Oh, les jolis gifs !

22 avril 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Oh, les jolis gifs !

Loin des images animées très “lol” propagées sur les Tumblr, ces gifs-là sont poétiques, esthétiques, intrigants… Google Plus et la Saatchi Gallery viennent tout juste de sélectionner la lauréate du Motion Photography Prize qui récompense cette nouvelle forme d’art. Christina Rinaldi, qui concourait dans la catégorie “Urbain”, a réalisé ce gif grâce à une vidéo tournée à l’iPhone 5 et modifiée sur Photoshop. Elle s’explique : 

“En fait, le gif commence à partir du bas. Le nettoyeur de fenêtre balaie vers le haut. Pour moi, c’est subtil, mais c’est la plus grande différence avec le film. En temps normal, on s’attend à un début et une fin et une sorte de point culminant. Mais là, c’est juste un cycle, tout dépend de l’endroit où vous l’attrapez. “

Christina-Rinaldi

En récompense, la galerie londonienne promet un voyage unique avec un photographe ou un réalisateur comme mentor.

On pourrait se demander ce que Google Plus vient faire là. En fait, le réseau social a mis au point un outil permettant d’animer une série de photos. Jusqu’à maintenant, il fallait s’armer de Photoshop et de quelques tutoriels comme munitions pour donner vie à une image. 

Allez, deux autres pour la route. 

1-MOTION

 © Marius Krivičius.

 

Simon_McCheung_motion

 Simon McCheung.

Et plus de jolis gifs ici

C.D. 

Explorez
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
© Zélie Hallosserie
Un regard brut sur l’exil récompensé par le Saltzman-Leibovitz Prize
À seulement 21 ans, Zélie Hallosserie remporte le premier Saltzman-Leibovitz Photography Prize pour The Game, un projet...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Fabrice Laroche
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
La MEP s’apprête à dévoiler sa rétrospective sur Marie-Laure de Decker
Du 4 juin au 28 septembre 2025, la Maison européenne de la photographie rendra hommage au parcours de Marie-Laure de Decker au moyen...
16 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
© Pooya Abbasian, Neuf-Trois, 2024, impression sérigraphie sur verre de chantier
Slave to Trends : le 93 selon Pooya Abbasian
À travers Slave to Trends, un projet présenté en 2024 à la Fondation Fiminco, Pooya Abbasian explore les tensions entre esthétique...
16 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
© SMITH
Fisheye #71 : l’horizon de la photographie française
Dans son numéro #71, Fisheye fait la part belle à la photographie française. Au fil des pages se déploient des sujets qui donnent à voir...
15 mai 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet