L’exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar

23 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
L'exubérance artistique au cœur du rebranding de Jaguar
© Campbell Addy et Yagamoto. Strikethrough Convention. Vue d'exposition.
© Campbell Addy et Yagamoto. Réalisation de Strikethrough Convention.

Le soir du 2 décembre 2024, à l’occasion de l’Art Week Miami, Jaguar révélait au monde sa nouvelle voiture conceptuelle, Type 00, et le remaniement singulier de son image. En collaboration avec quatre artistes britanniques, la marque automobile a pris un tournant original en harmonie avec sa philosophie « Copy Nothing ». Parmi ces artistes, le photographe et réalisateur Campbell Addy, dont le travail a déjà été publié dans les pages de Fisheye #65.

Deux couleurs. London Blue et Miami Pink. Une voiture conceptuelle aux courbes délicates, Type 00, qui dialogue avec une galerie d’art. Et trois œuvres qui répondent aux directives de la nouvelle image Jaguar et à sa philosophie hors normes « Copy Nothing ». Ces directives s’incarnent par quarte mots aux résonances fortes : exubérance, modernisme, percutant et créativité sans faille. « Ils correspondent profondément à la façon dont j’aborde mon propre travail, affirme Campbell Addy, photographe et réalisateur britannico-ghanéen commissionné par Jaguar pour l’élaboration d’une œuvre. Pour moi, ils évoquent l’audace, le courage de ne pas s’excuser, de défier les normes et de repousser les limites. » La marque invoque une réinitialisation complète mêlant l’automobile et l’art, quitte à changer drastiquement les symboles et à altérer les repères. S’écartant de l’homogénéité terne de l’industrie, l’artiste Ibby Njoya explore dans son travail Theory of Colour la nouvelle palette de couleurs de Jaguar, vibrante et affirmée. Patience Harding propose une expérience en clair-obscur et multisensorielle, à travers Theatre of Chiaroscuro, où l’on découvre « l’espace négatif laissé par l’empreinte du Type 00 dans la pierre », explique-t-elle. Au centre de la galerie, des sons, des mouvements et des lumières se réverbèrent sur des miroirs. Sur les écrans, on s’immerge dans le court-métrage Strikethrough Convention, réalisé par Campbell Addy et le chorégraphe Yagamoto, nous invitant dans une danse perpétuelle. « Nous avons abordé ce projet sous l’angle de la transformation, en nous inspirant d’Anicca, un terme de la philosophie bouddhiste qui signifie l’impermanence, c’est-à-dire l’idée que rien n’est fixe et que tout est en constante évolution. Notre processus, lui aussi, était en constante évolution ; chaque moment était l’occasion de repartir à zéro », confie le duo. Tout comme Type 00, leur film renverse les conventions.

© Campbell Addy et Yagamoto. Strikethrough Convention. Vue d’exposition.
© Campbell Addy et Yagamoto. Réalisation de Strikethrough Convention.

Casser les codes

La trame de Strikethrough Convention s’ancre dans une volonté de casser les codes, de refuser la conformité. S’appropriant les mots clés associés au remaniement de l’image de Jaguar, Campbell Addy et Yagamoto constitue une valse visuelle novatrice. « La collaboration avec Yagamoto a été une véritable synergie d’esprits, raconte le photographe et réalisateur. Nous avons commencé par nous immerger dans l’histoire et l’ethos tout en réfléchissant à la manière de l’imaginer différemment. » À travers des mouvements de caméra audacieux, traduisant l’énergie de la transformation, l’artiste capte « le pouls de l’innovation, la volonté de perturber et le frisson de l’inconnu ». Il dépeint ainsi les motivations premières de la réinvention de la marque de voiture. Une lumière rouge étourdissante se diffuse, des corps se meuvent, se touchent, s’émancipent, une musique pulse au rythme de battements de cœur. Les miroirs au sol reflètent un bal de découverte de soi, invitant chacun·e à entreprendre un chemin vers l’avenir, où l’humain·e converge avec la mécanique, l’artistique et la technique. « L’immersion était tout à fait intentionnelle. Je voulais que les spectateur·ices aient l’impression d’entrer dans une expérience viscérale », ajoute-t-il. Les gros plans sur les parties du corps sont synonymes d’intimité pour l’auteur. La couleur signifie la passion, tandis que les miroirs déforment la perspective et « encouragent à réfléchir, littéralement et métaphoriquement ». La révélation commune de Type 00 et des trois œuvres, le 2 décembre 2024 lors d’Art Week Miami, a mis fin à quatre années de projet collaboratif, de raisonnement artistique et créatif et de conception ingénieuse, mais ouvre la porte d’un lendemain exubérant et aventureux, autant pour Jaguar que pour les quatre artistes. « J’ai eu l’impression d’assister à la naissance de quelque chose, avoue Campbell Addy fièrement. Travailler avec l’équipe m’a poussé à voir plus grand, à remettre en question mes propres conventions et à embrasser une vision à la fois personnelle et exhaustive. »

© Campbell Addy et Yagamoto. Strikethrough Convention. Vue d’exposition.
À lire aussi
Campbell Addy : quand la nuance reprend ses droits
© Campbell Addy
Campbell Addy : quand la nuance reprend ses droits
Jeune photographe à l’ascension fulgurante, Campbell Addy s’engage corps et âme pour offrir une visibilité aux personnes noires et queer…
13 juin 2024   •  
Écrit par Milena III
Nolwenn Brod entre ambivalence et transformation
© Nolwenn Brod
Nolwenn Brod entre ambivalence et transformation
Jusqu’au 27 janvier, au Carré d’Art à Chartres de Bretagne, est exposée Nolwenn Brod, photographe de l’agence VU’, dont les noirs et…
20 décembre 2023   •  
Écrit par Costanza Spina
Les danses hantées de Vincent Desailly
© Vincent Desailly
Les danses hantées de Vincent Desailly
Entre 2018 et 2022, Vincent Desailly a eu carte blanche pour capturer les multiples facettes de l’Opéra Garnier. Avec De Marbre, paru aux…
03 août 2024   •  
Écrit par Milena III
Explorez
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
© Jack Latham
Les images de la semaine du 03.02.25 au 09.02.25 : les dessous de la réalité
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye donnent à voir les dessous de certaines réalités, qu’elles soient créatives...
09 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
© Hessam Yekta
Metamorphosis de Hessam Yekta : le drap des lieux
À la croisée de la photographie de mode et de l’abstrait, Hessam Yekta signe, avec la série Metamorphosis, une exploration de la...
07 février 2025   •  
Écrit par Hugo Mangin
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
© Marion Ellena. Scrolling (de la ventana), 2023.
Prix Polyptyque 2024 : célébration des expérimentations et du livre photo
La Galerie Sit Down à Paris accueille les quatre lauréat·es du Prix Polyptyque 2024 pour une exposition conjointe qui se tient jusqu’au...
05 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics
© Jack Latham
Beggar’s Honey : Jack Latham s’immisce dans le monde clandestin des fermes à clics
Depuis dix ans, Jack Latham mène des recherches sur la naissance des théories conspirationnistes et la manière dont ces récits sont...
04 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
© Hui Choi. The Swan's Journey.
Dans les songes dionysiaques de Hui Choi
Le photographe chinois Hui Choi traduit les contradictions des émotions humaines en images empreintes de lyrisme. S’inspirant de la...
14 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
© Nolwen Michel
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
Si les relations amoureuses font rêver les plus romantiques d’entre nous, pour d’autres, elles évoquent des sentiments bien moins joyeux....
13 février 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas