Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires

Dans l’œil de Maxime Riché : après le drame, l’ironie des publicitaires
© Maxime Riché
MaximeRiché
« La juxtaposition de ces deux mots, “selling” et “paradise”, sur ce panneau publicitaire a immédiatement attiré mon attention et je me suis arrêté au bord de la route qui relie Paradise à la ville principale des environs, Chico, afin de prendre cette photographie. »
André Frère Éditions
128 pages
65 photographies couleur
À partir de 45 €

Cette semaine, plongée dans l’œil de Maxime Riché. Dans Paradise, projet que nous vous présentons sur les pages du Fisheye #64, le photographe raconte l’histoire d’une ville américaine ravagée par deux mégafeux : Camp Fire, en 2018, et Dixie Fire, en 2021. Pour Fisheye, il revient en détail sur l’une de ses images. Cette série fera l’objet d’un bel ouvrage, d’ores et déjà disponible en précommande, à paraître en septembre prochain chez André Frère Éditions. 

« Pour moi, cette image est symbolique car elle représente toute l’ironie de la situation autour de l’histoire de la ville de Paradise, en Californie : après le drame du mégafeu Camp Fire, en 2018, nombre des 26 000 personnes qui y vivaient n’ont pas pu revenir faute de moyens financiers. Certaines avaient dépensé toutes leurs économies pour se loger à l’hôtel après avoir perdu leur demeure, d’autres avaient perdu leur travail car les commerces et entreprises avaient brûlé également. Les promotrices et promoteurs immobiliers tentaient alors d’attirer des propriétaires pour reconstruire sur les terrains sinistrés.

La juxtaposition de ces deux mots, “selling” et “paradise”, sur ce panneau publicitaire a immédiatement attiré mon attention et je me suis arrêté au bord de la route qui relie Paradise à la ville principale des environs, Chico, afin de prendre cette photographie. J’ai utilisé une diapositive infrarouge couleur pour cette image car je voulais lui donner une intention un peu surnaturelle, décalée de la réalité, qui peut également introduire un certain regard critique, ce que j’essaie toujours de faire en tant qu’artiste, en apportant une interprétation personnelle aux scènes que je photographie.

Ce qui me plaît, dans ce cliché, c’est également de faire une citation d’un courant de photographie américaine qui a souvent traité les carrefours, les poteaux électriques et les panneaux de bords des routes. Je pense à Joel Sternfeld et au maître du genre, Stephen Shore. Cette image capture à la fois la culture du lieu et la dimension critique de l’histoire de Paradise. Elle me fait un peu sourire intérieurement, du moins elle me fait réagir quand je la regarde ! »

À lire aussi
Anaïs Tondeur : se cultiver aux côtés des fleurs des marges
Living Herbarium © Anaïs Tondeur
Anaïs Tondeur : se cultiver aux côtés des fleurs des marges
Dans chacun de ses projets, Anaïs Tondeur associe sa pratique du 8e art à une approche scientifique. Ses séries s’intéressent ainsi à…
14 mars 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La Brûlure : Maude Girard capture le cri d’une terre enflammée
© Maude Girard
La Brûlure : Maude Girard capture le cri d’une terre enflammée
C’est un monde incandescent que présente Maude Girard, photographe-auteure et ancienne journaliste de 34 ans…
28 août 2023   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Explorez
Dans l’œil de Juliette-Andréa Élie : éprouver le paysage qui se transforme
© Juliette-Andréa Élie, œuvre réalisée dans le cadre d'une résidence au musée Nicéphore Niépce
Dans l’œil de Juliette-Andréa Élie : éprouver le paysage qui se transforme
Cette semaine, plongée dans l’œil de Juliette-Andréa Élie. Au moyen de diverses techniques, la photographe et plasticienne compose des...
22 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
© Massimiliano Corteselli
Dans l’œil de Massimiliano Corteselli : l’inextinguible feu du mont Chimère
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Massimiliano Corteselli, auteur de la série Contrapasso. Dans ce projet au long cours, dont nous...
15 juillet 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d'espoir
© Dana Tentea / Courtesy of Galerie Triangle
Change à la Galerie Triangle : six histoires de ravage et d’espoir
Du 1er au 14 juillet, dans le cadre des Rencontres d’Arles, la Galerie Triangle consacre une exposition à la cause environnementale, et...
28 juin 2024   •  
Écrit par Milena Ill
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
© Myrto Papadopoulos
Une photographie contemporaine 100% nature à l’Abbaye de l’Épau
Jusqu’au 3 novembre, l’Abbaye de l’Épau présente Dans les herbes hautes, une série d’expositions contemplatives qui ont lieu dans son...
27 juin 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
© Cait Oppermann
Jeux olympiques : ces séries de photographies autour du sport
Ce vendredi 26 juillet est marqué par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. À cette occasion, nous vous...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
© Iwane Ai. A New River series, 2020. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.
Transcendance par Kyotographie : promenade contemporaine au Japon
À l’occasion des dix ans du Festival, Kyotographie investit les Rencontres d’Arles pour la première fois. L’exposition...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
© Jules Ferrini
À Arles, Jules Ferrini capture le noir solaire
À travers deux séries, Noires sœurs et Modern Sins, Jules Ferrini plie la lumière et le temps pour faire vibrer l’obscurité d’un...
26 juillet 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
© Robin de Puy
Robin de Puy : partout, l’eau au centre du paysage
L'exposition Waters & Meer - Robin de Puy revient sur deux séries de la photographe néerlandaise. Un hommage aux populations rurales...
25 juillet 2024   •  
Écrit par Costanza Spina