Les nouvelles frontières de La Gacilly : Julien Mauve (2/3)

05 juillet 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Les nouvelles frontières de La Gacilly : Julien Mauve (2/3)

Fisheye affiche cette année encore son engagement pour les thématiques environnementales. En témoigne la 4e édition du partenariat avec le festival de La Gacilly, dont le thème « Nouvelles frontières » a attiré plus de trois cents candidats. Focus sur l’un des trois lauréats : Julien Mauve. Son travail est à découvrir à Arles, à la Fisheye Gallery / Le Magasin de Jouets jusqu’au 31 août.

À travers ses séries à l’ambiance cinématographique, Julien Mauve, 35 ans, interroge la place de l’homme dans l’espace, à travers des questionnements portant sur l’avenir de notre civilisation, les menaces qui nous guettent, notre rapport à la science et à la technologie. Sa série L’Île aux libellules a été inspirée par l’Hy-Brasil, une île fantôme qui apparaissait sur les cartes maritimes de 1325 jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, au large de l’Irlande. « Il me fallait explorer cette légende visuellement », précise-t-il. Et c’est au Japon qu’il a trouvé le décor idéal. « Là-bas, les îles volcaniques sont nombreuses et préservées. Il s’agit d’un pays animiste, où la nature occupe une place sacrée. J’ai senti une réelle harmonie entre les constructions humaines et l’écosystème terrestre, notamment dans les nombreuses zones montagneuses peu peuplées, au centre du pays », explique-t-il. Si l’homme est absent de ses images, il est pourtant bien présent à travers les constructions. Où est-il allé se réfugier, d’ailleurs ? Incertitudes humaine et écologique. « Une société pacifiée n’exclut pas les terrifiants coups de tonnerre faisant ressurgir le réel: crise économique, terrorisme et catastrophes naturelles », ajoute Julien Mauve. Ce dernier développe une vision plutôt pessimiste du monde : « Je suis effrayé par la vitesse à laquelle nous brûlons nos ressources. Je retrouve un peu d’optimisme quand je vois les mobilisations récentes sur le climat. La nature restera plus forte que nous. Notre avenir dépendra de notre capacité à continuer d’évoluer en harmonie avec l’écosystème dans lequel nous vivons. »

© Nina Peyrachon

© Julien Mauve © Julien Mauve

© Julien Mauve

© Julien Mauve© Julien Mauve

© Julien Mauve

Explorez
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
© Douglas Mandry, Retardant Panels (2023)
Avec Unique, le Hangar joue la carte du singulier pluriel
La nouvelle exposition du Hangar, à Bruxelles, met en lumière une vingtaine d’artistes qui ont choisi de transformer leurs photographies...
24 avril 2024   •  
Écrit par Eric Karsenty
La sélection Instagram #451 : la vie simple
© Melissa Alcena / Instagram
La sélection Instagram #451 : la vie simple
De la photographie de paysage à la nature morte en passant par l'autoportrait, notre sélection Instagram de la semaine est une ode...
23 avril 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
© Elie Monferier
Les images de la semaine du 22.04.24 au 28.04.24 : vertiges paysagers
C’est l’heure du récap‘ ! Cette semaine, les photographes mis·es en avant par Fisheye réinventent la photographie de paysage. La nouvelle...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Milena Ill
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
© Stefanie Moshammer
Le passé artificiel de Stefanie Moshammer
Les images de Stefanie Moshammer s’inspirent d’expériences personnelles et de phénomènes sociaux, à la recherche d’un équilibre entre...
27 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
© Christopher Barraja
Instax mini 99 : les couleurs instantanées d’Aliocha Boi et Christopher Barraja 
La photographie analogique ne cesse de séduire un large public. Pour Fujifilm, Aliocha Boi et Christopher Barraja s’emparent de l’Instax...
26 avril 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
© Isabelle Vaillant
Isabelle Vaillant : récits d’une construction intime
Jusqu’au 19 mai 2024, la photographe Isabelle Vaillant investit L’Enfant Sauvage, à Bruxelles, en proposant une exposition rétrospective....
26 avril 2024   •  
Écrit par Costanza Spina