Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère

15 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
© Massimiliano Corteselli
MassimilianoCorteselli
« Ce que je trouve intéressant, ici, c’est qu’un phénomène naturel a conduit à la création d’un mythe, et c’est justement ce que je souhaite faire dans un contexte moderne. »

Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Massimiliano Corteselli, auteur de la série Contrapasso. Dans ce projet au long cours, dont nous parlions déjà il y a quelques semaines, le photographe italien tisse une analogie entre l’enfer dantesque et les incendies méditerranéens. Pour Fisheye, il revient sur l’une de ses images et nous révèle l’histoire qu’elle renferme.

« Lors d’un voyage en Turquie, je me trouvais près d’Antalya, où l’un des plus grands feux de forêt s’est produit en 2022. Alors que je photographiais les arbres et les maisons ravagées par les flammes, toute cette destruction environnante, un ami, qui jouait également les interprètes, m’a parlé du mont Chimère. Cet endroit se caractérise par des gaz qui sortent de la terre et brûlent éternellement, depuis des millénaires. La mythologie s’est d’ailleurs inspirée de ce phénomène naturel pour créer la Chimère, ce monstre crachant du feu, à la fois serpent, lion et chèvre. Son seul but est d’apporter la peur et l’horreur dans ce monde. Il s’agit d’une sorte d’élément démoniaque.

Dans Contrapasso, j’essaie également d’inclure la mythologie et les contes populaires à cet univers dantesque. Le paysage méditerranéen a toujours été une toile pour ce type de récits. Ce que je trouve intéressant, ici, c’est qu’un phénomène naturel a conduit à la création d’un mythe, et c’est justement ce que je souhaite faire dans un contexte moderne. Je pars d’un fait observable pour tisser un lien entre la réalité d’un territoire et un symbole. C’est une image très importante pour ce projet et probablement celle que j’aime le plus. »

À lire aussi
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
© Maxime Riché
Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
Cette semaine, plongée dans l’œil de Maxime Riché. Dans Paradise, projet que nous vous présentons sur les pages du Fisheye #64, le…
08 avril 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil d’Elena Helfrecht : lorsqu’un simple rêve présage une mort certaine
© Elena Helfrecht
Dans l’œil d’Elena Helfrecht : lorsqu’un simple rêve présage une mort certaine
Aujourd’hui, plongée dans l’œil d’Elena Helfrecht, à l’origine de la série Unternächte. Dans ce projet au long cours, dont nous parlions…
13 novembre 2023   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Explorez
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Ma yëë tunjoty, ma yëë kopkjoty, 2020. © Octavio Aguilar. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Parallel Oaxaca.
Octavio Aguilar remporte le prix Découverte Roederer
Pour la deuxième année consécutive, les Rencontres d'Arles mettent en lumière les sept finalistes du prix Découverte Fondation Roederer à...
12 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction...
12 juillet 2025   •  
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Jeune amour, 2024 © Nan Goldin. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Gagosian.
Nan Goldin, lauréate du prix Women in Motion 2025, présente Syndrome de Stendhal
Ce mardi 8 juillet, Nan Goldin a reçu le prix Women in Motion au Théâtre Antique d’Arles, qui affichait complet. À cette occasion...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Erica Lennard : « L'amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Elizabeth, Californie, printemps 1970. © Erica Lennard. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / La Galerie Rouge.
Erica Lennard : « L’amitié féminine était une réalité que nous vivions pleinement »
Erica Lennard présente Les Femmes, les Sœurs à l’espace Van Gogh dans le cadre de la 56e édition des Rencontres d’Arles. L’exposition est...
11 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger