Pour sa 27e édition, Paris Photo signe son grand retour au Grand Palais. Voici un aperçu de ce que vous pourrez y découvrir du 7 au 10 novembre 2024.
Après avoir investi le Grand Palais éphémère en raison d’une restauration d’une rare ampleur, Paris Photo s’apprête à reprendre ses quartiers habituels au Grand Palais. À cette occasion, cette nouvelle édition se place sous le signe de la célébration. Parmi les temps forts se comptent ainsi le lancement de Voices, un secteur sous la direction des commissaires Sonia Voss, Elena Navarro et Azu Nwagbogu. En son cœur se trouveront des projets autour de l’archive, des scènes artistiques latino-américaines et de l’Europe de l’Est et du Nord après la guerre froide. La foire rendra hommage au surréalisme, mouvement désormais séculaire, qui a façonné les arts, dont la photographie ne fait pas exception. À cet effet, le réalisateur et scénariste américain Jim Jarmusch a été invité à concevoir un parcours inédit. Robert Frank est également né en 1924. Le public pourra apprécier son œuvre lors d’une exposition personnelle qui explorera l’influence qu’il a exercée sur les générations qui ont suivi.
Engagement en faveur de la diversité
Comme à l’accoutumée, Paris Photo accueillera de grands noms du 8e art et offrira un espace de choix à la création émergente. Cette année, 195 galeries et 45 maisons d’édition, venues de 34 pays, seront présentes. Sur les 1328 artistes, 38 % seront les femmes. Si la représentation demeure inégale, ce chiffre progresse de dix-huit points par rapport à la foire de 2018. Cette amélioration est notamment liée à la mise en place du parcours Elles x Paris Photo. « Pour la première fois cette année, et avec le soutien de Kering, le programme se renforce grâce à une aide financière apportée à quatre galeries proposant des expositions de femmes photographes », annonce d’ailleurs un communiqué. L’évènement poursuivra ainsi son engagement en faveur de la diversité. Dans ce sillage, il présentera une exploration des liens humains par le prisme de l’amitié, de l’intimité et de la perception des corps, et donnera à voir de multiples communautés dans le monde.