Les paysages de Cartier-Bresson

07 juillet 2015   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les paysages de Cartier-Bresson
Jusqu’au 20 septembre, l’abbaye de Jumièges en Normandie, accueille une grande partie de l’exposition « Paysages », en collaboration avec la fondation Henri Cartier-Bresson et l’agence Magnum. Des photographies prises et sélectionnées par HCB lui-même.

Au départ, Henri Cartier-Bresson avait sélectionné 105 photos pour l’exposition « Paysages ». Il en manquera dix dans le dans le logis abbatial de l’abbaye de Jumièges. La raison ? « La disposition des lieux », nous a expliqué Emmanuelle Hascoët, responsable des expositions pour l’agence Magnum.

Sur deux étages, le visiteur voyage à travers le XXe siècle de Cartier-Bresson, en Europe, en Asie et en Amérique. Le cofondateur de l’agence Magnum Photos a fait l’impasse sur le continent africain et sur l’Océanie. Malgré tout, c’est une belle excursion de près de soixante-dix ans : les premiers clichés remontent aux années 30 et les plus récents sont datés de 1999.

affiche-HCB-fisheyelemag

Les photographies en noir et blanc de celui que l’on surnomme « l’œil du siècle » sont toutes regroupées par thème : les arbres, la neige, la brume, le sable, les toits, les rizières, les trains, les escaliers, l’ombre, les pentes et les cours d’eau. Une balade entre les paysages urbains aux paysages agrestes.

Ses images rendent compte de la rigueur talentueuse d’Henri Cartier-Bresson qui photographiait des instants décisifs. L’ensemble est une harmonie entre les lignes et la géométries des images. À travers cette exposition, le 20ème siècle paraît paisible, calme et beau alors que c’est une époque où le monde est en plein éclatement.

Considéré comme l’un des symboles du photojournalisme, Henri Cartier-Besson raconte les mutations du siècle dernier. Cette exposition est à découvrir à l’Abbaye de Jumièges, jusqu’au 20 septembre prochain.

Explorez
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
© Rebekka Deubner
Valentine Gauthier Fell et Rebekka Deubner racontent la jeunesse en foyer
Publié chez Rotolux Press, En vif est une immersion sensible dans le quotidien d’une maison d’enfants à caractère social. L’autrice...
02 juin 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
© Annie Leibovitz
Les yeux dans les yeux, portraits de la collection Pinault
À l’occasion de la cinquième édition d’Exporama, la Collection Pinault fait halte à Rennes avec une exposition magistrale sur le...
31 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
© Éléa-Jeanne Schmitter
Éléa-Jeanne Schmitter en zone trouble
Die Tore – en allemand, « les portes » – a été publié dans le livre On Death édité par Humble Arts Foundation et Kris Graves Projects...
03 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
© Ada Retegan / Instagram
La sélection Instagram #509 : promenade abracadabrantesque
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine convoquent l’étrange. Déformation, fuite de couleurs, surréalisme, chacun·e...
03 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger