Pascal Riviere : « #TerresdeBanlieue »

08 décembre 2017   •  
Écrit par Anaïs Viand
Pascal Riviere : « #TerresdeBanlieue »

Pascal Rivière, 44 ans, est un informaticien et photographe autodidacte. Il a toujours été attiré par les disciplines artistiques, mais c’est au cours de sa crise de la quarantaine qu’il commence, réellement, à pratiquer la photo. Et c’est en noir et blanc qu’il a choisit de partager ses réflexions urbaines. Son travail #Terresdebanlieue, démarré il y a un an, documente la métamorphose des terres de l’est de la capitale. Là-bas, « la maison de “Type” américain s’étend à perte de vue, effaçant le paysage rural sans manifeste. L’histoire agricole est gommée d’une simple ligne de parpaings soigneusement rangée pour faire place au désir de Propriété, au rêve d’une nouvelle vie. Les urbanistes y laissent quelques arbres, parfaitement comptabilisés, parce que le bonheur passe tout de même par l’espace et la verdure … ». Entre reportage sociologique et conte urbain, c’est un récit emprunt d’errance que nous livre ici Pascal Rivière

#Terre de Banlieue © Pascal Riviere#Terre de Banlieue © Pascal Riviere#Terre de Banlieue © Pascal Riviere#Terre de Banlieue © Pascal Riviere

 

#Terre de Banlieue © Pascal Riviere

#Terre de Banlieue © Pascal Riviere

#Terre de Banlieue © Pascal Riviere
#Terre de Banlieue © Pascal Riviere
#Terre de Banlieue © Pascal Riviere
#Terre de Banlieue © Pascal Riviere
#Terre de Banlieue © Pascal Riviere
#Terre de Banlieue © Pascal Riviere
#Terre de Banlieue © Pascal Riviere
#Terre de Banlieue © Pascal Riviere

#Terre de Banlieue © Pascal Riviere#Terre de Banlieue © Pascal Riviere

#Terre de Banlieue © Pascal Riviere

Explorez
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
© Thalía Gochez
Les Mesnographies 2025 : la sororité comme cri de ralliement
Du 7 juin au 14 juillet 2025, le festival Les Mesnographies revient pour une cinquième année dans le parc municipal des Mesnuls. Une...
04 juin 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l'image
Nos Iris © Julia Borderie & Eloïse Le Gallo
La Fabrique du Regard – Le Festival #3 : La jeunesse face au pouvoir de l’image
Du 3 au 8 juin, le Bal se transforme en un espace d’échange et de transmission à l’occasion de la 3e édition de La Fabrique du Regard –...
Il y a 11 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
Vietnam, 1971 © Marie-Laure de Decker
12 expositions photographiques à découvrir en juin 2025
L’arrivée de l'été fait également fleurir de nombreuses expositions. Pour occuper les journées chaleureuses ou les week-ends, entre deux...
05 juin 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La MAZ recompose la map
© Shai Andrade, Omi Ori, 2022
La MAZ recompose la map
Pensée dans la continuité des Rencontres photographiques de Guyane, la Maison de la photographie Guyane-Amazonie (MAZ) ouvrira ses portes...
05 juin 2025   •  
Écrit par Eric Karsenty
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Beat Hotel, 9 rue Gît-le-Coeur, Chambre 41. Thelma Shumsky, scientifique américaine et son amie suédoise Gun, 1957 © Harold Chapman (TopFoto, Roger Viollet)
L’image comme manifeste au Moulin Blanchard
Le Moulin Blanchard rappelle que l’art peut encore être une arme intime et révoltée. Rien d’exhaustif : soixante ans après la Beat...
04 juin 2025   •  
Écrit par Fabrice Laroche