Plongée dans l’océan

21 février 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Plongée dans l'océan
Du 10 février au 22 avril, Le Fresnoy, berceau de l’art contemporain, accueille l’exposition Océans. Un événement transdisciplinaire nous proposant de découvrir le monde aquatique à travers la lentille de l’art.

« Nous proposons de donner à l’océan sa propre voix , au lieu d’essayer de l’interpréter »,

annonce Stefanie Hessler, la commissaire de l’exposition. Durant sept ans, plusieurs expéditions, organisées par la Thyssen-Bornemisza Art Contemporary Academy (TBA21), ont pris le large. À leur bord, artistes, philosophes, scientifiques, avocats découvrent le pouvoir de l’océan. « La création artistique peut enrichir le débat sur les changements climatiques », précise Stefanie. De chaque voyage, reviennent des créations hybrides, entre science et poésie. Des trésors trouvés ou confectionnés qui construisent peu à peu cette exposition intrigante.

À l’intérieur du grand espace du Fresnoy, l’immersion est totale. Les œuvres des artistes semblent communiquer, se mêler les unes aux autres. Installations sensorielles, vidéos, sculptures, dessins, inventions, photographies, et même faune et flore fusionnent, comme un gigantesque puzzle. Ensemble, ils forment une unité océanique. Pour la commissaire, ce mélange était primordial. « La scénographie évoque cette sensation d’être au milieu du littoral, immergé dans ses bruits, sa végétation, ses habitants. » Les visiteurs, eux, vont et viennent, électrons libres voguant d’une création à l’autre, parfois un peu perdus dans ce territoire aquatique.

© Newell Harry

© Newell Harry

Newell Harry et son journal intime photographique

Parmi cette effervescence artistique, les clichés en noir et blanc de Newell Harry passent relativement inaperçus. Pourtant, ils illustrent à merveille les paroles du poète de la Barbade, Kamau Brathwaite, dont les mots ont guidé les expéditions. « C’est une nouvelle philosophie, qui ne vient pas de la solidité de la terre, mais de la liberté de l’océan » confie Stefanie. Poète clé de la créolisation, il crie ses espoirs et sa colère à l’époque postcoloniale. Dans les photographies de Newell Harry, c’est la mondialisation qui est mise en avant. Australien d’origine, né d’un père mauricien et d’une mère sud-africaine, il grandit avec une curiosité grandissante pour le métissage des cultures. Ses images de Papouasie-Nouvelle Guinée se lisent comme un journal, des pages manuscrites accompagnant les photos. On y découvre les reflets d’un monde qui s’efface peu à peu, sous le poids écrasant d’une culture occidentale. Ici, les peuples rencontrés deviennent l’océan, « des êtres de vertige », comme dirait Brathwaite, menacés par l’oubli.

© Newell Harry

© Newell Harry

© Newell Harry

© Newell Harry

© Newell Harry

© Edith Dekyndt

© Edith Dekyndt

© Jana Winderen© Jorit Aust

© Jana Winderen / © Tue Greenfort

Image de couverture : © Tue Greenfort

Océans

Du 10 février au 22 avril 2018 au Fresnoy

22 rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing

www.lefresnoy.net

Explorez
L’écocide en ligne de mire
© Oleksandra Zborovska, When The River Left The Shores, 2023
L’écocide en ligne de mire
Ce terme est brutalement réapparu dans l’actualité avec la guerre en Ukraine et la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Les Photographiques : illustrer le mystère du vivant
© Edwige Lamy
Les Photographiques : illustrer le mystère du vivant
Comment capter le mystère au sein du vivant ? Comment retranscrire la mutabilité infinie de nos identités ? Cette année, du 16 mars au 14...
26 février 2024   •  
Écrit par Costanza Spina
Constantin Schlachter et la matière de l'existence
© Constantin Schlachter
Constantin Schlachter et la matière de l’existence
Constantin Schlachter interroge les liens entre l’image et la psyché, à travers ses expérimentations sur la matière.
23 février 2024   •  
Écrit par Milena Ill
600° : à Bordeaux, LesAssociés plongent dans les décombres des incendies
© Alban Dejong
600° : à Bordeaux, LesAssociés plongent dans les décombres des incendies
Jusqu’au 17 mars 2024, le collectif LesAssociés présente l’exposition 600° au cœur de l’Espace Saint-Rémi, à Bordeaux. Un récit choral...
15 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Only the future revisits the past : le passé raconte l’avenir
© Marta Bogdanska
Only the future revisits the past : le passé raconte l’avenir
Pour le festival australien PHOTO 2024, qui se déroulera du 1er mars au 12 mai, l’exposition Only the future revisits the past se propose...
À l'instant   •  
Écrit par Costanza Spina
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
© Annabelle Foucher
Annabelle Foucher dévoile l’étoffe de l’être à la Fisheye Gallery
Le temps de L’Étoffe de l’être, les œuvres d’Annabelle Foucher, lauréate du Grand Prix Picto de la Photographie de mode en 2023, se...
Il y a 4 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
L’écocide en ligne de mire
© Oleksandra Zborovska, When The River Left The Shores, 2023
L’écocide en ligne de mire
Ce terme est brutalement réapparu dans l’actualité avec la guerre en Ukraine et la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud du...
Il y a 8 heures   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Focus #70 : Henri Kisielewski et les fictions qui naissent du réel
05:04
© Fisheye Magazine
Focus #70 : Henri Kisielewski et les fictions qui naissent du réel
C’est l’heure du rendez-vous Focus ! Ce mois-ci, Henri Kisielewski analyse, au cœur de Non Fiction, la puissance narrative de la...
28 février 2024   •  
Écrit par Lou Tsatsas