Mémoire des Combrailles

22 août 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Mémoire des Combrailles
Le photographe Tien Tran a posé son regard sur la région reculée des Combrailles pour mettre en lumière l’isolement de la France rurale.

Au nord-ouest du Massif central se trouve une région de basse montagne appelée les Combrailles. Le photographe Tien Tran, 33 ans, en a entendu parler lorsqu’une antenne de Médecins du Monde s’y est implantée. Ce lieu isolé a éveillé sa curiosité et il s’y rendu pour réaliser la série Mémoire des Combrailles, encore en cours, focalisée notamment sur un couple d’agriculteurs. Son travail met en lumière l’isolement de la France rurale.

L’artiste est passé par une association pour entrer en contact avec des agriculteurs. “J’ai déroulé le fil jusqu’à rencontrer des gens qui ont accepté de m’ouvrir leurs portes. Monika et Michel sont des agriculteurs assez isolés et ils m’ont ouverts leur porte très facilement. Mais il y a des réticences, des choses que, comme tout le monde, on ne souhaite pas montrer. Malgré mon insistance parfois.” raconte-t-il à Fisheye.

Photo tirée de la série "Mémoire des Combrailles" / © Tien Tran
Photo tirée de la série “Mémoire des Combrailles” / © Tien Tran

Tien a photographié leur intérieur, ce qui a effrayé Monika. “En période d’agnelage, l’exploitation a la priorité. Je trouvais intéressant de montrer l’intérieur de son habitation qui reflète la difficulté de cette vie paysanne. Mais elle avait peur que les gens ne comprennent pas et la juge.

Le photographe tient particulièrement à un portrait de Michel : “Je suis arrivé chez lui et les choses se sont faites assez naturellement. Lorsque je lui ai demandé si je pouvais faire un portrait de lui, il a dit une phrase du genre « Oh ben comme tu veux hein ! ». (…) C’est ultra rafraichissant et j’ai pris ça comme une marque de confiance qu’il m’accordait, même si, je pense plutôt que cela a trait à sa personnalité.”

Photo tirée de la série "Mémoire des Combrailles" / © Tien Tran
Photo tirée de la série “Mémoire des Combrailles” / © Tien Tran

En parallèle de ce projet, Tien entame une série documentaire sur la future ligne de train à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse pour “documenter ce qui va être détruit au nom de l’emploi et du progrès.” De maisons en maisons, de fermes en fermes, de champs en champs, de forêts en forêts, il suit le tracé de la ligne. “Je verrais ce qui en sort.”

Mémoire des Combrailles - Tien TRAN --2Mémoire des CombraillesMémoire des CombraillesMémoire des CombraillesMémoire des CombraillesMemoire des Combrailles - MonicaMémoire des Combrailles - Tien TRAN --9Mémoire des CombraillesMemoire des Combrailles - MonicaMémoire des Combrailles - Tien TRAN --12Memoire des Combrailles - MonicaMémoire des Combrailles - Tien TRAN --14Memoire des Combrailles - Monica

En (sa)voir plus

→ L’intégralité de la série

→ Sa page Facebook

→ Son compte Twitter

→ Son compte Instagram

Explorez
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d'hôtel : dans la photothèque d'Éloïse Labarbe-Lafon
Diane et Luna, 2023 © Eloïse Labarbe-Lafon
Lee Miller, mélancolie débordante et chambres d’hôtel : dans la photothèque d’Éloïse Labarbe-Lafon
Des premiers émois photographiques aux coups de cœur les plus récents, les auteurices publié·es sur les pages de Fisheye reviennent sur...
12 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
© Kianuë Tran Kiêu
Kianuë Tran Kiêu : éclats de tendresse et narratives queers
Kianuë Tran Kiêu fait de l’art un espace de connexion et de transmission où la vulnérabilité devient une force. Chaque projet est une...
24 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
© Nick Prideaux
Saint-Valentin : les photographes de Fisheye montrent d’autres visions de l’amour
Les photographes de Fisheye ne cessent de raconter, par le biais des images, les préoccupations de notre époque. Parmi les thématiques...
14 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Nouvelles Reines © Sandra Reinflet
L’exposition Nouvelles Reines face à la houle de l’extrême droite
Depuis quelques jours, l’exposition Nouvelles Reines de la photographe Sandra Reinflet, installée depuis le 19 septembre 2024 – et en...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
© Maxime Antony
Ocre : Maxime Antony tisse une mode picturale
Dans un monde où l’image est souvent éphémère, Maxime Antony nous invite à ralentir. Avec sa série Ocre, le photographe compose un rêve...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Cassandre Thomas
L'IA au service de la photographie de mode : chronique d'un outil créatif
Venus in braces (牙套中的维纳斯) © Nemo Chen
L’IA au service de la photographie de mode : chronique d’un outil créatif
L’intelligence artificielle révolutionne l’industrie de la mode, et par extension nos habitudes de consommation des images. Les artistes...
14 mars 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
© Taras Bychko
Taras Bychko : un patchwork d’instantanés pour définir l’émigration 
Dans Where Paths Meet, Taras Bychko compose un patchwork d’instantanés et d’émotions pour définir les contours de l’émigration. Pour ce...
13 mars 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet