L’œuf et la foule

05 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
L'œuf et la foule

Le compte Instagram world_record_egg a battu un record du monde, en janvier 2019, en publiant la photo la plus likée de la plateforme : un œuf. Le 4 février, le compte a partagé une nouvelle vidéo, tout aussi insolite.

Le 4 janvier 2019, le compte Instagram world_record_egg avait bouleversé les réseaux sociaux en battant le record de likes sur la plateforme. La publication ? Une simple image d’un œuf, accompagnée d’une légende invitant les followers du compte à aimer l’image, afin de battre le record, détenu par la modèle Kylie Jenner. Un mois plus tard, l’œuf cumule plus de 52 millions de likes, et son Instagram, plus de 10 millions de followers. Un pari gagné, pour Chris Godfrey, publicitaire de 29 ans, établi à Londres, et propriétaire du compte.

Un succès qui soulève quelques questions : comment cet œuf a-t-il pu battre aussi vite un tel record ? Quelles étaient les motivations de Chris Godfrey ? Pourquoi avoir choisi de publier cet aliment ? Si l’absurdité de la publication est évidente, elle met en lumière le pouvoir des réseaux sociaux. Sur une plateforme telle qu’Instagram, un œuf a soudain plus d’importance qu’une influenceuse bien connue du réseau. Un pied de nez à la place des médias dans notre société. « Un œuf n’a pas de genre, ni d’ethnie, ou de religion. Un œuf est simplement un œuf, il est universel », précise le propriétaire du compte au New York Times, afin d’expliquer son choix.

Faire évoluer les mentalités

Suite au succès fulgurant de la première publication, le compte Instagram a posté une seconde image, le 18 janvier : un mystérieux œuf qui se craquelle. Trois autres clichés ont suivi ce premier indice, montrant une coquille de plus en plus mal en point. Le 2 février, world_record_egg a annoncé que « tout serait annoncé, durant le Super Bowl ». Le résultat est surprenant. Une publicité, produite par le site de streaming américain Hulu, dévoile l’œuf s’adressant à son public. « Ces derniers temps, j’ai commencé à craquer. La pression des réseaux sociaux m’a affecté. Si vous aussi, vous vous sentez mal, parlez à quelqu’un », déclare-t-il. Une référence évidente à l’impact des réseaux, et à la vie faussement parfaite qu’ils promeuvent.

« Il s’agit de notre premier projet, une œuvre destinée à sensibiliser les gens », expliquent Chris Godfrey et ses acolytes. En accompagnant ce spot publicitaire d’un hashtag, #talkingegg, et d’un site web, référençant des associations dédiées à la santé mentale, le compte Instagram souhaite faire évoluer les mentalités. Si le créateur de world_record_egg reconnaît que son idée est un simple « effet de mode » des réseaux sociaux, il souhaite utiliser cette nouvelle popularité avec intelligence. « C’est un simple coup de chance, mais un coup de chance qui a intéressé le monde entier. C’est ce que l’on fait de cet intérêt qui compte », confie-t-il au New York Times. Une nouvelle façon de penser le rôle des influenceurs Instagram.

© Shutterstock

© Shutterstock

Explorez
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
© Chloé Azzopardi / Fisheye Gallery
Paris Photo 2025 célèbre la photographie au Grand Palais
Du 13 au 16 novembre 2025, les yeux des amateurs de photographie seront tournés vers Paris Photo. La foire internationale se tiendra de...
05 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
© Ana da Silva
Les coups de cœur #564 : Lycien-David Cséry et Ana da Silva
Lycien-David Cséry et Ana da Silva, nos coups de cœur de la semaine, prêtent attention aux détails. Le premier observe les objets et les...
03 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
Jennifer et Saba, de la série We're Just Trying to Learn How to Love © Hamza Ashraf
Les images de la semaine du 27 octobre 2025 : communautés et rétrospectives
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, nous vous parlons de différentes communautés, de sentiments amoureux et de rétrospectives...
02 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
© Diego Moreno, ABISMOS, from the series Malign Influences, 2020
Du cauchemar aux monstres : des séries photo pour Halloween
Des peurs les plus enfouies aux allégories d'une minorité opprimée, des croyances étranges aux expérimentations en chambre noire pour...
31 octobre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
© Carline Bourdelas / Planches Contact Festival
L’intimité au cœur de Planches Contact Festival 2025
Jusqu’au 4 janvier 2026, la 16e édition de Planches Contact Festival anime Deauville et propose une diversité de regards sur un même...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Laura Lafon Cadilhac : s'indigner sur les cendres de l'été
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon Cadilhac
Laura Lafon Cadilhac : s’indigner sur les cendres de l’été
Publié chez Saetta Books, Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor de Laura Lafon Cadilhac révèle un été interminable. L’ouvrage se veut...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Trenza, le lien qui nous unit, 2025 ©Gabriela Larrea Almeida
Écofemmes Fest : un rendez-vous pour créer, lutter, transmettre
Jusqu'au 9 novembre prochain, La Caserne, dans le 10e arrondissement de Paris, accueille la première édition d’Écofemmes Fest, un...
07 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
© Simon Vansteenwinckel
Simon Vansteenwinckel remporte le prix Nadar Gens d’images 2025
Le nom du lauréat de la 71e édition du prix Nadar Gens d’images vient d’être annoncé : il s’agit de Simon Vansteenwinckel. Le jury l’a...
06 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet