Nuits oniriques

Nuits oniriques

Les photographies d’Arko Datto semblent tout droit sorties d’un rêve. Elles en gardent une prégnance métaphysique qu’on traverse en demeurant halluciné, titubant devant cette débauche de couleurs et de lumières. Des lumières crues qui donnent un tout autre éclairage au monde de la nuit que le photographe explore à travers sa nouvelle trilogie dont le deuxième volet consacré à la Malaisie et l’Indonésie, Snake Fire, vient d’être publié aux éditions L’Artiere. Cet article est à retrouver dans notre dernier numéro.  

« À l’instar de la filmographie de Lars von Trier, je conçois mes projets comme des trilogies distinctes. En tant qu’artiste, je travaille principalement sur des projets à long terme, et cette étendue de temps et d’espace permet aux projets de se développer sur plusieurs années », nous révèle l’auteur, qui puise son inspiration dans les œuvres des réalisateurs, des écrivains, des sculpteurs, des musiciens ou d’autres artistes. Cette forme lui permet de développer un thème à partir d’une multiplicité de perspectives, de décors ou de personnages – comme la composition en triptyque de Gaspard de la nuit, de Ravel. La trilogie sur laquelle travaille Arko Datto – commencée en 2014 avec un premier opus consacré à l’Inde, Will my Mannequin Be Home When I Return – explore la nuit. « Cette trilogie est un vaste projet : une trilogie sur le temps, la vie et l’espace nocturne – trois éléments essentiels qui existent à la fois en harmonie et en confrontation brutale, explique le photographe. La nuit est le moment où la vie trouve son expression la plus profonde, la plus vraie et la plus intense. » Si son portrait de la nuit indienne nous exposait « un pays déterminé à exterminer ses minorités, ses personnes vulnérables et ses personnes privées de droit », ce deuxième volet « est dédié à ce paradis perdu par l’avidité humaine, une avidité qui a perdu tout sens de l’équilibre et de l’harmonie dans sa marche implacable vers toujours plus de consommation et toujours plus d’appropriation de la nature ». Le troisième et dernier opus, Where Do We Go When the Final Wave Hits, aura pour cadre le delta du Bengale, où vit le photographe, et s’intéressera « aux ramifications psychologiques du changement climatique et de l’élévation du niveau de la mer, explorées à travers les terreurs de la nuit, précise l’auteur. Si Mannequin a des connotations politiques, Snake Fire est plus environnemental, tandis que Final Wave plonge dans un espace psychologique. » 

© Arko Datto

Tout en travaillant à partir de situations réelles, le photographe aime créer des mondes hyperréels aux couleurs intenses. « J’aime travailler sur les extrêmes de la saturation des couleurs, ajoute Arko Datto. L’hyperréel permet de s’approcher d’un espace imaginatif plus élevé, le rendant ainsi plus existentiel. » Une expérimentation largement prolongée dans l’aventure éditoriale qu’accompagnent les éditions L’Artiere qui ont publié les deux premiers volumes. Car si le premier titre a été imprimé en six couleurs (dont trois fluorescentes), le second a bénéficié, en plus de ces six passages, d’une septième couche d’argent, « qui ajoute une complexité visuelle à la perception de l’œuvre en plus de la perception conceptuelle ». L’expérimentation est dans l’ADN de l’artiste qui a reçu une formation scientifique poussée : diplôme d’ingénieur de l’École polytechnique de Paris avec une formation en physique théorique et en mathématiques pures, avant d’étudier la photographie au Danemark. Par ailleurs, l’auteur réalise également des commandes documentaires pour de grands magazines (National Geographic, The Atlantic, Time, Newsweek…) et signe aussi les commissariats d’exposition pour d’autres. « Cela m’apporte beaucoup de présenter les œuvres d’artistes dont j’admire le travail, ces interactions me donnent la possibilité de mieux connaître leurs œuvres », ajoute Arko Datto. 

 

Cet article est à retrouver dans Fisheye #53, disponible ici

© Arko Datto© Arko Datto

© Arko Datto

© Arko Datto© Arko Datto

 

© Arko Datto

© Arko Datto© Arko Datto

© Arko Datto

© Arko Datto© Arko Datto

 

© Arko Datto

© Arko Datto

Explorez
5 coups de cœur qui photographient la neige
© Loan Silvestre
5 coups de cœur qui photographient la neige
Tous les lundis, nous partageons les projets de deux photographes qui ont retenu notre attention dans nos coups de cœur. Cette semaine...
22 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. À cette occasion, la...
17 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Grégoire Beraud et les terres colorées de l'Amazonie
Kipatsi © Grégoire Beraud
Grégoire Beraud et les terres colorées de l’Amazonie
Dans sa série Kípatsi, réalisée dans l’Amazonie péruvienne, Grégoire Beraud met en lumière la communauté Matsigenka, sa relation à la...
13 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
© Grant Harder
Les coups de cœur #567 : Himanshu Vats et Grant Harder
Himanshu Vats et Grant Harder, nos coups de cœur de la semaine, explorent la nature, et les liens qu’elle entretient avec les humains. Le...
01 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
© Marilia Destot / Planches Contact Festival
Dans l’œil de Marilia Destot : mémoire entre ciel et mer
Cette semaine, nous vous plongeons dans l’œil de Marilia Destot. Jusqu’au 4 janvier 2026, l’artiste expose ses Memoryscapes à Planches...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Indlela de la série Popihuise, 2021 © Vuyo Makheba, Courtesy AFRONOVA GALLERY
Vuyo Mabheka : de brouillon et de rêve
Par le dessin et le collage, l'artiste sud-africain Vuyo Mabheka compose sa propre archive familiale qui transcrit une enfance solitaire...
25 décembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
© Carla Rossi
Concours de beauté, métropoles et intimité : nos coups de cœur photo de décembre 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
24 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Les avenirs vacants, Grand Prix du Jury © Victor Arsic
Trophées Photos Jeunes D’Avenirs : quand les jeunes s’emparent de l’image 
Le Groupe AEF info a annoncé les lauréat·es de la première édition de son concours Trophées Photos Jeunes D’Avenirs. Six jeunes artistes...
23 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger