La 25e édition de Paris Photo s’apprête à ouvrir ses portes avec, comme à son habitude, une programmation prometteuse. Du 10 au 13 novembre 2022, vous pourrez déambuler dans les méandres du Grand Palais éphémère et apprécier les œuvres d’artistes de renom mais également celle de talents émergents ! À cette occasion, nous avons relevé cinq accrochages à ne pas manquer.
Jaya Pelupessy – Galerie Caroline O’Breen
Jaya Pelupsessy et sa série Manufactured Manual incarnent parfaitement le leitmotiv du secteur Curiosa de Paris Photo. En abordant la technique traditionnelle de la sérigraphie d’un point de vue photographique, l’artiste entremêle pratiques anciennes et nouvelles pour décomposer la lumière. Chacune des œuvres multiplie les couches de couleur et superpose les négatifs pour créer des collages uniques qui retracent l’histoire du médium de façon singulière.
© Jaya Pelupessy / Galerie Caroline O’Breen
Matthieu Gafsou – Galerie C
« J’ai appelé ce projet
Vivants car je trouve plus intéressant de me focaliser sur cette dimension plutôt que sur le négatif uniquement. S’il est vrai que c’est un projet très sombre, relativement pessimiste, je voulais qu’il y ait des éclats de beauté », résume Matthieu Gafsou. Inspiré des théories de l’effondrement, le photographe suisse s’intéresse au devenir de l’humanité en explorant les relations que nous entretenons avec notre environnement.
© Matthieu Gafsou / Galerie C
Jean-Vincent Simonet – Sentiment
Palette de couleurs édulcorées et surexpositions, jeux de flous et de matières, approche abstraite et picturale… Dans Heirloom, Jean-Vincent Simonet donne à voir ces objets de famille laissés en héritage et dont le temps a effacé les histoires. Des générations plus tard, il ne subsiste que quelques détails, des bribes de souvenirs que l’artiste manipule à sa guise pour recomposer sinon se réapproprier ce passé lacunaire.
© Jean-Vincent Simonet / Sentiment
Elliot & Erick Jiménez – Spinello Projects
Originaires de Miami, Elliot & Erick Jiménez exposent pour la première fois en France. Dans leurs tableaux orange, bleus ou gris, pareille à une ombre, une silhouette constellée et gracile se promène. Son regard frontal vient soutenir celui du spectateur quand il ne se livre pas à une contemplation lointaine. Quelquefois, l’énigmatique protagoniste se dérobe pour laisser place à une nature morte et floue. Mouvement imprévu et portrait inattendu sont toujours au cœur des compositions du duo.
© Elliot & Erick Jiménez / Spinello Projects
Nathalie Boutté – Magnin-A et Yossi Milo gallery
Voilà plusieurs années que Nathalie Boutté s’est lancée dans une vaste recherche en solitaire sur la matière et le volume. En découpant de fines languettes de feuilles de diverses natures, assemblées une à une, l’artiste autodidacte pare ses clichés d’un véritable plumage qui évolue au fil du temps et des perceptions. Du gris typographique aux nuances de verts, de bleus ou de jaunes en passant par la délicate transparence du papier-calque, les portraits semblent prendre vie. Certaines de ses créations seront dévoilées en exclusivité à Paris Photo.
© Nathalie Boutté, ADAGP 2022 / MAGNIN-A
Image d’ouverture © Elliot & Erick Jiménez / Spinello Projects