Macarena Costan : « Caliza »

08 juillet 2019   •  
Écrit par Anaïs Viand
Macarena Costan : « Caliza »

« Il y a plusieurs années, un membre de ma famille a trouvé une vieille boîte pleine de négatifs. Ils dataient des années 1920-1930, et documentaient la vie dans le sud de l’Espagne. J’ai été particulièrement étonné par un certain nombre de portraits de femmes fortes. J’y ai découvert des poses et des regards puissants », confie Macarena Costan, une photographe installée à Bristol, en Angleterre. Cette artiste s’intéresse aux notions de genre ainsi qu’aux traditions culturelles. Elle a ainsi créé une série de photographies inspirées par ces archives. Dans Caliza, Macarena Costan souligne l’autodétermination et la lutte des femmes contre les systèmes patriarcaux répressifs. Son intention principale étant de représenter les femmes à travers leur singularité et leur identité. « Nous nous situons à Carcabuey, un petit village encore très traditionnel. C’est ici que j’ai trouvé les archives. Cela constitue une scène parfaite pour mon imagination. Avec le titre de ce projet – Caliza – je fais référence au calcaire que l’on trouve dans le sud de l’Espagne. La caliza est une pierre solide, perméable, et organique – elle est composée de fragments squelettiques d’organismes marins », précise-t-elle. Un projet symbolique qui questionne le présent tout en faisant référence au passé.

© Macarena Costan© Macarena Costan
© Macarena Costan© Macarena Costan
© Macarena Costan© Macarena Costan
© Macarena Costan© Macarena Costan

© Macarena Costan

© Macarena Costan© Macarena Costan
© Macarena Costan© Macarena Costan
© Macarena Costan© Macarena Costan
© Macarena Costan© Macarena Costan
© Macarena Costan© Macarena Costan

© Macarena Costan

Explorez
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
The root of all that lives, 2020 © Tyler Mitchell. Courtesy de l'artiste et de la Galerie Gagosian
À la MEP, Tyler Mitchell joue avec les codes du portrait formel
Jusqu’au 25 janvier 2026, la Maison européenne de la photographie présente la première exposition personnelle de Tyler Mitchell en...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
© Guénaëlle de Carbonnières
Au musée des Arts décoratifs, Guénaëlle de Carbonnières exhume la mémoire
Jusqu’au 1er février 2026, le musée des Arts décoratifs de Paris vous invite à découvrir Dans le creux des images. Cette exposition...
19 novembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Galerie Carole Lambert réenchante l'œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Petit cheval de Quito © Archivo Manuel Álvarez Bravo
La Galerie Carole Lambert réenchante l’œuvre de Manuel Álvarez Bravo
Jusqu'au 18 décembre 2025, la Galerie Carole Lambert devient l’écueil des 40 tirages d’exception du photographe mexicain Manuel Álvarez...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
I saw a tree bearing stones in place of apples and pears © Emilia Martin
Les secrets des météorites dévoilés par Emilia Martin
Dans son livre I Saw a Tree Bearing Stones in the Place of Apples and Pears, publié chez Yogurt Editions, Emilia Martin s’intéresse au...
Il y a 9 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Jonathan Bertin : l'impressionnisme au-delà des frontières
Silhouette urbaine, Séoul Impressionism © Jonathan Bertin
Jonathan Bertin : l’impressionnisme au-delà des frontières
Jusqu’au 20 décembre 2025, Jonathan Bertin présente, à la Galerie Porte B, un dialogue délicat entre sa Normandie natale et Séoul, ville...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Rondônia (Comment je suis tombé amoureux d’une ligne), 2023 © Emilio Azevedo
Emilio Azevedo : En ligne de mire
Présentée dans le cadre du festival PhotoSaintGermain et au musée du Quai Branly, l'exposition Rondônia. Comment je suis tombé amoureux...
20 novembre 2025   •  
Écrit par Milena III