Naufrage et renaissance

04 septembre 2020   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Naufrage et renaissance

Comment survivre à l’insurmontable ? Dans In the arms of the void, la photographe russe Natalya Tikhomirova tente de mettre en image ses peines et ses émotions, à la suite d’une fausse couche.

« Il y a six mois, j’ai perdu un enfant. Dès les premières secondes, et jusqu’à maintenant, j’ai surveillé mon état, immortalisé mes sentiments, en essayant de leur donner un nom, de les accepter »

, confie Natalya Tikhomirova, 30 ans. Cette artiste russe réalise des œuvres hybrides, s’inspirant des beaux-arts. Photographies, collages et sculptures se répondent au cœur de ses créations et forment un tout à fleur de peau.

« Je me souviens du jour où je me suis rendue à l’hôpital. Peur. Panique. Le point de non-retour a pris la forme d’un diagnostic dans la salle d’échographie, lorsque les médecins m’ont dit : “toutes mes condoléances, votre grossesse s’est arrêtée il y a trois semaines” », raconte-t-elle. L’opération, puis la tristesse, la réalisation, le deuil… Durant les six jours suivant l’intervention, la photographe ne lâche pas son boîtier et capture chaque détail de sa guérison. « Ces images sont des impressions de ma conscience, des souvenirs figés que je peux tenir dans mes mains », précise-t-elle. Un monologue personnel, l’aidant à combattre le néant qui grandit en elle.

© Natalya Tikhomirova© Natalya Tikhomirova

Donner du sens à ses émotions

Puissante et symbolique, In the arms of the void s’impose comme une suite d’allégories, le récit déchirant d’une femme blessée, qui cherche à donner du sens à sa vie. Inspirée par l’art classique, Natalya Tikhomirova fait de chaque cliché un tableau. Portraits, natures mortes, paysages mornes illustrent ses états d’âme. Des abîmes dans lesquels sombrent ses frayeurs et ses peines. Une création après l’autre, l’artiste remonte lentement la pente, puise dans ses espoirs, sa créativité pour réussir à représenter ce que les mots ne peuvent décrire. « Durant mes études à l’Académie de la photographie documentaire et du journalisme Fotografica, j’ai appris qu’un artiste peut se libérer en parlant plusieurs langages visuels en même temps. J’aime raconter des histoires qui s’assemblent pour former une mosaïque », précise-t-elle.

Parmi ces fragments de récits, l’un d’eux, Petrified Butterfly, est fondamental. La photographe nous raconte : « Dans cette image, j’ai combiné la symbolique du papillon – qui évoque l’immortalité, la renaissance et la résurrection – à mes souvenirs intimes. Juste avant mon opération, j’ai vu l’un de ces insectes entrer par la fenêtre, il a tourbillonné au plafond, et j’ai immédiatement songé qu’il s’agissait de l’âme de mon enfant. C’est la dernière chose dont je me souvienne avant l’anesthésie ». Tragique, la série met brillamment en images la détresse causée par un drame effroyable.

© Natalya Tikhomirova

© Natalya Tikhomirova© Natalya Tikhomirova

© Natalya Tikhomirova

© Natalya Tikhomirova© Natalya Tikhomirova

© Natalya Tikhomirova

© Natalya Tikhomirova© Natalya Tikhomirova

© Natalya Tikhomirova

© Natalya Tikhomirova

Explorez
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
© No Sovereign Author
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
La santé mentale est la grande cause de l’année 2025 en France. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous invite à (re)découvrir...
07 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La sélection Instagram #505 : ce que dit le geste
© axelle.cassini / Instagram
La sélection Instagram #505 : ce que dit le geste
Langage du corps ou outil, le geste dit et produit. Il peut trahir comme démontrer, parfois même performer. Les artistes de notre...
06 mai 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Les coups de cœur #542 : Roxane Cassehgari et Kinu Kamura
Me Myself and I © Kinu Kamura
Les coups de cœur #542 : Roxane Cassehgari et Kinu Kamura
Roxane Cassehgari et Kinu Kamura, nos coups de cœur de la semaine, explorent leurs identités multiples et les mémoires de leurs familles....
05 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Anouk Durocher : portrait d'une révolution intime
© Anouk Durocher
Anouk Durocher : portrait d’une révolution intime
Nous avons posé quelques questions à Anouk Durocher, artiste exposée à Circulation(s) 2025. Dans son travail, elle explore l'approche...
08 mai 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Daniel Obasi : l'étoffe de la révolte
Beautiful Resistance © Daniel Obasi
Daniel Obasi : l’étoffe de la révolte
À Lagos, Daniel Obasi, 30 ans, met en lumière les communautés marginalisées du Niger à travers une mode émancipatrice et...
08 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
© No Sovereign Author
Santé mentale et photographie : 22 séries qui expriment les maux
La santé mentale est la grande cause de l’année 2025 en France. Pour cette occasion, la rédaction de Fisheye vous invite à (re)découvrir...
07 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
L'eau du fleuve parle à celui qui écoute © Antoine Boissonot
Antoine Boissonot sur sa Loire intérieure
Antoine Boissonot embarque sur la Loire à bord d’un canoë pour un voyage photographique introspectif. Se laissant porter sur l’eau...
07 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger