Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)

23 juillet 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Photographier les récits occultes avec Joan Alvado : Os batismos da meia-noite (1/3)
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Une main qui tient une patte d'animal qui luit
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado

Le photographe espagnol Joan Alvado compose des essais photographiques où l’étrange, le mythe et la légende s’entremêlent. S’inspirant des paysages qu’il côtoie, il dessine avec une poésie mystique des récits à sa propre manière, évitant toujours le regard frontal. Dans ce nouveau format épisodique, Joan Alvado nous entraîne dans les coulisses de la création de ses séries photos. Pour ce premier chapitre, direction la montagne Alto Minho, au nord du Portugal, où il lie narration visuelle et recherche ethnographique.

Os batismos da meia-noite, les baptêmes de minuit – rituel qui consiste à se rendre sur un pont à minuit avec une femme enceinte et lui jeter un sort pour la protéger et l’aider à accoucher.

Dans la nuit, Joan Alvado circule de village en village au sein de la montagne Alto Minho, au nord du Portugal. Ce territoire respire les croyances et les rituels qui s’épanouissent depuis plusieurs siècles. « Le studio d’art et d’architecture FAHR 021.3® m’a appelé pour une résidence, en me disant : “Nous avons une montagne qui pourrait correspondre à votre style” », révèle l’artiste. S’il a débuté par le photojournalisme, Joan Alvado se concentre aujourd’hui sur une approche plus libre du médium où l’image devient l’expression personnelle d’un événement ou d’un lieu. « Avec les légendes, l’histoire ou l’inconnu, rien n’est figé, précise-t-il. Au lieu d’être un problème, cela se mue en terrain des possibles où je suis entièrement libre d’imaginer ce que je veux. » Guidé par le mystère qui imprègne Alto Minho, il constitue pendant six semaines Os batismos da meia-noite au gré des rencontres avec les populations locales et de leurs croyances qui se transmettent de génération en génération. Il consigne, dans un carnet, près de cinquante mythes et légendes, sortilèges et rituels de célébration des défunt·es animant ces habitant·es de la montagne, suivant une philosophie bien particulière : « Si vous croyez en quelque chose, je le respecte et je souhaite être plus proche de vous. Que ce soit vrai ou non n’est pas important », soutient-il. Des fragments de ces mots et des images issues de cette série sont présentés dans le cadre de l’exposition collective Sortilèges, à la Fondation Manuel Rivera-Ortiz pour les Rencontres d’Arles, jusqu’au 5 octobre.

Une silhouette dans une forêt
Os batismos da meia-noite © Joan Alvado
Vue d'exposition avec quatre cadres
Vue de l’exposition Sortilèges, Rencontres d’Arles 2025. Os batismos da meia-noite, de Joan Alvado © Marie Baranger

« La magie est bien plus vaste que la simple recherche d’une sorcière »

« J’aime l’inconnu, mais je ne veux pas être représentatif, énonce Joan Alvado. Je crée une ambiance, rien n’est direct. » Cette méthode l’accompagne dans tous ses projets. Si Os batismos da meia-noite évoque la sorcellerie, l’exorcisme ou encore les processions funéraires, aucune image ne les traduit littéralement. Un choix que le photographe justifie par le fait que le réel est entièrement subjectif : « Si quelqu’un me dit qu’il peut parler avec la mort, c’est sa réalité relative. Néanmoins, ce n’est pas non plus la stricte réalité, et c’est quelque chose que je ne peux pas mettre en image. » Ainsi, pas d’esprits ni de sorcières sur les clichés de Joan Alvado, mais « une atmosphère qui par association de photographies amène le spectateur à penser qu’il s’agit d’une sorcière ». Il nous prend par la main et nous emmène à travers les forêts, déploie des minéraux, dévoile des éléments d’archives, illumine des visages – humains ou animaliers –, saisit un calice rempli de ce qui pourrait être une potion magique. « La magie est bien plus vaste que la simple recherche d’une sorcière », ajoute-t-il. Derrière chaque œuvre se cache l’échantillon d’une histoire qui a été griffée sur les pages du carnet de Joan Alvado. Elles constituent une véritable encyclopédie d’expériences surnaturelles et de formules de protections – que ce dernier a par ailleurs utilisé pour purifier son exposition à Arles.

À très vite pour l’épisode 2 !

Rencontres d'Arles : Sortilèges
Présage Tirage Mirage. Un oracle photographique © Laura Lafon Cadilhac
En cours
Festival
Rencontres d’Arles : Sortilèges
07.0705.10
Fondation Manuel Rivera-Ortiz
Pour ses 10 ans à l’hôtel Blain, la Fondation Manuel Rivera-Ortiz plonge dans les mondes de l’occultisme. Une exposition à découvrir dans…
Vue d'exposition avec la photo d'un chat borgne
Vue de l’exposition Sortilèges, Rencontres d’Arles 2025. Os batismos da meia-noite, de Joan Alvado © Rebecca Flore

L’histoire du chat borgne par Joan Alvado :
« Je ne conduis pas. Or pour sillonner la montagne et faire des images, être véhiculé était nécessaire. Durant les six semaines passées à Alto Minho, j’ai été chaleureusement escorté par Claudia Fernandes, une guide locale qui organise des tours dans la région de Peneda-Gerês. Par un concours de circonstances, à force de lui parler de mon projet et des récits surnaturels qui foisonnent sur cette montagne, elle est comme devenue mon assistante de production. Un jour, j’étais vraiment mécontent de mes photos et je lui en ai fait part. Elle m’a demandé : “Es-tu intéressé par un chat noir avec un seul œil ?” Sa mère, Lurdes, était en réalité l’heureuse propriétaire d’une quinzaine de chats noirs, animal totem de l’iconographie des sorcières. Je suis donc allé chez cette femme faire des images de ce fameux félin borgne. Elle et ses amies ont également contribué à mon carnet ethnographique. »

À lire aussi
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Les ballades du corail © Joan Alvado
Les Rencontres de Niort : la nuit en ébullition des artistes en résidence
Depuis 1994, Les Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort poursuivent leur volonté d’être un incubateur de création…
03 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Rencontres d'Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
Montagne de Corte, Corse, 2022. © Jean-Michel André. Avec l’aimable autorisation de l’Institut pour la photographie / Galerie Sit Down.
Rencontres d’Arles 2025 : les coups de cœur de la rédaction
En parallèle de ses articles sur la 56e édition des Rencontres d’Arles, qui se tient jusqu’au 5 octobre 2025, la rédaction…
12 juillet 2025   •  
Explorez
Les photographes montent sur le ring
© Mathias Zwick / Inland Stories. En jeu !, 2023
Les photographes montent sur le ring
Quelle meilleure façon de démarrer les Rencontres d’Arles 2025 qu’avec un battle d’images ? C’est la proposition d’Inland Stories pour la...
02 septembre 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
© Vanessa Stevens
Volcan, clip musical et collages : nos coups de cœur photo d’août 2025
Expositions, immersion dans une série, anecdotes, vidéos… Chaque mois, la rédaction de Fisheye revient sur les actualités photo qui l’ont...
29 août 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Contenu sensible
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
06:31
© Fisheye Magazine
Focus #80 : Sofiya Loriashvili, la femme idéale est une love doll
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Alors que sa série Only You and Me se dévoilera prochainement sur les pages de Sub #4, Sofiya...
27 août 2025   •  
Écrit par Lou Tsatsas
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
© Jean Caunet / Instagram
La sélection Instagram #521 : monstres et merveilles
Les monstres, les créatures étranges et hors normes sont souvent associés au laid, au repoussant. Les artistes de notre sélection...
26 août 2025   •  
Écrit par Lucie Donzelot
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Nicole Tung, ultime lauréate du Prix Carmignac !
Diverses espèces de requins, dont certaines sont menacées d'extinction, tandis que d'autres sont classées comme vulnérables, ont été ramenées à terre à l'aube par des pêcheurs commerciaux au port de Tanjung Luar, le lundi 9 juin 2025, à Lombok Est, en Indonésie. Tanjung Luar est l'un des plus grands marchés de requins en Indonésie et en Asie du Sud-Est, d'où les ailerons de requins sont exportés vers d'autres marchés asiatiques, principalement Hong Kong et la Chine, où les os sont utilisés dans des produits cosmétiques également vendus en Chine. La viande et la peau de requin sont consommées localement comme une importante source de protéines. Ces dernières années, face aux vives critiques suscitées par l'industrie non réglementée de la pêche au requin, le gouvernement indonésien a cherché à mettre en place des contrôles plus stricts sur la chasse commerciale des requins afin de trouver un équilibre entre les besoins des pêcheurs et la nécessité de protéger les populations de requins en déclin © Nicole Tung pour la Fondation Carmignac.
Nicole Tung, ultime lauréate du Prix Carmignac !
La lauréate de la 15e édition du Prix Carmignac vient d’être révélée : il s’agit de la photojournaliste Nicole Tung. Pendant neuf mois...
Il y a 10 heures   •  
Écrit par Lucie Donzelot
RongRong & inri : « L'appareil photo offre un regard objectif sur le sentiment amoureux »
Personal Letters, Beijing 2000 No.1 © RongRong & inri
RongRong & inri : « L’appareil photo offre un regard objectif sur le sentiment amoureux »
Le couple d’artiste sino‑japonais RongRong & inri, fondateur du centre d’art photographique Three Shadows, ouvert en 2007 à Beijing...
04 septembre 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Sein und werden Être et devenir. FREELENS HAMBURG PORTFOLIO REVIEWS © Simon Gerliner
Les expositions photo à ne pas manquer en 2025
Les expositions photographiques se comptent par dizaines, en France comme à l’étranger. Les artistes présentent autant d’écritures que de...
03 septembre 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Femmes et la mer : mondes liquides
© Louise A. Depaume, Trouble / courtesy of the artist and festival Les Femmes et la mer
Les Femmes et la mer : mondes liquides
Cette année, le festival photographique du Guilvinec, dans le Finistère, prend un nouveau nom le temps de l'été : Les femmes et la mer....
03 septembre 2025   •  
Écrit par Milena III