Lieh Sugai souligne la nostalgie qui relie deux espaces

23 septembre 2022   •  
Écrit par Anaïs Viand
Lieh Sugai souligne la nostalgie qui relie deux espaces

Dans ce délicat projet intitulé Kiseki, Lieh Sugai nous emporte tantôt au Japon, tantôt aux États-Unis. Un voyage spirituel entre ses deux foyers. « Je suis venue à New York étudier le design graphique, confie l’artiste japonaise. J’ai ensuite été initiée à la photographie argentique, un médium permettant d’entrer dans différentes cultures, y compris la mienne, et de me sentir ainsi comme un explorateur ». Les souvenirs reliant les individus aux lieux, et plus largement la nostalgie. Tels sont les objets récurrents de sa quête. « Ce travail reflète un sentiment de vide, d’abandon, et en même temps, un certain lâcher-prise. » Car parfois, quand on s’éloigne des réminiscences, on parvient à déceler « un pouvoir plus grand et plus vaste, celui de la nature et de l’univers ». En japonais, Kiseki signifie la « trace », le « chemin » ou encore le « miracle ». Les incertitudes amenées par le chimigramme renvoient volontiers aux diverses lectures proposées par la photographe. À chacun· e de trouver sa voix. 

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

 

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

 

© Lieh Sugai© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

 

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

© Lieh Sugai

Explorez
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
© Alžběta Wolfova, Insect Gaze_3, Photogramme.
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
La Résidence 1+2 dévoile son coffret 2024, Fabulae, composé de trois livres photographiques présentant les séries de Céline Clanet...
À l'instant   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À travers Female Gaze, Luma Koklova réenchante le monde
© Luma Koklova. Female Gaze (Cosmologies).
À travers Female Gaze, Luma Koklova réenchante le monde
Dans « Female Gaze », le premier chapitre de sa série Cosmologies, la photographe Luma Koklova pose un regard neuf, décolonisé et libéré...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
La première rétrospective de Corinne Vionnet est à découvrir au musée de Pont-Aven
© Corinne Vionnet
La première rétrospective de Corinne Vionnet est à découvrir au musée de Pont-Aven
Le musée de Pont-Aven accueille l’exposition Écran total de Corinne Vionnet. Il s'agit de la première rétrospective de l’artiste...
04 janvier 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Dans l'œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Perception © Claudia Fuggetti, Metamorphosis.
Dans l’œil de Claudia Fuggetti : une nature aliénée
Cette semaine, plongée dans l’œil de Claudia Fuggetti. L’artiste italienne esquisse une métaphore du détachement des humain·es avec leur...
30 décembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
© Alžběta Wolfova, Insect Gaze_3, Photogramme.
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
La Résidence 1+2 dévoile son coffret 2024, Fabulae, composé de trois livres photographiques présentant les séries de Céline Clanet...
À l'instant   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Angela Strassheim : crime éclairé
Preuve n°10. Evidence © Angela Strassheim
Angela Strassheim : crime éclairé
Formée à la photographie médico-légale, Angela Strassheim pose le décor d'énigmes non élucidées dans sa série Evidence. Puisant dans les...
Il y a 5 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
18 séries de photographies qui évoquent des crimes et des faits divers
© Kourtney Roy
18 séries de photographies qui évoquent des crimes et des faits divers
À l’occasion de la sortie de Fisheye #69, nous avons sélectionné une série de projets, publiés sur les pages de notre site, qui...
15 janvier 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
© Marilia Destot
Marilia Destot : dans le paysage sommeille la mémoire du temps qui passe
Dans Memoryscapes, Marilia Destot poursuit son travail de collages aux lignes épurées. À travers cette nouvelle série au long...
15 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet