Picasso : le mélange des genres

27 juin 2019   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Picasso : le mélange des genres

Jusqu’au 24 septembre 2019, le Musée Picasso de Barcelone présente l’exposition Picasso, le regard du photographe. Une déambulation insolite et fascinante dans l’intimité du grand peintre : ses ateliers de création.

C’est au cœur du Musée Picasso de Barcelone, « le seul musée que le peintre ait voulu de son vivant », précise Emmanuel Guigon, directeur de l’établissement, que Picasso et son regard de photographe sont exposés. Dans ce lieu magnifique, situé au centre de cette ville si chère à l’artiste, les œuvres accrochées semblent prendre une autre dimension. Peintre, photographe, mais surtout expérimentateur, Picasso a utilisé le 8e art comme un média capable d’illustrer ses pensées et de représenter sa vision singulière du monde.

La déambulation dans l’exposition emporte le visiteur d’atelier en atelier, des débuts du « Picasso photographe », à Horta de Sant Joan, un petit village de Catalogne dont les bâtiments inspirent à l’artiste des visions cubistes, à ses ateliers immenses dans le sud de la France, en passant par ses repères parisiens. L’artiste passe devant et derrière l’objectif, dévoilant ses expériences comme son intimité. Car l’exposition représente « Picasso photographe, et photographié », précise Emmanuel Guigon. Brassaï, Robert Doisneau ou encore Dora Maar, tous capturent l’artiste charismatique. Une série de portrait présentant l’homme dans son intimité : le lieu de création. À travers une centaine de tirages, le parcours révèle les silhouettes d’œuvres majeures et insolites – appartenant tantôt au peintre, tantôt à d’autres artistes – et les nombreuses ébauches de Picasso, mêlant photographie, photogramme, gravure, dessin et peinture.

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

Un fabuleux jeu de piste

Une fusion des disciplines qui convient à Picasso et s’inscrit dans la lignée de sa création picturale. La première image de l’exposition donne le ton : un portrait de Picasso, fier et magnétique, un boîtier à son cou. « Il s’agit pourtant d’un montage, réalisé par le photographe barcelonais Joan Fontcuberta. L’appareil photo a été rajouté par ce dernier », révèle Emmanuel Guigon. Au fil de l’exposition, les surprises se succèdent et intriguent : les images dévoilent des surprises fascinantes. Les toits de Horta de Sant Joan deviennent des peintures abstraites, les modèles photographiés se déguisent et cachent leur identité. Picasso lui-même devient tour à tour boxeur, célébrité, ou artiste impertinent, réalisant un autoportrait en faisant mine de photographier son modèle, Ricard Canals. Quelques détails de ses plus grands tableaux se transforment en décors dans ses portraits en atelier. Chaque image semble abriter un secret, à la manière d’un fabuleux jeu de piste.

La notion de réel véhiculée par la photographie s’efface alors, au profit de la recherche artistique. Si l’artiste utilise volontiers le 8e art pour capturer ses modèles avant de les reproduire, il n’hésite pas à transformer l’image. Des gravures féériques apparaissent sur les clichés des ateliers, comme des nymphes venues inspirer le peintre. Avec son ami André Villers, il réalise des collages aux formes fabuleuses, clin d’œil à Matisse. Durant la période de Guernica, Dora Maar, photographe et amante de Picasso, devient le visage de la guerre, alors qu’il la représente en larmes, créant une créature hybride, aussi monstrueuse que touchante. Tendres, violentes, insolites ou amusantes, ses expérimentations révèlent une autre facette de l’œuvre de Picasso. Un voyage inédit dans ses doutes et son intimité.

 

Picasso, le regard du photographe

Jusqu’au 24 septembre 2019

Musée Picasso

Carrer Montcada, 15-23, 08003 Barcelone

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Mathieu Rabeau © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© à g. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP, à d. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Mathieu Rabeau / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : image RMN-GP / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Jean-Gilles Berizzi © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© Gjon Mili : The Life Picture Collection : Getty Images © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© à g. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Jean-Gilles Berizzi, à d. Gjon Mili : The Life Picture Collection : Getty Images / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Adrien Didierjean © Dora Maar, Vegap Barcelona, 2019 © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© André Villers, Vegap, Barcelona, 2019 © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© à g. RMN-Grand Palais (Musée national Picasso-Paris) : Adrien Didierjean / Dora Maar, Vegap Barcelona, 2019, à d.  André Villers, Vegap, Barcelona, 2019 / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© David Douglas Duncan © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© David Douglas Duncan / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© Émile Savitry © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019© Robert Doisneau : Gamma Rapho Robert Doisneau, Vegap, Barcelona, 2019 © Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

© à g. Émile Savitry / à d. Robert Doisneau : Gamma Rapho Robert Doisneau, Vegap, Barcelona, 2019 / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

Image d’ouverture : © David Douglas Duncan / Succession Pablo Picasso, VEGAP, Madrid 2019

Explorez
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
© Cecilia Pignocchi. Tempo Bello
Les coups de cœur #518 : Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau
Cecilia Pignocchi et Emma Corbineau, nos coups de cœur de la semaine, dévoilent un cabinet de curiosités constitué de souvenirs et de...
11 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
© Antoine De Winter Courtesy Hangar Gallery
Approche 2024 ou l’art de mettre en scène
Du 7 au 10 novembre 2024, le Salon Approche présente sa 8e édition. Au 40 rue de Richelieu, à Paris, quinze expositions personnelles...
07 novembre 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
© Claudia Andujar
Paris Photo 2024 : Capitale en ébullition
Rendez-vous incontournable de la scène photographique internationale, Paris Photo fait son retour au Grand Palais du 7 au 10 novembre....
07 novembre 2024   •  
Écrit par Cassandre Thomas
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
© Delphine Diallo
Nothing Artificial : la Fisheye Gallery au-delà de ses murs
À l’occasion de Paris Photo, la galerie parisienne de Fisheye amorce son nouveau positionnement en présentant, du 6 au 10...
05 novembre 2024   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
© Cloé Harent
Cloé Harent remporte le grand prix Tremplin Jeunes Talents 2024 !
Cette année, le jury de Planches Contact a décoré Cloé Harent du grand prix Tremplin Jeunes Talents qui, comme son nom le suggère...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
© Jade Joannès
Regards du Grand Paris : six nouveaux noms s’ajoutent à la commande photographique
Chaque année, six photographes rejoignent la commande nationale Regards du Grand Paris. Comme son nom le suggère, l’initiative entend...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Kamala Harris lors de la convention nationale démocrate américaine à Chicago, le 20 août 2024. © Natalie Keyssar pour le New Yorker.
Présidentielle américaine : polarisation maximale
Au cœur de la campagne électorale, les photojournalistes ont le pouvoir de capturer la puissance de l’Histoire, mais aussi de dévoiler...
14 novembre 2024   •  
Écrit par Fisheye Magazine
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Metamorphosis © Claudia Fuggetti
La nature infestée de Claudia Fuggetti
Dans Metamorphosis, Claudia Fuggetti compose les interférences artificielles qui existent entre le monde humain et la nature. Sa...
13 novembre 2024   •  
Écrit par Marie Baranger