Marta Bevacqua : « Les femmes vues par une femme »

14 septembre 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Marta Bevacqua : « Les femmes vues par une femme »

L’italienne Marta Bevacqua commence la photographie alors qu’elle n’a que 17 ans. Sensible à l’art, elle retrouve dans le médium la poésie et la force des livres et des tableaux qu’elle apprécie. Après avoir terminé le lycée, elle démarre sa carrière et se lance dans la photographie de mode. Pourtant, c’est loin des studios que Marta puise son inspiration. « J’aime la nature, dans tous les sens du terme », explique-t-elle. Corps, paysages sauvages et lumière naturelle se réunissent dans ses clichés, des thèmes qu’elle travaille avec aisance, dans un univers exclusivement féminin. « Je pense que j’ai toujours photographié des femmes, car cela me semble plus facile, plus proche », précise-t-elle. Si Marta sait sublimer ses modèles, c’est parce qu’elle les choisit avec soin : des jeunes femmes d’une beauté éthérée et aux traits délicats. « J’aime bien l’idée de raconter des histoires, à travers ces portraits », ajoute Marta. Loin des shootings de mode habituels, le regard d’une femme sur des femmes distille ici une sensualité retenue et fougueuse, aussi imprévisible que la nature qui plaît tant à l’artiste.

© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua© Marta Bevacqua

© Marta Bevacqua

Explorez
Paris 2024 : Terrain de jeux pour les photographes
Sarah Aubel / Paris2024
Paris 2024 : Terrain de jeux pour les photographes
De l’émotion, du sport, un moment historique. Trois des 15 photographes commissionné·es par Fisheye Manufacture pour couvrir les Jeux de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #521 : Aurélia Sendra et Hugo Payen
© Hugo Payen
Les coups de cœur #521 : Aurélia Sendra et Hugo Payen
Aurélia Sendra et Hugo Payen, nos coups de cœur de la semaine, figent les instants de milieux disparates. La première prend pour cadre...
02 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 25.11.24 au 01.12.24 : raconter des mondes méconnus
© Tamara Janes
Les images de la semaine du 25.11.24 au 01.12.24 : raconter des mondes méconnus
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les photographes sondent le monde pour mettre en avant des histoires méconnues, soulever des...
01 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Paris 2024 : Terrain de jeux pour les photographes
Sarah Aubel / Paris2024
Paris 2024 : Terrain de jeux pour les photographes
De l’émotion, du sport, un moment historique. Trois des 15 photographes commissionné·es par Fisheye Manufacture pour couvrir les Jeux de...
Il y a 3 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Rebecca Topakian : le destin revisité de Dame Gulizar
Dame Gulizar and other love stories © Rebecca Topakian
Rebecca Topakian : le destin revisité de Dame Gulizar
Jusqu'au 21 décembre 2024, dans le cadre de PhotoSaintGermain et de Un Week-end à l'est 2024, Rebecca Topakian, photographe...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Sarah Moon inaugure le nouveau rendez-vous de Chanel autour de la création des images
© Sarah Moon
Sarah Moon inaugure le nouveau rendez-vous de Chanel autour de la création des images
À compter du 5 décembre 2024, le 7 à 9 de Chanel se tiendra tous les deux mois au Jeu de Paume. Gracieusement ouvert à toutes et à...
04 décembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
AImagine : l'exposition du Hangar qui interroge l'intelligence artificielle
© Pascal Sgro
AImagine : l’exposition du Hangar qui interroge l’intelligence artificielle
Le Hangar à Bruxelles accueillera, du 24 janvier au 15 juin 2025, AImagine - Photography and generative images, une exposition collective...
04 décembre 2024   •  
Écrit par Costanza Spina