Paris Photo L.A. : l’édition 2014 en images

28 avril 2014   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Paris Photo L.A. : l'édition 2014 en images

© Dennis Hopper – Billboard, Los Angeles 1964. Courtesy The Hopper Art Trust – Artwork by Cléo Charuet.

C’est un peu comme un Paris-Dakar en Amérique du Sud… Paris Photo L.A. a ouvert ses portes aujourd’hui et jusqu’au 27 avril 2014 à Hollywood. Pour la deuxième année consécutive, la première foire internationale consacrée à la photo se délocalise, avec au programme 31 artistes exposés en solo et quelque 81 galeries et éditeurs présents. 

©Jeff McLane / Paris Photo

 

Et puisque tout cela se déroule dans les mythiques studios de Paramount, cette édition californienne en profite pour repousser les frontières entre photo et cinéma. Son nouveau “Sound and Vision Program” ouvre le débat autour de 12 films et vidéos courts, intimement liés à la photographie.

FICTIONS – Nicolas Provost, « Stardust », 2010 – 20min. Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp, Belgique
FICTIONS – Nicolas Provost, « Stardust », 2010 – 20 min. Courtesy Tim Van Laere Gallery, Antwerp, Belgique.

Symbole de la réconciliation des images fixes et mouvantes, une projection rare de “The Last Hour” rendra hommage à l’acteur, réalisateur, peintre ET photographe Dennis Hopper.

last2

last

last3
The Last Movie, 1971. The Hopper Art Trust.

Autre nouveauté cette année, le cycle UNEDITED! ressort des cartons les archives du L.A. Police Department, ambiance morgue et scènes de crime…

Shoes, arm and knife, 23 September 1950. Photographer: P.B. © LAPD, Image courtesy of Fototeka
Shoes, arm and knife, 23 September 1950. Photographer : P.B. © LAPD, Image courtesy of Fototeka.

 

Découvrez ici un aperçu de l’édition 2014 :

 

Gustavo Lacerda Miriam, 2009. Catherine Edelman Gallery
Gustavo Lacerda, Miriam, 2009. Catherine Edelman Gallery.

 

Thierry Fontaine Le fabricant de rêve, 2008. Galerie Les filles du calvaire
Thierry Fontaine, Le fabricant de rêve, 2008. Galerie Les filles du calvaire.

 

Daniel Naudé Ankole 3. Outside Mbarara, Kiruhura district, Uganda, 2012, 2012. Stevenson
Daniel Naudé, Ankole 3. Outside Mbarara, Kiruhura district, Uganda, 2012, 2012. Stevenson.

 

Angela Strassheim Untitled (Girls in Pickup), 2006. The artist and Andrea Meislin Gallery
Angela Strassheim, Untitled (Girls in Pickup), 2006. The artist and Andrea Meislin Gallery.

 

Karen Knorr A Place Like Amravati, Udaipur City Palace (Sarus Crane), Udaipur. Tasveer
Karen Knorr, A Place Like Amravati, Udaipur City Palace (Sarus Crane), Udaipur. The artist and Tasveer.

 

Edward Burtynsky Benidorm #1, Spain, 2010. Courtesy Nicholas Metivier, Toronto / Howard Greenberg & Bryce Wolkowitz, New York
Edward Burtynsky, Benidorm #1, Spain, 2010. Courtesy Nicholas Metivier, Toronto / Howard Greenberg & Bryce Wolkowitz, New York.

 

Denis Darzacq, Act #31 - Maloyn Chatelin, Brest, Finisterre, France, 2010. Soto Gallery
Denis Darzacq, Act #31 – Maloyn Chatelin, Brest, Finisterre, France, 2010. Soto Gallery.

 

Charlie White Still Life of Meats with Taker, 2014. Loock gallery Berlin
Charlie White, Still Life of Meats with Taker, 2014. Loock gallery Berlin.

 

Adad Hannah After a Gentle Storm, 2012. Produced with the assistance of the San Antonio Museum of Art. Equinox
Adad Hannah, After a Gentle Storm, 2012. Produced with the assistance of the San Antonio Museum of Art. Equinox.

C.L.

Explorez
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
© Natural Johnson / Instagram
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
Dans notre sélection Instagram de la semaine, les artistes célèbrent l’amitié féminine et la sororité. Sur leurs photographies, des...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Italie, Sicile, Taormine, 1981 © Raymond Depardon / Magnum Photos
Extrême Hôtel : voyage dans l’œuvre intime et colorée de Raymond Depardon
Après huit mois de travaux pour rénovation, le Pavillon populaire de Montpellier rouvre ses portes. À cette occasion, le musée...
10 décembre 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
© Grade Solomon
Twist : les basculements du regard de Grade Solomon
Grâce à l'impression risographie, Grade Solomon raconte les formes de vie et les états d’âme dans ce qu’ils ont de familier et de...
09 décembre 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les missives intimes de Julian Slagman
A Bread with a Sturdy Crust, de la série A Failed Attempt to Photograph Reality © Julian Slagman
Les missives intimes de Julian Slagman
Avec A Failed Attempt to Photograph Reality Julian Slagman compose des lettres personnelles qui mêlent des images monochromes et des...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
26 séries de photographies qui capturent l'hiver
Images issues de Midnight Sun (Collapse Books, 2025) © Aliocha Boi
26 séries de photographies qui capturent l’hiver
L’hiver, ses terres enneigées et ses festivités se révèlent être la muse d’un certain nombre de photographes. En ce jour de Noël, la...
Il y a 7 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
© Fabrice Laroche
Martin Parr : des photographes de Bristol lui rendent hommage
Consciemment ou non, des photographes du monde entier travaillent sous l’influence de Martin Parr. Mais pour la communauté photographique...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Thomas Andrei
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
© Natural Johnson / Instagram
La sélection Instagram #537 : bandes de copines
Dans notre sélection Instagram de la semaine, les artistes célèbrent l’amitié féminine et la sororité. Sur leurs photographies, des...
16 décembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger