Mémoire de l’oubli #3 avec Bénédicte Kurzen

15 août 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mémoire de l'oubli #3 avec Bénédicte Kurzen

© David Kurzen

 

Bénédicte Kurzen s’installe en Afrique du Sud en 2005, pour ne plus quitter le continent africain.

 

La photographe y a mené un long travail sur la situation au Nigéria, pays déchiré en 2011 par les élections présidentielles. Après le scrutin, les mécontentements dégénèrent et se transforment en guerre entre Musulmans et Chrétiens.

 

Dans ce troisième épisode de “Mémoire de l’oubli” diffusé samedi 16 août à 18h50, Bénédicte Kurzen explique l’importance de couvrir les conflits dans le monde.

 

"Mémoire de l'oubli" - production Arte GEIE et Actarus Films
“Mémoire de l’oubli” – production Arte GEIE et Actarus Films

 

A 23 ans, elle décide de se consacrer à la photographie et part au Proche-Orient en reportage sur le veuves de Gaza. Rapidement, elle collabore au New Yorker, au M le magazine du Monde, au New York Times… Elle co-fonde un collectif de femmes photographes “Eve Photographers” et parcourt ensuite le Nigéria, ce qui lui vaut d’être sélectionnée pour l’édition 2012 de Visa pour l’image à Perpignan.

 

 

A voir

Son portfolio sur le site de l’agence NOOR Images

A cliquer

Son twitter où elle partage son actualité

Un entretien avec TV5 Monde

 

C. S.

Explorez
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Les coups de cœur #520 : Louise Massis et Émile Lecomte
© Émile Lecomte
Les coups de cœur #520 : Louise Massis et Émile Lecomte
Louise Massis et Émile Lecomte, nos coups de cœur de la semaine, parlent de corps, de simplicité et d’intimité. Si la première se plonge...
25 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
© Aleksandra Żalińska
Aleksandra Żalińska rend un tendre hommage à sa grand-mère
À travers But please be careful out there, Aleksandra Żalińska photographie sa grand-mère, avec qui elle entretient une grande...
22 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Elie Monferier : visible à la foi
© Elie Monferier
Elie Monferier : visible à la foi
À travers Sanctuaire – troisième chapitre d’un projet au long cours – Elie Monferier révèle, dans un noir et blanc pictorialiste...
21 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Extrait de Father (Atelier EXB Paris, 2024) © Diana Markosian
Father : Diana Markosian fige ses retrouvailles avec un père dont elle a été séparée
Dans Father, Diana Markosian prolonge le récit intime qu’elle avait entamé avec Santa Barbara, qui revenait alors sur son départ...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
© Tamara Janes
Copyright Swap : Tamara Janes, sans feu ni droit
Sous le charme de la collection d’images de la New York Public Library, Tamara Janes conçoit Copyright Swap comme une manière de rendre...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Lou Tsatsas
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
© Theo McInnes
 Folk, voyage dans l’Angleterre ré-enchantée : portrait nuancé du druidisme
Avec leur livre Folk, voyage dans l’Angleterre réenchantée, le journaliste Thomas Andrei et le photographe Theo...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Hugo Mangin
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
© Andrea Sena
Art et journalisme : comment les photographes de Fisheye relatent l’histoire
Enjeux sociétaux, crise environnementale, représentation du genre… Les photographes publié·es sur Fisheye ne cessent de raconter, par le...
27 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas