Peindre la nature

05 mars 2019   •  
Écrit par Maria Teresa Neira
Peindre la nature

Christopher Rodriguez, architecte et photographe américain né en 1980, signe Naturgemälde (2018), une série faite de fragments volcaniques, à la croisée entre science et fiction.

Originaire de la Nouvelle-Orléans et établi à New York, Christopher Rodriguez est diplômé en architecture et des beaux-arts à la School of Visual Arts de New York. Le photographe crée des images qui brouillent la frontière entre la réalité et la fiction. Il construit ainsi un imaginaire personnel. « En photographiant des phénomènes naturels, je crée des images qui frôlent l’étrange. Je compose mes images comme on pourrait composer un modèle architectural », affirme-t-il. Le terme « Naturgemälde » en  allemand signifie « tableaux de la nature ». Terme énoncé par Alexander von Humboldt, naturaliste, géographe et explorateur allemand du 18siècle, celui-ci désigne l’interdépendance du monde naturel. Humboldt a été le premier scientifique à penser la nature dans son ensemble, influençant le regard de poètes et artistes romantiques de l’époque. Christopher Rodriguez s’est inspiré de cette vision qui place la nature en une entité totale et surhumaine. « C’est ma parenté avec Humboldt : documenter des phénomènes naturels avec la conviction que la nature ne peut se comprendre qu’en dépassant les limites de la réalité. » Il produit ainsi un travail poétique qui explore la nature magique.

Saisir l’essence de la nature

Christopher Rodriguez tente, avec Naturgemälde, de saisir la totalité de l’écosystème, qu’il considère comme un réseau interdépendant de la vie. « Chacune de mes photographies devient une partie constitutive de ma vision et de la nature dans son ensemble », précise-t-il. Le rôle de la nature dans ses photographies a évolué au fil du temps. « Quand j’étais jeune, j’ai été captivé par les paysages romantiques de l’Ouest américain. Ansel Adams et ses montagnes immenses dépassait mon imagination. Ce n’est qu’en mêlant l’imagination à la photographie que la nature peut être comprise », ajoute Christopher Rodriguez. À travers sa série Naturgemälde, il tente de capturer l’essence des phénomènes naturels à travers l’imagination. « Je cherche la tension entre la façon dont la nature existe concrètement dans le monde – comme un arbre, ou un rocher, explique-t-il, et une nouvelle nature augmentée codifiée par mon imagination. »  Christopher Rodriguez modifie les couleurs et construit un éclairage artificiel afin de remettre en question notre vision réaliste de l’environnement. Avec lui, la nature devient magique et interconnectée. Et selon lui, la nature doit désormais être traitée comme une fin en soi. Ses images invitent à transcender ses limites et à la concevoir comme une entité totale et fascinante.

© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez
© Christopher Rodriguez© Christopher Rodriguez

© Christopher Rodriguez

Explorez
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
© Raphaëlle Peria / ADAGP
Raphaëlle Peria et Fanny Robin remportent l’édition 2025 du BMW ART MAKERS 
Le jury du BMW ART MAKERS s’est accordé à nommer l’artiste Raphaëlle Peria et la curatrice Fanny Robin lauréates de la quatrième édition...
18 janvier 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
© Alžběta Wolfova, Insect Gaze_3, Photogramme.
Résidence 1+2 : fusion du vivant et des croyances en images
La Résidence 1+2 dévoile son coffret 2024, Fabulae, composé de trois livres photographiques présentant les séries de Céline Clanet...
16 janvier 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
À travers Female Gaze, Luma Koklova réenchante le monde
© Luma Koklova. Female Gaze (Cosmologies).
À travers Female Gaze, Luma Koklova réenchante le monde
Dans « Female Gaze », le premier chapitre de sa série Cosmologies, la photographe Luma Koklova pose un regard neuf, décolonisé et libéré...
09 janvier 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Nos derniers articles
Voir tous les articles
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
© Nolwen Michel
13 séries photo qui offrent une vision moins idyllique de l’amour
Si les relations amoureuses font rêver les plus romantiques d’entre nous, pour d’autres, elles évoquent des sentiments bien moins joyeux....
13 février 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Faits divers : savoir mener l’enquête
© Claude Closky, Soucoupe volante, rue Pierre Dupont (6), 1996.
Faits divers : savoir mener l’enquête
Au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (94), l’exposition collective Faits divers – Une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse...
13 février 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
In South Korea : Dorian Prost éclaire les contrastes d’un pays en mutation
© Dorian Prost. In South Korea
In South Korea : Dorian Prost éclaire les contrastes d’un pays en mutation
Alors que l’actualité sud-coréenne oscille entre crises politiques et rayonnement culturel, In South Korea de Dorian Prost offre une...
12 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
The Scylla/Charybdis Temporal Rift Paradox 2025. Installation : soieries, bras robotisé, vidéo, lumières leds et Uvs (détail). © Mounir Ayache
Jeu de Paume : Paysages mouvants, terrain de nos récits personnels et collectifs
Jusqu’au 23 mars 2025, le Jeu de Paume accueille la deuxième édition de son festival dédié aux images contemporaines : Paysages mouvants....
11 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger