L’œuf et la foule

05 février 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
L'œuf et la foule

Le compte Instagram world_record_egg a battu un record du monde, en janvier 2019, en publiant la photo la plus likée de la plateforme : un œuf. Le 4 février, le compte a partagé une nouvelle vidéo, tout aussi insolite.

Le 4 janvier 2019, le compte Instagram world_record_egg avait bouleversé les réseaux sociaux en battant le record de likes sur la plateforme. La publication ? Une simple image d’un œuf, accompagnée d’une légende invitant les followers du compte à aimer l’image, afin de battre le record, détenu par la modèle Kylie Jenner. Un mois plus tard, l’œuf cumule plus de 52 millions de likes, et son Instagram, plus de 10 millions de followers. Un pari gagné, pour Chris Godfrey, publicitaire de 29 ans, établi à Londres, et propriétaire du compte.

Un succès qui soulève quelques questions : comment cet œuf a-t-il pu battre aussi vite un tel record ? Quelles étaient les motivations de Chris Godfrey ? Pourquoi avoir choisi de publier cet aliment ? Si l’absurdité de la publication est évidente, elle met en lumière le pouvoir des réseaux sociaux. Sur une plateforme telle qu’Instagram, un œuf a soudain plus d’importance qu’une influenceuse bien connue du réseau. Un pied de nez à la place des médias dans notre société. « Un œuf n’a pas de genre, ni d’ethnie, ou de religion. Un œuf est simplement un œuf, il est universel », précise le propriétaire du compte au New York Times, afin d’expliquer son choix.

Faire évoluer les mentalités

Suite au succès fulgurant de la première publication, le compte Instagram a posté une seconde image, le 18 janvier : un mystérieux œuf qui se craquelle. Trois autres clichés ont suivi ce premier indice, montrant une coquille de plus en plus mal en point. Le 2 février, world_record_egg a annoncé que « tout serait annoncé, durant le Super Bowl ». Le résultat est surprenant. Une publicité, produite par le site de streaming américain Hulu, dévoile l’œuf s’adressant à son public. « Ces derniers temps, j’ai commencé à craquer. La pression des réseaux sociaux m’a affecté. Si vous aussi, vous vous sentez mal, parlez à quelqu’un », déclare-t-il. Une référence évidente à l’impact des réseaux, et à la vie faussement parfaite qu’ils promeuvent.

« Il s’agit de notre premier projet, une œuvre destinée à sensibiliser les gens », expliquent Chris Godfrey et ses acolytes. En accompagnant ce spot publicitaire d’un hashtag, #talkingegg, et d’un site web, référençant des associations dédiées à la santé mentale, le compte Instagram souhaite faire évoluer les mentalités. Si le créateur de world_record_egg reconnaît que son idée est un simple « effet de mode » des réseaux sociaux, il souhaite utiliser cette nouvelle popularité avec intelligence. « C’est un simple coup de chance, mais un coup de chance qui a intéressé le monde entier. C’est ce que l’on fait de cet intérêt qui compte », confie-t-il au New York Times. Une nouvelle façon de penser le rôle des influenceurs Instagram.

© Shutterstock

© Shutterstock

Explorez
Fury, l'univers « crépusculaire » de Marie Quéau
Sans titre #90, Campus Univers Cascades, 2023, extrait de la série Fury, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2025
Fury, l’univers « crépusculaire » de Marie Quéau
Jusqu’au 8 février 2026, Marie Quéau, cinquième lauréate du prix Le Bal/ADAGP de la Jeune Création, présente Fury. Dans cette exposition...
29 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Red Is Over My Lover. Not Anymore Mi Amor © Laura Lafon
Éternel été, mémoire et masculinité : nos coups de cœur photo de novembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
28 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
© Viviane Sassen
Le 7 à 9 de Chanel : Viviane Sassen, l’ombre comme seconde peau
Nouvelle invitée du 7 à 9 de Chanel au Jeu de Paume, Viviane Sassen a déroulé le fil intime et créatif de son œuvre au cours d’une...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
La sélection Instagram #534 : film noir
© Lux Corvo / Instagram
La sélection Instagram #534 : film noir
Alors que les jours s’assombrissent et que la nuit domine, les artistes de notre sélection Instagram de la semaine nous plongent dans les...
25 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
Anish © Arhant Shrestha
Les images de la semaine du 24 novembre 2025 : héritage, métamorphose et nature
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye vous parlent d’héritage et de métamorphoses, et vous offrent même une autre...
30 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
5 événements photo à découvrir ce week-end
Rikka, la petite Balinaise, Fernand Nathan, Paris, 1956 © Dominique Darbois, Françoise Denoyelle.
5 événements photo à découvrir ce week-end
Ça y est, le week-end est là. Si vous prévoyez une sortie culturelle, mais ne savez pas encore où aller, voici cinq événements...
29 novembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Fury, l'univers « crépusculaire » de Marie Quéau
Sans titre #90, Campus Univers Cascades, 2023, extrait de la série Fury, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2025
Fury, l’univers « crépusculaire » de Marie Quéau
Jusqu’au 8 février 2026, Marie Quéau, cinquième lauréate du prix Le Bal/ADAGP de la Jeune Création, présente Fury. Dans cette exposition...
29 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger