Mémoire de l’oubli #3 avec Bénédicte Kurzen

15 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mémoire de l'oubli #3 avec Bénédicte Kurzen

© David Kurzen

 

Bénédicte Kurzen s’installe en Afrique du Sud en 2005, pour ne plus quitter le continent africain.

 

La photographe y a mené un long travail sur la situation au Nigéria, pays déchiré en 2011 par les élections présidentielles. Après le scrutin, les mécontentements dégénèrent et se transforment en guerre entre Musulmans et Chrétiens.

 

Dans ce troisième épisode de “Mémoire de l’oubli” diffusé samedi 16 août à 18h50, Bénédicte Kurzen explique l’importance de couvrir les conflits dans le monde.

 

"Mémoire de l'oubli" - production Arte GEIE et Actarus Films
“Mémoire de l’oubli” – production Arte GEIE et Actarus Films

 

A 23 ans, elle décide de se consacrer à la photographie et part au Proche-Orient en reportage sur le veuves de Gaza. Rapidement, elle collabore au New Yorker, au M le magazine du Monde, au New York Times… Elle co-fonde un collectif de femmes photographes “Eve Photographers” et parcourt ensuite le Nigéria, ce qui lui vaut d’être sélectionnée pour l’édition 2012 de Visa pour l’image à Perpignan.

 

 

A voir

Son portfolio sur le site de l’agence NOOR Images

A cliquer

Son twitter où elle partage son actualité

Un entretien avec TV5 Monde

 

C. S.

Explorez
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
© Aletheia Casey
Dans l’œil d’Aletheia Casey : le rouge de la colère et du feu
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil d’Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà parlé il y a quelques mois. Pour Fisheye, elle...
28 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
© Thomas Amen
Les images de la semaine du 21 avril 2025 : la Terre à l’honneur
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye célèbrent la Terre. Dans des approches disparates, les photographes évoquent...
27 avril 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
© William Henry Jackson, 1870 et Joanna Corimanya, Anahi Quezada, et Town Peterson, 2024.
Rephotographier les monts Uinta pour montrer que le changement climatique s’accélère
En septembre 2024, le géologue Jeff Munroe et l’écologiste Joanna Corimanya entreprenaient un trek de 50 kilomètres dans la toundra des...
23 avril 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Camsuza © Julie Arnoux
Les photographes dans Fisheye célèbrent la Terre, sa fragilité et sa grandeur
Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. À...
22 avril 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
© No Sovereign Author
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
La santé mentale est la grande cause de l’année 2025 en France. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous invite à (re)découvrir...
07 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine