Les paysages nocturnes de Juliette Agnel

18 juillet 2017   •  
Écrit par Eric Karsenty
Les paysages nocturnes de Juliette Agnel

Présentée dans le cadre du nouveau prix Découverte des Rencontres d’Arles, Juliette Agnel nous dévoile ses Nocturnes, une série d’images magnétiques composées dans les Pyrénées l’été dernier. Rencontre avec une artiste à suivre vers les étoiles et au-delà.

Juliette Agnel est une artiste dont le parcours est jalonné de travaux singuliers explorant régulièrement les frontières entre images documentaires et fictions. Avec sa nouvelle série Nocturnes – dont le titre évoque la musique qui a bercé son enfance et fait allusion à sa famille musicienne –, elle nous entraîne de nouveau dans une expérience sensorielle unique. Cherchant depuis plusieurs années à travailler sur les nuits étoilées, elle a parcouru les Pyrénées l’été dernier en scrutant les cieux des deux côtés de la frontière. « Je me suis retrouvé dans des endroits magnifiques, de nuit comme de jour, et en arrivant dans le désert de Bardenas, en Espagne, je suis tombé sur ce chien (Nocturnes#1), et j’ai tout de suite pensé à la peinture de Goya. C’était une évidence, j’ai commencé avec cette photo, et j’ai continué à photographier cet endroit. »

« J’avais besoin d’un paysage terrestre, même si c’est pour basculer ensuite vers un paysage imaginaire », précise la photographe. Et si au départ Juliette pensait utiliser sa camera obscura numérique (procédé qui associe un sténopé dont l’image est projetée sur un écran, et ensuite enregistrée par un appareil photo numérique), elle se rend vite compte que la lumière n’est pas suffisante et finit par photographier des paysages de jour auxquels elle associe d’autres photos de ciels étoilés qu’elle capte la nuit, le montage étant finalisé par un retoucheur professionnel. « Je m’appuie sur le réel, mais il faut que ça le dépasse et qu’on arrive dans un espace intermédiaire. C’est un paysage onirique que je suis venu cherché. »

© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot
© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot
© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot
© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot

Incorporer le rythme

Présentées dans des caissons lumineux éclairés par des Led, les images ont une puissance d’attraction que les reproductions sur papier ou sur écran ont du mal à restituer. Comme souvent avec les œuvres d’art, il faut aller à leur rencontre physiquement pour en éprouver toute la densité. Comme avec les projections qui accompagnent l’exposition arlésienne. Juliette a en effet installé deux grandes photos nocturnes dans une espèce de diorama, sur lesquelles elle projette des images prises à intervalles réguliers (en time-lapse) dans ce même lieu durant plusieurs heures. On voit ainsi se dérouler le temps en même temps que les étoiles se déplacent

« C’était super beau. Il y a un truc qui s’est passé quand j’observais le ciel, j’ai adoré ce moment. Quelque chose s’est mis en marche avec le déclencheur sur lequel j’appuyais à intervalles réguliers. Le fait d’incorporer le rythme était un élément important du processus qui m’a permis de partager ce que j’ai ressenti à ces moments-là. Quand on reste devant la Voie lactée et qu’on s’aperçoit qu’elle est passée de l’autre côté de la montagne, il y a un rapport au temps, à l’infiniment grand. On est projeté dedans et on le vit physiquement. » Une expérience à vivre jusqu’au 24 septembre en visitant Les Nocturnes, à l’Atelier de la Mécanique, aux Rencontres d’Arles.

© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot

© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot
© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot
© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot
© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot

© Juliette Agnel, courtesy galerie Françoise Paviot

Images par © Juliette Agnel, avec l’aimable autorisation de la galerie Françoise Paviot

Explorez
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Topside III, de la série L’île naufragée, 2022 © Richard Pak
16 expositions photographiques à découvrir en novembre 2025
Pour occuper les journées d'automne, la rédaction de Fisheye a sélectionné une série d'événements photographiques à découvrir à Paris et...
17 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
© Suwon Lee, Pico Bolívar I, 2025 / Courtesy of Sorondo Projects
Paris Photo 2025 : atteindre sa montagne intérieure avec Suwon Lee
Présentée cette année par Sorondo Projects (Barcelone) à Paris Photo, la série The Sacred Mountain de Suwon Lee raconte une quête...
14 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
© Sara Silks
Les images de la semaine du 20 octobre 2025 : famille, cultures alternatives et lumière
C’est l’heure du récap ! Dans les pages de Fisheye cette semaine, les photographes nous font voyager, aussi bien dans des lieux...
26 octobre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III