Les rencontres internationales Paris/Berlin : lumière sur le nouveau cinéma

28 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Les rencontres internationales Paris/Berlin : lumière sur le nouveau cinéma

Du 5 au 10 mars 2019, cinq lieux de Paris accueilleront les Rencontres internationales. Un événement consacré au nouveau cinéma et à l’art contemporain. L’occasion de découvrir de nombreux réalisateurs émergents.

En pleine évolution, notre culture visuelle contemporaine interroge à la fois les enjeux politiques, sociaux, économiques de notre époque, et les progrès des modes de production et de diffusion. En plein cœur de l’ère digitale, le média se développe inlassablement. Les Rencontres internationales Paris/Berlin se tiendront du 5 au 10 mars 2019 dans plusieurs lieux de la capitale : à l’auditorium du Louvre, au Centre Pompidou, au Carreau du Temple, au Forum des images et à la Cité internationale des arts. Une manifestation qui regroupera plus de 120 œuvres, venues de 40 pays, et qui présentera un programme interactif, entre projections, séances spéciales, performances, débats et tables rondes.

Nouveau cinéma, projet conceptuel, art contemporain se mélangent au sein de cette plateforme européenne. Que les artistes présentent des œuvres expérimentales, hybrides, documentaires ou encore poétiques, tous donnent à voir la constante métamorphose du média.

© Birgit Johnsen et Hanne Nielsen

© Birgit Johnsen et Hanne Nielsen

Trois approches différentes du documentaire

Parmi les nombreuses créations représentées, le documentaire Chinafrika.mobile, du réalisateur et artiste-vidéaste Daniel Kötter s’intéresse à une nouvelle puissance mondiale : la Chinafrique. Le film retrace le cycle de vie d’un téléphone mobile, de sa naissance, dans les mines de Kolwesi, au Congo, à sa transformation dans les usines chinoises, jusqu’à sa mort dans les marchés et déchetteries de Lagos. Le réalisateur, passionné par l’urbanisation en Afrique, mêle reportage, musique expérimentale et théâtre dans ses œuvres. Chinafrika.mobile se lit comme un objet hybride, entre documentaire, guide et performance artistique.

Si cinéma et photographie demeurent deux disciplines différentes, certains photographes se lancent dans la réalisation. C’est le cas de Laura Henno, auteure française, et lauréate du prix découverte des Rencontres d’Arles, en 2007. Avec Djo, elle documente une communauté venue des Hauts de Mayotte. Dans ce territoire, hommes et chiens entretiennent un rapport fusionnel. Ensemble, ils partagent un même espace, d’égal à égal. Dans ce documentaire, qui empreinte à la fiction, Laura Henno présente un peuple vivant en harmonie avec les éléments. Une culture fascinante, influencée par les prières musulmanes, mais aussi les esprits malins – les djinns – se trouvant dans la forêt voisine.

Enfin, présente aux Rencontres d’Arles 2018, la photographe Wiktoria Wojciechowska, née en Pologne en 1991, dévoile son court-métrage Sparks. Sombre et poignant, le film fait le portrait de jeunes soldats non professionnels qui combattent en Ukraine. Des hommes démunis, qui partent à la guerre en baskets, portant sur eux des armes qu’ils ont volées dans des musées. Anciens philosophes, astronautes ou même DJs, ces personnes sont devenues les protagonistes d’un récit dramatique. Un court-métrage traitant avec poésie et humanisme du conflit ukrainien.

Trois approches différentes du documentaire, qui donnent un avant-goût de la riche programmation des Rencontres internationales.

© Wiktoria Wojciechowska

© Wiktoria Wojciechowska

© Daniel Kötter© Daniel Kötter

© Daniel Kötter

© Abri de Swardt

© Abri de Swardt

© Jasmina Cibic© Jasmina Cibic

© Jasmina Cibic

© Piscine

© Piscine

Image d’ouverture : © Jasmina Cibic

Explorez
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
Megapolis, Puteaux, 2025 © Aleksander Filippov
Le ministère de l’Aménagement du territoire fête les 80 ans de la Libération
À l’occasion des 80 ans de la Libération, les ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique ont lancé...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Carmela, série Carmela © Emma Tholot
Les coups de cœur #558 : Marina Viguier et Emma Tholot
Marina Viguier et Emma Tholot, nos coups de cœur de la semaine, explorent la théâtralité comme outil de résistance, de liberté et de...
08 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
© Julie Wintrebert, Crazy Beaches, 2024 / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les images de la semaine du 1er septembre 2025 : le pouvoir des images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, pour la rentrée, les pages de Fisheye se mettent au rythme du photojournalisme, des expériences...
07 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
© Bohdan Holomíček
Prix Viviane Esders : éclairer des trajectoires photographiques
Créé en 2022, le Prix Viviane Esders rend hommage à des carrières photographiques européennes souvent restées dans l’ombre. Pour sa...
06 septembre 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
5 coups de cœur qui témoignent d'un quotidien
I **** New York © Ludwig Favre
5 coups de cœur qui témoignent d’un quotidien
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
Couldn't Care Less © Thomas Lélu et Lee Shulman
Les images de la semaine du 8 septembre 2025 : amour et déplacements
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, l’amour et les déplacements, quels qu’ils soient, ont traversé les pages de Fisheye. Ceux-ci se...
14 septembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
The Rose Harvest © Annissa Durar
Annissa Durar : une cueillette visuelle de senteurs
La photographe américano-libyenne Annissa Durar a documenté, avec beaucoup de douceur, la récolte des roses à Kelâat M’Gouna, au sud du...
13 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
© Arpita Shah
Arpita Shah et la transmission des récits féminins
À travers sa série Nalini, la photographe indo-britannique Arpita Shah explore l’histoire de sa famille et des générations de...
12 septembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas