Dans Part of Fortune and Part of Spirit, le photographe américain Antone Dolezal s’intéresse à de curieuses croyances qui émergent à l’ouest des Etats-Unis, des religions où le divin et la science-fiction s’entremêlent.
Les séries photographiques d’Antone Dolezal s’articulent autour d’une même thématique : les mythes. Ses projets sont le fruit de recherches poussées. Au milieu des archives, des images et des témoignages, l’inspiration vient, et suit le cours d’une mythologie ancienne, de sa création à son évolution moderne. « Je m’intéresse à ce lien entre la société contemporaine et les mythes », explique Antone. Part of Fortune and Part of Spirit évoque une communauté aux croyances hybrides, influencées par le sacré et la science. « La série mélange le folklore de l’Ouest américain et des éléments de fictions. Le cinéma et les nouvelles religions, populaires en Californie et dans le Nevada. En bref, j’y raconte un récit complexe où cohabitent violence, opportunité et paradis ».
Si cette région des États-Unis est devenue le berceau de ces minorités religieuses, c’est en raison de son territoire. Un « Eden idyllique », aux paysages inspirants, mais également un espace dédié aux progrès scientifiques. Ce désert abrite en effet la Zone 51, un centre de recherche gouvernemental célèbre, fantasme de nombreux adeptes des théories du complot. Là-bas, tests nucléaires et apparitions d’OVNI forment un quotidien curieusement surnaturel. Pourtant, l’espace sauvage de ces États est également devenu le foyer de peuples indigènes. Un monde contrasté aux religions singulières. « C’est un royaume imaginé, qui repousse les limites de la croyance et propose une médiation vers des idéologies complètement différentes de notre quotidien », résume le photographe.
Fiction ou réalité ?
Depuis son arrivée à Santa Fe, il y a dix ans, Antone s’est lié d’amitié avec ces mystérieux « religieux 2.0 ». En découvrant leurs pratiques, il tâche de comprendre l’histoire et les migrations de ces croyances. « Mon travail vise à mettre en lumière une société peu connue, tout en révélant le merveilleux, la réalité excentrique dans laquelle ce peuple vit », raconte-t-il. Part of Fortune and Part of Spirit nous plonge donc dans un monde étrange, à la fois fictif et réel. Si les recherches de l’artiste évoquent un passé concret, les mises en scène futuristes de certains clichés décrivent un imaginaire, influencé par le cinéma populaire. « La photo The Arrival, par exemple, est inspirée des archives de la NASA, mais également du film éponyme, produit par l’Unarius Academy of Science, un mouvement religieux dont l’objectif est d’entrer en contact avec des extraterrestres afin de construire un avenir meilleur pour l’humanité », se souvient Antone. Au cœur de ces magnifiques paysages, le photographe construit un monde ambigu, fait de mythes ancrés dans le territoire, et sublimés par la narration. « Une réalité en dehors du temps, où le passé lointain est omniprésent, et le futur a déjà eu lieu », conclut Antone.
© Antone Dolezal