Paisibles

22 décembre 2016   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paisibles

Une nouvelle fois, Can Dagarslani illustre la fragilité humaine avec Serenity. À l’image apparaissent deux modèles identiques : sa marque de fabrique. Cette série est leur terrain de jeu, la cour de récréation de deux personnes âgées en short et chaussettes à rayures. Par ce parti pris profond sur un thème espiègle, Can fait souffler un vent léger sur la supposée sérénité des personnes âgées.

Serenity se concentre sur la symétrie, l’asymétrie et le jeu qui se joue lorsque les corps se confondent.”, a t-il raconté à Fisheye. En s’amusant avec des gants ou une bouée gonflable, Adolfo et Gertrude crée des compositions esthétiques aux couleurs naturelles.

Photo tirée de la série "Serenity" / © Can Dagarslani
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani

À l’heure où le calme est difficile à trouver, Can Dagarslani estime que la sérénité est éclipsée par les normes du monde moderne. Il a tenu à retranscrire la paisibilité qui viendrait en vieillissant. Le photographe rêvait, depuis toujours, d’un projet où faire poser des modèles âgés. Serenity dévoile deux personnages habillés et positionnés de la même manière, particulièrement sereins.

Photo tirée de la série "Serenity" / © Can Dagarslani
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani

La formation d’architecte de l’artiste se ressent dans le choix du décor, l’école Bauhaus à Dessau. Blanc et minimaliste, le bâtiment contraste avec les bleu, rouge et jaunes vifs portés par les personnages. L’amour de l’artiste pour l’urbanisme et l’architecture saute aux yeux dans ces compositions bizarres et sarcastiques. Les relations humaines, la fragilité des frontières sociales, l’amour et l’identité sont des thèmes qu’il affectionne particulièrement.

can_dagarslani01
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani
can_dagarslani02
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani
can_dagarslani03
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani

 

can_dagarslani04
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani
Fisheye Magazine | Paisibles
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani
Fisheye Magazine | Paisibles
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani
can_dagarslani07
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani
can_dagarslani09
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani
can_dagarslani10
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani
can_dagarslani11
Photo tirée de la série “Serenity” / © Can Dagarslani

En (sa)voir plusL’intégralité de la sérieLe site de Can DagarslaniSon compte Instagram

Explorez
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d'images
© Agathe Baur / Instagram
Les images de la semaine du 23 juin 2025 : queers, chimères et collectionneurs d’images
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye ont été façonnées par des récits de genre, de sexualité, de figures...
29 juin 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
© Manbo Key.
19 livres photo pour célébrer le mois des fiertés
À l'occasion du mois des Fiertés, nous avons sélectionné une série d’ouvrages photographiques consacrés à la communauté LGBTQIA+....
27 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
05:59
Focus #79 : pour Rose Mihman, la beauté est picturale
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! En pleine préparation de l’exposition Sous les paupières closes, présentée à la Fisheye Gallery...
25 juin 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
© Luke Evans
Fisheye #72 : la photographie comme acte de résistance
À travers son numéro #72, Fisheye donne à voir des photographes qui considèrent leur médium de prédilection comme un outil de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans à la Bpi, janvier 2025 © Centre Pompidou
Wolfgang Tillmans revient sur sa carte blanche au Centre Pompidou
Le Centre Pompidou lui donne carte blanche jusqu’au 22 septembre 2025, dernier accrochage avant la fermeture du bâtiment pour cinq ans de...
03 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Two Dinners, 2024 © Nyo Jinyong Lian
Sous les paupières closes : un rêve surréaliste à Arles
Du 7 juillet au 5 octobre 2025, la Fisheye Gallery ouvre son espace arlésien à quatre artistes émergentes : Eloïse Labarbe-Lafon, Anna...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
© Marco Dos Santos
Marco Dos Santos fait feu de tout bois
Mais peut-il seulement tenir en place ? Depuis plus de vingt ans, Marco Dos Santos trace une trajectoire indocile à travers les scènes...
02 juillet 2025   •  
Écrit par Milena III