.
Au Centre Pompidou, le célèbre photographe allemand Wolfgang Tillmans investit la BPI pour une rétrospective haute en couleur avant la fermeture du musée de la capitale pour travaux. Dans une interview, publiée dans Fisheye #72, il revient sur cette carte blanche inédite. Toujours à Paris, la ville rend un hommage sensible à Nicole Lala, photographe du quotidien longtemps restée dans l’ombre. Le Bal, quant à lui, signe l’exposition Nous Autres, un dialogue d’images et de mots entre la photographe américaine Donna Gottschalk et la curatrice Hélène Giannecchini. Ensemble, elles ravivent les mémoires des personnes queer des années 1970s en puisant dans l’histoire intime de Donna Gottschalk et de son entourage (famille, dont sa sœur transgenre, Myla, amies lesbiennes et activistes du Gay Liberation Front).
Arles en préparation
Dans la galerie arlésienne de Fisheye s’installe un rêve surréaliste contemporain, tissé à huit mains, à l’occasion des Rencontres d’Arles. Les œuvres poétiques et déroutantes d’Eloïse Labarbe-Lafon, d’Anna Muller, de Rose Mihman et de Nyo Jinyong Lian explorent la frontière entre réel et imaginaire. Toujours en écho au festival, le numéro #72 de Fisheye a pris sa place dans les kiosques de France. Portée par la thématique « auteur·ices en résistance », il répond au titre de la 56e édition des Rencontres d’Arles, « images indociles ». De l’Ukraine à la Palestine, les artistes (re)donnent voix aux luttes qui les animent.