Lumière sur les photographes de la Résidence 1+2 2021

16 octobre 2020   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Lumière sur les photographes de la Résidence 1+2 2021

Le 10 et 14 octobre, la Résidence 1+2 a dévoilé le nom du photographe de renom 2021, Grégoire Eloy, et des deux lauréates de l’appel à résidence : Laure Winants, et Myriem Karim. Trois photographes alliant sciences et art pour créer des projets sensibles et engagés.

Chaque année, la Résidence 1+2 propose à trois photographes – un de renom, et deux émergents – deux mois de créations. Ce programme culturel à vocation européenne installé à Toulouse, réunit science et 8e art. Les lauréats de cette édition 2021, Laure Winants, et Myriem Karim rejoindront le photographe de renom Grégoire Eloy dans la ville rose du 1er mars au 30 avril. Le fruit de leurs créations sera ensuite présenté en octobre 2021 dans le cadre d’une exposition, de l’édition un coffret, et d’un film de création de format 26 mm.

© Grégoire Eloy / Tendance Floue

© Grégoire Eloy / Tendance Floue

Mouvements de la matière

Photographe autodidacte, Myriem Karim a débuté sa pratique du 8e art grâce à la danse et à la littérature. Aujourd’hui, son travail interroge les rapports au corps et à l’espace. Privilégiant une approche expérimentale et argentique, l’artiste explore les liens visibles et invisibles. La Résidence 1+2 sera pour elle l’occasion de suivre les pas de Franz Schrader, à la fois topographe cartographe, dessinateur, graveur, écrivain, et inventeur de l’orographe (un instrument qui tracerait automatiquement le dessin des montagnes sous la forme d’une esquisse périgraphique plane, NDLR). Un voyage à la croisée des disciplines donc puisque L’Empreinte des millénaires associera photographie, écriture et cartographie.

« Nous nous pensions être protégés par le progrès, et nous découvrons notre fragilité ». Inspirée par la notion de rencontre, Laure Winnants, une artiste venue de Bruxelles, interroge notre relation à l’environnement et étudient les nouveaux enjeux climatiques. Durant la Résidence 1+2, elle approfondira ses recherches et explorations pluridisciplinaires, en se consacrant aux mouvements de la matière. Elle étudiera notamment les différentes méthodes de recherche sur le climat.

Enfin, Grégoire Eloy, photographe indépendant est membre du collectif Tendance Floue. Il a débuté sa carrière en tant qu’assistant de Stanley Greene. Depuis, il ne cesse de documenter les sociétés du monde entier, des anciens pays de l’Union soviétique au Caucase, en passant par la Turquie. Il a également collaboré avec F93, un centre culturel de Seine-Saint-Denis sur des projets scientifiques et a publié un ouvrage sur l’astrophysique, intitulé A Black Matter. Son intérêt pour les phénomènes scientifiques l’a notamment conduit en Italie, où il a étudié une faille longue de cinquante kilomètres. Souvent, il livre dans ses projets une cartographie précise du phénomène géologique en même temps qu’un prolongement artistique de la recherche scientifique.

Curieux et sensibles, les trois auteurs développent des œuvres poétiques, inspirées par la connaissance, et le monde en mutation.

© Grégoire Eloy© Laure Winants

© à g. Grégoire Eloy / Tendance Floue, à d. Laure Winants

© Laure Winants

© Laure Winants

© Myriem Karim

© Myriem Karim

Image d’ouverture : image extraite de La Faille © Grégoire Eloy / Tendance Floue

Explorez
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
« Le reflet de ce qu'il reste », grattage sur photographie, 40 x 60 cm © Raphaëlle Peria / BMW ART MAKERS 2025
BMW ART MAKERS : Raphaëlle Peria et Fanny Robin dans les méandres de la mémoire 
Comme à l’accoutumée, c’est aux Rencontres d’Arles que le projet récompensé par le programme de mécénat BMW ART MAKERS a été dévoilé au...
22 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
Pastiche publicitaire / La Seiche, surimpression argentique © Catherine Duverger
Catherine Duverger écoute une rivière en lutte
À travers un projet qui mêle enquête de terrain et expérimentation photographique, Catherine Duverger dévoile les couches...
18 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
Totems de mémoire en forêt © Alexandre Dupeyron
Que reste-t-il après le feu ? : des images, des voix, des actifs
À l’écomusée de Marquèze, jusqu’au 28 septembre 2025, l’exposition 600° – La forêt après le feu du collectif LesAssociés, pose une...
19 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Hendrik Paul : un besoin de nuit
© Hendrik Paul, Dark Light
Hendrik Paul : un besoin de nuit
Avec Dark Light, Hendrik Paul signe un livre de photographie argentique en noir et blanc, publié chez Datz Press, qui explore la nuit, le...
17 juin 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L'esthétique des luttes en photographie
L'arrestation du féroce chef mafieux Leoluca Bagarella, Parlerme, 1979. © Letizia Battaglia
L’esthétique des luttes en photographie
La photographie est un acte délibéré. Sa fabrication n’est qu’une suite de choix, d’exclusion et d’inclusion, de cadrage, de point de...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Bleu Comme Une Orange © Lola Cacciarella
Zooms 2025 : pourquoi Fisheye soutient Lola Cacciarella au Salon de la photo
Depuis quatorze ans, les Zooms du Salon de la photo mettent en lumière la création photographique. Cette année, Fisheye soutient le...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
© Claudia Andujar. De la série A Sõnia, São Paulo, SP, vers 1971. Avec l’aimable autorisation de l’artiste / Instituto Moreira Salles
Les commencements de Claudia Andujar : le regard comme lien
Présentée à la Maison des Peintres dans le cadre des Rencontres d’Arles jusqu’au 5 octobre 2025, À la place des autres revient sur...
23 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III