Portrait d’une communauté réprimée

26 mars 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Portrait d'une communauté réprimée

Les clichés de la photographe danoise Cécile Smetana Baudier nous emmènent sur la côte sud du Guerrero, au Mexique. Diaspora : Costa Chica met en lumière ce territoire et une communauté réprimée : les Afro-Mexicains.

Les photographies de Smetana Baudier évoquent l’humanité avec délicatesse et justesse. Derrière un esthétisme travaillé, ses séries traitent d’Histoire et de société. « Je n’aime pas faire des images trop littérales. Si je devais, par exemple, réaliser une série sur les réfugiés traversant l’océan, jamais je ne photographierais un bateau rempli d’hommes. Le public devine le scénario et passe à un autre récit », explique l’artiste. « Je suis convaincue que ce type de photo n’a plus d’effet sur personne ». C’est donc à travers une nouvelle vision, loin des clichés habituels que Cécile crée Diaspora Costa Chica. Un projet captivant dénonçant l’attitude du gouvernement mexicain face aux minorités africaines. « La photographie devrait remettre notre opinion en question, nous pousser à nous engager dans des causes », ajoute-t-elle.

Une minorité sublimée

La photographe livre une protestation en image, visant à mettre en lumière cette Diaspora trop discrète. « J’habitais déjà Mexico depuis huit mois, et je ne trouvais pas d’inspiration », confie Cécile. « Puis, j’ai découvert un livre sur les Afro-Mexicains. J’ai appris que le gouvernement n’a reconnu ses 1,8 million de citoyens qu’en 2015 ». Immédiatement passionnée par le sujet, la photographe se lance dans des recherches, et part à Costa Chica. Là-bas, elle apprend à connaître la communauté, notamment ses femmes. « Elles me disaient qu’on les jugeait ‘‘trop noires’’ pour être mexicaines », précise Cécile. Les photographies de la série deviennent alors une lettre d’amour adressée à ces personnes, mises à l’écart par leur propre pays. Les images rayonnent, subliment les visages des femmes comme leur foyer. À travers son objectif, Cécile Baudier dépeint une société forte, bel et bien ancrée dans le territoire mexicain. Un hommage touchant qui n’a pas fini de nous bouleverser.

© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier© Cécile Smetana Baudier
The wind is blowing harshly just before sunset.
© Cécile Smetana Baudier
In 2015, the Afro-Mexican community were finally recognized by the Mexican government, but in the small villages of Costa Chica, Oaxaca, people are still struggling to regain their identity. 
© Cécile Smetana Baudier
The dust enters every window, every crack and there are not many trees, to protect you from the sun. 

© Cécile Smetana Baudier© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier

Explorez
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
© Karim Kal
Karim Kal : paysages nocturnes de la Haute Kabylie
Le photographe franco-algérien Karim Kal a remporté le prix HCB 2023 pour son projet Haute Kabylie. Son exposition Mons Ferratus sera...
20 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
On Mass Hysteria : étude d'une résistance physique contre l'oppression
CASE PIECE #1 CHALCO, (Case 1, Mexico, On Mass Hysteria), 2023, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Laia Abril
On Mass Hysteria : étude d’une résistance physique contre l’oppression
À travers l’exposition On Mass Hysteria - Une histoire de la misogynie, présentée au Bal jusqu’au 18 mai 2025, l’artiste catalane...
19 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
© Noémie de Bellaigue
Tisser des liens, capter des mondes : le regard de Noémie de Bellaigue
Photographe et journaliste, Noémie de Bellaigue capture des récits intimes à travers ses images, tissant des liens avec celles et ceux...
15 février 2025   •  
Écrit par Costanza Spina
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
© Aletheia Casey
Les images de la semaine du 17.02.25 au 23.02.25 : sonder la société
C’est l’heure du récap ! Cette semaine, les pages de Fisheye sondent la société par l’entremise de mises en scène, de travaux...
Il y a 2 heures   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
Kara Hayward dans Moonrise Kingdom (2012), image tirée du film © DR
Wes Anderson à la Cinémathèque : quand le cinéma devient photographie
L'univers de Wes Anderson s'apparente à une galerie d'images où chaque plan pourrait figurer dans une exposition. Cela tombe à pic : du...
22 février 2025   •  
Écrit par Cassandre Thomas
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
© Aletheia Casey
A Lost Place : Aletheia Casey évoque le traumatisme des feux australiens
À travers A Lost Place, Aletheia Casey matérialise des souvenirs traumatiques avec émotion. Résultant de cinq années de travail...
21 février 2025   •  
Écrit par Apolline Coëffet
Javier Ruiz au rythme de Chungking
© Javier Ruiz
Javier Ruiz au rythme de Chungking
Avec sa série Hong Kong, Javier Ruiz dresse le portrait d’une ville faite d’oxymores. Naviguant à travers le Chungking Mansions et les...
21 février 2025   •  
Écrit par Marie Baranger