Portrait d’une communauté réprimée

26 mars 2018   •  
Écrit par Lou Tsatsas
Portrait d'une communauté réprimée

Les clichés de la photographe danoise Cécile Smetana Baudier nous emmènent sur la côte sud du Guerrero, au Mexique. Diaspora : Costa Chica met en lumière ce territoire et une communauté réprimée : les Afro-Mexicains.

Les photographies de Smetana Baudier évoquent l’humanité avec délicatesse et justesse. Derrière un esthétisme travaillé, ses séries traitent d’Histoire et de société. « Je n’aime pas faire des images trop littérales. Si je devais, par exemple, réaliser une série sur les réfugiés traversant l’océan, jamais je ne photographierais un bateau rempli d’hommes. Le public devine le scénario et passe à un autre récit », explique l’artiste. « Je suis convaincue que ce type de photo n’a plus d’effet sur personne ». C’est donc à travers une nouvelle vision, loin des clichés habituels que Cécile crée Diaspora Costa Chica. Un projet captivant dénonçant l’attitude du gouvernement mexicain face aux minorités africaines. « La photographie devrait remettre notre opinion en question, nous pousser à nous engager dans des causes », ajoute-t-elle.

Une minorité sublimée

La photographe livre une protestation en image, visant à mettre en lumière cette Diaspora trop discrète. « J’habitais déjà Mexico depuis huit mois, et je ne trouvais pas d’inspiration », confie Cécile. « Puis, j’ai découvert un livre sur les Afro-Mexicains. J’ai appris que le gouvernement n’a reconnu ses 1,8 million de citoyens qu’en 2015 ». Immédiatement passionnée par le sujet, la photographe se lance dans des recherches, et part à Costa Chica. Là-bas, elle apprend à connaître la communauté, notamment ses femmes. « Elles me disaient qu’on les jugeait ‘‘trop noires’’ pour être mexicaines », précise Cécile. Les photographies de la série deviennent alors une lettre d’amour adressée à ces personnes, mises à l’écart par leur propre pays. Les images rayonnent, subliment les visages des femmes comme leur foyer. À travers son objectif, Cécile Baudier dépeint une société forte, bel et bien ancrée dans le territoire mexicain. Un hommage touchant qui n’a pas fini de nous bouleverser.

© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier© Cécile Smetana Baudier
The wind is blowing harshly just before sunset.
© Cécile Smetana Baudier
In 2015, the Afro-Mexican community were finally recognized by the Mexican government, but in the small villages of Costa Chica, Oaxaca, people are still struggling to regain their identity. 
© Cécile Smetana Baudier
The dust enters every window, every crack and there are not many trees, to protect you from the sun. 

© Cécile Smetana Baudier© Cécile Smetana Baudier

© Cécile Smetana Baudier

Explorez
L'exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Le compromis, de la série Benzine Cyprine © Kamille Lévêque Jégo
L’exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Les expositions présentant le travail de femmes photographes et traitant de sujets liés au féminisme et à l’égalité des genres sont...
12 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l'œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Black Friday © Marivan Martins
Dans l’œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Marivan Martins, photographe brésilien, installé à Paris, dont le livre autoédité Black Friday est...
12 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
The Journey Home from School © Laura Pannack, United Kingdom, Winner, Professional competition, Perspectives, Sony World Photography Awards 2025.
Sony World Photography Awards 2025 : Photographier le déni, documenter les résistances
Des corps qui chutent, des trajectoires contrariées, des espaces repris de force… Et si la photographie était un langage de reconquête ?...
10 mai 2025   •  
Écrit par Anaïs Viand
Marion Gronier, la folie et le regard
© Marion Gronier, Quelque chose comme une araignée / Courtesy of the artist and Prix Caritas Photo Sociale
Marion Gronier, la folie et le regard
Pendant deux ans, Marion Gronier a arpenté des institutions psychiatriques en France et au Sénégal. Sans jamais montrer de visages, elle...
09 mai 2025   •  
Écrit par Milena III
Nos derniers articles
Voir tous les articles
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
Un calendrier situé à l'extérieur du bureau du lieutenant indique le nombre de jours écoulés depuis le dernier meurtre © Theo Wenner
Festival de Cannes : 22 séries photo qui mettent le cinéma à l’honneur
À l’occasion de la 78e édition du Festival de Cannes, qui commence ce mardi 13 mai, la rédaction de Fisheye met le cinéma à...
Il y a 1 heure   •  
Écrit par Apolline Coëffet
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d'une plume
© Oana Stoian / Instagram
La sélection Instagram #506 : avec la légèreté d’une plume
Les artistes de notre sélection Instagram de la semaine saisissent un instant, un moment suspendu dans l’air, une respiration, une...
Il y a 6 heures   •  
Écrit par Marie Baranger
L'exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Le compromis, de la série Benzine Cyprine © Kamille Lévêque Jégo
L’exposition Benzine Cyprine victime de vandalisme
Les expositions présentant le travail de femmes photographes et traitant de sujets liés au féminisme et à l’égalité des genres sont...
12 mai 2025   •  
Écrit par Fisheye Magazine
Dans l'œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Black Friday © Marivan Martins
Dans l’œil de Marivan Martins : portrait de la surconsommation
Aujourd’hui, plongée dans l’œil de Marivan Martins, photographe brésilien, installé à Paris, dont le livre autoédité Black Friday est...
12 mai 2025   •  
Écrit par Marie Baranger