7,50 €
C’est l’heure du récap ! De nombreux rendez-vous ont rythmé les publications de cette semaine. Les coups de cœur du mois, un nouvel épisode de Focus, des expositions… Voici un condensé des articles qu’il ne fallait pas manquer !
Comme à l’accoutumée, la fin du mois s’impose comme un moment propice pour faire une rétrospective. À cet effet, nous vous présentons nos coups de cœur d’avril, parmi lesquels se trouvent Aliocha Boi, Francesca Forquet, Raphaëlle Peria et Fanny Robin, Sander Coers et Stefan Dotter. Focus signe son grand retour avec un épisode inédit. Flore Prébay inaugure la nouvelle saison en nous parlant de sa série Illusion, qui aborde la dysmorphophobie, un trouble caractérisé par une altération de la vision de son corps. À Niort, les Rencontres de la jeune photographie internationale donnent à voir un fragment de la scène émergente contemporaine. Dans le cadre du festival, Joan Alvado, Jasper Cao Yi, Mélanie Dornier, Melody Garreau, Henri Kisielewski et Tanguy Müller ont pris part à une résidence pour élaborer un projet. Nous vous racontons une nuit singulière au cours de laquelle ces six artistes ont décroché leurs anciennes œuvres pour les remplacer par les nouvelles.
Des fragments d’existence
La photographe australienne Aletheia Casey, dont nous vous avons déjà présenté le travail il y a quelque temps, nous a dévoilé les dessous d’un diptyque de sa série A Lost Place. Cette dernière rend compte des souvenirs traumatiques que les feux qui ont ravagé sa terre natale en 2019 et 2020 ont laissés dans son esprit. Sur un fond noir, une chauve-souris conservée dans du formol côtoie ici la sombre silhouette d’un arbre effeuillé afin de traduire l’horreur éprouvée et d’interroger l’histoire de son pays. Enfin, dans un article à retrouver en intégralité dans Fisheye #70, Émeline Sauser revient sur la genèse de Refuges, un projet au long cours qui lui a permis de remporter le prix Mentor en décembre 2024. Au fil des portraits se déploie la vie atypique de plusieurs personnes que la photographe a rencontrées au hasard de ses déambulations. Chaque image raconte une histoire, cliquez ci-dessous pour les découvrir.