Du 3 juin au 10 septembre, l’œuvre d’Ana Mendieta se (re)découvre au MO.CO. Panacée de Montpellier. Plongez dans la rétrospective d’une artiste dont le travail vibre par son actualité et sa dimension politique.
Les Montpelliérain·es et visiteurices de passage pourront découvrir cet été au MO.CO. – le Montpellier Contemporain – une monographie consacrée à la célèbre artiste cubano-américaine Ana Mendieta. Si vous ne la connaissiez pas encore, cette structure singulière réunit deux lieux d’exposition, La Panacée et l’Hôtel des collections, ainsi que l’École Supérieure des Beaux-Arts de la ville. Intitulée Ana Mendieta. Aux commencements, l’exposition offre une occasion rare d’explorer une œuvre en réinvention permanente, opérant d’incessants allers-retours entre sources géographiques, artistiques et culturelles. Huit salles du MO.CO. Panacée, divisées en sept chapitres, y seront consacrées. Dans ce lieu d’expérimentation, qui fait la part belle aux réflexions sociétales et sociologiques actuelles, place à une figure historique et atypique de la création moderne.
L’artiste, née en 1948 à La Havane et disparue tragiquement en 1985, a abordé tout au long de sa brève carrière les thématiques du mythe, du rituel, de la culture, et en particulier, de la transformation. Employant des médiums aussi divers que la photographie, la vidéo, la peinture, la sculpture ou la performance, Ana Mendieta aura fait du corps son principal vecteur de création. Le MO.CO. s’attache notamment à révéler la manière incomparable qu’elle a de rendre dicible l’indicible, et d’opérer des correspondances entre le manifeste et l’invisible, la constance et l’impermanence. L’institution rend ainsi hommage à une véritable avant-gardiste à l’œuvre prolifique, aussi sensuelle qu’engagée.
© Ana Mendieta / Courtesy The Estate of Ana Mendieta Collection, LLC and Galerie Lelong & Co.