Mémoire de l’oubli #3 avec Bénédicte Kurzen

15 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mémoire de l'oubli #3 avec Bénédicte Kurzen

© David Kurzen

 

Bénédicte Kurzen s’installe en Afrique du Sud en 2005, pour ne plus quitter le continent africain.

 

La photographe y a mené un long travail sur la situation au Nigéria, pays déchiré en 2011 par les élections présidentielles. Après le scrutin, les mécontentements dégénèrent et se transforment en guerre entre Musulmans et Chrétiens.

 

Dans ce troisième épisode de “Mémoire de l’oubli” diffusé samedi 16 août à 18h50, Bénédicte Kurzen explique l’importance de couvrir les conflits dans le monde.

 

"Mémoire de l'oubli" - production Arte GEIE et Actarus Films
“Mémoire de l’oubli” – production Arte GEIE et Actarus Films

 

A 23 ans, elle décide de se consacrer à la photographie et part au Proche-Orient en reportage sur le veuves de Gaza. Rapidement, elle collabore au New Yorker, au M le magazine du Monde, au New York Times… Elle co-fonde un collectif de femmes photographes “Eve Photographers” et parcourt ensuite le Nigéria, ce qui lui vaut d’être sélectionnée pour l’édition 2012 de Visa pour l’image à Perpignan.

 

 

A voir

Son portfolio sur le site de l’agence NOOR Images

A cliquer

Son twitter où elle partage son actualité

Un entretien avec TV5 Monde

 

C. S.

Explorez
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
© Fisheye Magazine
Hommage à Sebastião Salgado, humaniste soucieux de la nature
Sebastião Salgado est décédé ce vendredi 23 mai 2025 à l’âge de 81 ans. Tout au long de sa carrière, le photographe a posé un regard...
26 mai 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
06 juin 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche