L’Instax mini Evo, fidèle compagnon de Théo Gosselin en Amérique

18 juin 2022   •  
Écrit par Fisheye Magazine
L’Instax mini Evo, fidèle compagnon de Théo Gosselin en Amérique

« Après deux années de crises sanitaires rendant impossible tout voyage aux États-Unis – mon terrain de jeu favori depuis des années – j’ai pris mes billets dès que les frontières ont rouvert ! », confie Théo Gosselin. Survolté, le photographe amateur de road trips s’est lancé dans un périple de plusieurs semaines. À bord d’un vieux van, il traverse d’abord les paysages de la côte ouest, de Los Angeles à l’Oregon, avant d’explorer les sublimes parcs nationaux Giant Forest et Yosemite. Toujours sur place, il découvre actuellement, aux côtés de sa compagne Maud Chalard, les routes du Nevada, de l’Arizona, du Colorado ou encore du Montana. Un voyage monumental qu’il immortalise grâce à l’Instax mini Evo, le nouveau boîtier instantané digital de Fujifilm. « Habitué à shooter en grand format avec des appareils plutôt techniques, ce boîtier m’a permis de capturer très rapidement et simplement des souvenirs – et de les imprimer pour les garder à jamais. Cela vaut tout l’or du monde ! », précise-t-il. Doté de dix effets de lentilles et dix effets de films, l’objet entend ravir les amateurs comme les professionnels, en multipliant les moyens d’expression. « Le soft focus et l’effet blur permettent de retranscrire mon écriture : des profondeurs, des gens plus flous, des images douces… Le light lick est également très intéressant. Petit conseil ? Baissez l’exposition au maximum pour obtenir de beaux ciels ! », confie l’artiste, qui a particulièrement apprécié tromper l’ennui des longs trajets en expérimentant les divers modes de l’Instax. Et, au cœur des panoramas naturels splendides qu’offre l’Amérique, le photographe vadrouilleur écrit, à coups de filtres et d’effets son aventure. Une expérience riche en « ivresse, amitié, bonheur, et lâcher-prise ! »

© Théo Gosselin

 

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

Effet utilisé : monochrome

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

 

© Théo Gosselin

 

© Théo Gosselin

© Théo Gosselin

Effet utilisé : rouge

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

© Théo Gosselin© Théo Gosselin

© Théo Gosselin

Explorez
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
© Stephanie O'Connor
Année de la mer : 16 séries photographiques qui vous immergent au cœur du monde marin
En 2025, la France célèbre la mer dans l’objectif de sensibiliser les populations aux enjeux qui découlent de ces territoires. À...
19 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
© Pierre Rahier. Le silence de la vallée
Pierre Rahier capture sa vallée et sa famille dans un mutisme tendre
Depuis près de dix ans, à travers sa série Le Silence de la vallée, Pierre Rahier documente son environnement familial dans une vallée...
18 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina