L’Instax mini Evo, fidèle compagnon de Théo Gosselin en Amérique

18 juin 2022   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’Instax mini Evo, fidèle compagnon de Théo Gosselin en Amérique

« Après deux années de crises sanitaires rendant impossible tout voyage aux États-Unis – mon terrain de jeu favori depuis des années – j’ai pris mes billets dès que les frontières ont rouvert ! », confie Théo Gosselin. Survolté, le photographe amateur de road trips s’est lancé dans un périple de plusieurs semaines. À bord d’un vieux van, il traverse d’abord les paysages de la côte ouest, de Los Angeles à l’Oregon, avant d’explorer les sublimes parcs nationaux Giant Forest et Yosemite. Toujours sur place, il découvre actuellement, aux côtés de sa compagne Maud Chalard, les routes du Nevada, de l’Arizona, du Colorado ou encore du Montana. Un voyage monumental qu’il immortalise grâce à l’Instax mini Evo, le nouveau boîtier instantané digital de Fujifilm. « Habitué à shooter en grand format avec des appareils plutôt techniques, ce boîtier m’a permis de capturer très rapidement et simplement des souvenirs – et de les imprimer pour les garder à jamais. Cela vaut tout l’or du monde ! », précise-t-il. Doté de dix effets de lentilles et dix effets de films, l’objet entend ravir les amateurs comme les professionnels, en multipliant les moyens d’expression. « Le soft focus et l’effet blur permettent de retranscrire mon écriture : des profondeurs, des gens plus flous, des images douces… Le light lick est également très intéressant. Petit conseil ? Baissez l’exposition au maximum pour obtenir de beaux ciels ! », confie l’artiste, qui a particulièrement apprécié tromper l’ennui des longs trajets en expérimentant les divers modes de l’Instax. Et, au cœur des panoramas naturels splendides qu’offre l’Amérique, le photographe vadrouilleur écrit, à coups de filtres et d’effets son aventure. Une expérience riche en « ivresse, amitié, bonheur, et lâcher-prise ! »

© Théo Gosselin

 

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

Effet utilisé : monochrome

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

 

© Théo Gosselin

 

© Théo Gosselin

© Théo Gosselin

Effet utilisé : rouge

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

© Théo Gosselin

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les dessous de l'agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Deux jeunes Inuit pratique le chant de gorge devant leurs camarades. Campement d'Okpiapik. Nunavik, 1999 © Jean-François LeBlanc
Les dessous de l’agence Stock Photo : un récit visuel du Québec
Dans le livre Agence Stock Photo, Une histoire du photojournalisme au Québec, la photographe Sophie Bertrand et la directrice artistique...
17 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
16 mai 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III